En direct de la fabrique de crevettes

mercredi 22 octobre 2014

Toujours vivants...

Coucou !

Je viens juste donner des nouvelles, rapidement... on est toujours vivant. On va bien.

On a tapissé la chambre des enfants en rouge à pois blancs, on a repeint les escaliers de toutes les couelurs, avec une couleur différente par marche.

J'ai dû passer le CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) sur mon temps personnel (En plus demon boulot de classe quoi) sans formation (trop cher, dans notre département l'éducation nationale ne forme plus les maîtres spécialisés). Obligée de le passer sinon je ne pouvais pas garder mon poste... il restait vacant. Mais je l'ai passé. J'ai passé une année horrible. Je l'ai eu.

On a condamné notre salon et notre salle à manger

1399189_10152404543940674_7615048071982416702_o

A la base le plan c'était d'ouvrir une baie vitrée dans le salon avec un copain de Rodolphe. Sauf qu'en fait on s'est rendu compte que ça allait être galère et très long (grosse couche d'enduit super béton sur la pierre... Pas prévu... Et pas pratique) Pas grave. On le fera faire.

Du coup on a pété le bout de mur qui servait à rien dans le salon et on a ouvert entre le salon et la salle a manger. Maintenant on a une super grande pièce. Génial.
Sauf qu'on s'est rendu compte qu'il y a un endroit dans cette pièce ou il n'y a pas de dalle béton. Ils ont directement collé le carrelage sur le plancher centenaire a même la terre. Sauf que le plancher a pourri et du coup maintenant le carrelage est en lévitation. On de la chance de ne pas encore être passé au travers. Pas cool. Travaux pas prévus. Pas grave. On se débrouillera.

Sinon on a aussi fait tomber le plafond (polystyrène et plâtre) du salon. Jolie surprise en dessous : belles poutres apparentes comme dans la salle a manger. Mauvaise surprise : plancher remplacé par de l'agglo à certains endroits. Pas grave. On trouvera une astuce.

Bref on a condamné les deux pièces du bas et les travaux risquent de durer des mois : finition des plafonds, virer le placo tout pourri et le parement en fausses pierres, péter la vieille cheminée qui chauffe rien (on mettra un poêle), couler une dalle la ou il n'y en a pas, isolation et finition des murs (enduits chaux chanvre ou placo ?), carrelage au sol (peut être avec recup d'ardoises de l'ancien toit) etc. Pas grave. La maison est grande. On peut largement vivre dans les autres pièces.

Avantage : les enfants vont pouvoir faire de la trottinette et du patin à roulettes tout l'hiver dans cette grande pièce toute vide.

 

Pour l'instant ce blog... euh... pas trop le temps, pas grand chose à mettre dedans tout ça tout ça... mais vous pouvez si vous voulez me suivre sur Pinterest (Ouai je sais, c'est pas terrible.... mais mieux que rien, non ?)

pinterest

Ou alors sur mon blog de maîtresseuh (Il y a, j'en suis sûre des choses qui peuvent intéresser les parents : des idées de lecture, des astuces pour faire ses devoirs dans la bonne humeur...) :

blog

 

Et vous ? Comment ça va ? La vie est belle du côté de chez vous ?

Posté par botaneige à 20:07 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 19 décembre 2013

Coin peinture

DSC_1973

On fait souvent de la peinture avec les p'tits potes.

De la gouache (Ou de la peinture maison et écolo), des p'tits bocaux avec couvercles à vis (compote bébé ça fait aussi l'affaire), des casiers en bois bricolés par papa, table en bois brut qu'on peut salir à volonté, made in papa aussi (vous vous souvenez de cette table à ses débuts quand elle était toute proprette ? Sinon, on trouve le même genre chez Ikea... ou sinon la vieille toile cirée sur la table de la salle à manger ça le fait aussi) et voilà ! (Le tout librement inspiré de l'atelier de Charenton)

Ce jour là les p'tits potes ont voulu tenter la peinture au coton tige mais avec des pinceaux dans les p'tits pots ça marche très bien aussi (un par couleur c'est plus simple à gérer)

Quand on a finit, on referme tous les p'tits pots, on rince seulement la douzaine de pinceaux (pas de palettes à rincer ou de table à frotter), on accroche les blouses aux porte-manteau... et tout le monde au bain !

Et chez vous ça se passe comment la peinturlure ?

Posté par botaneige à 00:14 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

mardi 17 décembre 2013

DIY : Un frigo à pois avec les gommettes des p'tits potes

Bon bah c'est fastoche. Tu files des gommettes à tes p'tits potes et tu leur dit d'en coller partout sur le frigo. 

DSC_0458

 

DSC_2404 

DSC_2391b

Et si tu veux un frigo un peu moins multicolore, tu peux sélectionner une seule couleur de gommettes à filer à tes p'tit potes. Je te laisse choisir tes gommettes au paradis de la gommette

 

Et chez vous, on fait quoi avec les gommettes ?

Posté par botaneige à 00:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 8 décembre 2013

Neige

Un p'tit message sur mon compte Facebook m'a donné envie d'essayer de réécrire un peu ici... y a-t-il encore des gens pour me lire ? L'article précédent  (Vieu de presqu'un an) parlait de neige, celui-là aussi. Fêter les premières neiges de l'année (chez nous) ou la seule neige de l'année (chez vous ?) c'est toujours chouette... 

Direction : le jardin.

Bataille de boules de neige... classique.

DSC_2550

 

Pelletées et pâtés de neige (Et recyclage du matos de plage)

DSC_2537

L'eternel bonhomme de neige (version miniature parcequ'on n'a quand même pas envie d'y passer la journée : faire un bonhomme avec de la poudreuse c'est mission impossible.)

DSC_2616

 

Luge, luge, luge... avoir un jardin avec une partie en pente ça a du bon.

DSC_2652

 

Si vraiment on est motivés, on peut construire un igloo, comme l'année dernière (Euh... on verra plus tard, poudreuse oblige. Ouf...)

Pour prolonger le plaisir quand le soleil commence à se coucher, on fait entrer la neige dans la maison (Auge de maçon en caoutchouc + Playmobils des neiges des années 80)

DSC_2527   DSC_2529

DSC_2530

 

Et avant d'aller au dodo...

9782882585004

Le livre de l'hiver de Rotraut Susanne Berner. En attendant qu'il soit temps de lire le livre du printemps, de l'été ou de l'automne... (Ces albums sans textes sont un pur bonheur à tout âge. Allez lire les commentaires sur Amazon... et profitez-en pour faire vos achats de noël via mes liens, j'ai besoin de bons d'achat pour acheter des livres pour rédiger mon mémoire de CAPA-SH. Oups. Désolée pour la pub... ;) )

Dans le même genre les 4 livres sur les saisons de Gerda Muller sont très bien aussi (Version anglaise mais on s'en fiche : Illustrations seulement et des histoires à l'infini dans la langue qu'on veut). Winter ici (Je vous laisse chercher les 3 autres)

51hCmgptkWL

Et vous, vous en faites quoi de la neige du jardin ?

Posté par botaneige à 00:40 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 14 mars 2013

Tuto : Construire un igloo tout comme un esquimau (c'est de circonstance)

C'était il y a quelques semaines, dans nos montagnes savoyardes, avant que la neige ne s'abatte sur le reste du pays. 

Et là je me dis que vraiment, il faut que je partage ça tant qu'il y a de la neige dans vos jardins. Parce que ça, c'est du souvenir impérissable à fabriquer pour vos p'tits potes : L'IGLOO tout comme les esquimaux.

DSC_7177

Pour commencer, on s'est documentés. On a trouvé un documentaire sympa sur la façon dont les esquimaux construisent leurs igloos :

COMMENT CONSTRUIRE VOTRE IGLOU

 Et puis on a adapté, parce que tailler les blocs de neige dans la banquise, c'était pas trop possible ici. Alors on les a moulés dans des boites en plastique.

Ensuite, pas si compliqué :

1. Tracer un cercle au sol (pas trop grand si vous voulez terminer votre iglou avant le mois d'aout)

2. Préparer des blocs de neige comme on fait des pâtés de sable : remplir une boite rectangulaire en plastique et démouler. Si la neige est vraiment poudreuse et que le bloc part en poussière au démoulage, arroser avec de l'eau avant de démouler.

3. Placer les blocs de neige sur le cercle (on ne prévoit pas d'ouverture pour le moment, on taillera l'entrée à la fin. Oui je sais, ça fait peur, mais je vous assure que c'est bien plus simple et solide en fait) 

4. Empiler en spirale en taillant légèrement le dessus des blocs en pente vers l'intérieur pour que les parois finissent par se rapprocher. Sur la fin il peut être utile de faire des blocs plus petits en changeant de taille de boite pour le moulage.

DSC_7192

5. Tailler une ouverture avec une scie ou un grand couteau à pain.

DSC_7054

Il parait qu'un esquimau qui construit un igloo de fortune (juste pour une nuit quoi) le fait en 40 minutes. Vous n'êtes pas un esquimau. Compter plutôt 4 heures ;)

DSC_7115

(Le coin "habitat nomade" du jardin. En arrière-plan, le tipi "petit pois")

DSC_7080

DSC_7073

DSC_7108

Et si la neige n'a pas daigné tomber chez vous, il vous reste la solution de l'igloo recup' en bouteilles de lait

lens9166701_1264365171Milk-Jug-Igloo_2028

Et quoi qu'il en soit : une chouette lecture (avec un cd en prime) dans laquelle on voit un igloo (bien que ça ne soit pas le sujet principal) : Nook sur la banquise. (Un conte populaire, une musique traditionnelle et des instruments à découvrir pour une promenade à travers les cinq continents. Pendant que son père va à la pêche, le petit Nook doit rester dans l'igloo. Un jour, malgré l'interdiction, il s'aventure sur la banquise. Là, il rencontre un ours qui lui sauvera la vie ... à partir de 3 ans)

Profitez, et partagez vos photos ;)

DSC_7290

Posté par botaneige à 00:34 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,



samedi 8 septembre 2012

Escargots tout chauds ! (Et enfants au sec)

DSC_4082

J'entends d'ici les Beurk ! Les Gloups ! et les Eurk !

Et pourtant... sacrément intéressant.

Un matin, j'ai "cueilli" les escargots qui se trouvaient à proximité de nos salades dans le grand jardin pour aller les relâcher dans le petit jardin là où rien ne craint la présence de quelques escargots. Les voyant tous sagement rangés dans ma soucoupe de pot de fleurs, je me suis dit que ça pourrait intéresser 1 ou 2 p'tits potes.

DSC_4092

 Bingo, ils ont regardé, observé (à travers une vitre c'est génial, on voit les stries qui avancent sous le pied de l'escargot), touché, manipulé  (délicatement pour ne blesser personne), organisé des courses d'escargots, photographié...

DSC_4059

DSC_4073

La salopette de pluie c'est celle-là et c'est pratique pour patouiller dans le jardin quand il fait un temps d'escargot... ou bien sauter dans les flaques, faire une balade sous la pluie, arroser le potager, jouer au parcours d'eau etc. Les salopettes de pluie servent beaucoup par ici. Et avec la veste assortie (poignets elastiqués pour pas que l'eau remonte dans les manches du pull, elastiquée aussi en bas, avec une capuche à visière pour pas avoir de la pluie dans les yeux etc.) ils sont parés pour jouer et découvrir pendant des heures sans être trempés. De quoi occuper les après-midi pluvieuses d'automne :)

Rosie les a inlassablement appelés "les escargots tout chauds" et ça nous a fait rire... et pour finir, on a relâché les loustics gluants et on est rentrés à la maison lire des histoires d'escargots. Nos préférées :

Pour se donner des envies de bricolettes avec des coquilles vides et de la pâte à modeler, un super album trop chouette :

Un escargot aussi, mais qui vit dans d'autres contrées :

 Et dans la famille documentaires :

 Et chez vous ? "Escargots, beurk" ou "Ecargots, youhou !" ?

 

Posté par botaneige à 02:11 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 26 mai 2012

TUTO : La cabane Petits Pois (ou tipi haricot)

4002

Dans notre jardin on a construit une cabane petit pois. Le principe est simple : une cabane fastoche à faire (et moins cher que son équivalent en plastoc ou tout autre matériaux d'ailleurs puisque gratuite) et des p'tits pois bons à manger.

DSC_3958

Rosie l'a vite adoptée, le chat aussi (Charlie aussi mais bon, au moment où je vous parle il est parti une semaine en vacances entre mecs avec son papa :))

"Ok, mais comment qu'on fait ?"

1) On trace un cercle au sol, avec une ficelle et de la farine en guise de compas. Notre cercle doit faire euh... 1 mètre de diamètre je pense.

2) On gratte un peu la terre tout autour sur une largeur de 15-20cm à peu près (c'est là qu'on sèmera les petits pois) Si on fait la cabane au milieu d'une pelouse (c'était notre cas) On délimite clairement le cercle extérieur en enfonçant une bêche tout autour pour trancher les racines de la pelouse et qu'elles ne viennent pas embêter les racines des bébés p'tits pois.

3) On plante 4 ou 5 grandes branches sur le périmètre intérieur du cercle, qu'on va nouer ensemble en haut (pas la peine de chercher un super nœud spécial exprès sur internet, faites de votre mieux, ça sera parfait) Puis on ajoute des petites branches par-ci par là pour aider les petits pois à grimper et faire plus "cabane" en attendant que les petits pois recouvrent la structure.

On a abattu un frêne cet hiver donc des branches on en avait à la pelle. On a laissé les ramifications, ça aide les petits pois à grimper et ça étoffe. Mais si on n'a pas on peut faire avec des grands tuteurs en bambou du commerce. Il faut juste en mettre un peu plus.

4) On garni l'intérieur de la cabane de ce qu'on veut : on peut laisser la pelouse mais j'avais peur qu'elle devienne vite moche et râpée avec les allers et venus et le manque de soleil. Du coup on a mis de la paillette de chanvre trouvée à Botanic. On trouve ça au rayon paillage. Éviter les copeaux de bois pleins d’échardes, les coques de cacao trop salissantes, la paille qui s'accroche au vêtement et s'envole... les paillettes de lin c'est top, il suffit de bien les tasser, d'arroser un coup et ça forme un tapis confortable qui ne s'accroche pas (trop) aux vêtements et ne s'envole pas. J'avais juste peur que le chat prenne ça pour une litière mais non pas du tout. Ouf !

5) On sème les petits pois tout autour du cercle, à l'extérieur des branchages. Là c'est un peu tard pour les petits pois cette année, mais des haricots à rames c'est parfait aussi. Ou des grimpantes fleuries (pois de senteur, capucines, ipomées...)

6) On peut décorer les abords. Nous on a mis des potées (Œillets des poètes, Bidens, Gerbera et œillets d'inde) que nos p'tits potes adorent arroser. (Pour les curieux : l'arrosoir a été décoré au feutre Posca. Souvenir)

7) On attend que ça pousse. Au début, on aide un peu les jeunes plantes à trouver leur chemin et après elles se débrouilleront très bien toutes seules.

DSC_3948

Pendant que les petits pois poussent

DSC_3941

Le chat se la coule douce...

Pour voir ce que ça donne une fois tout vert, vous pouvez aller voir parmi les liens que j'ai mis de côté sur Pinterest : Au jardin, on joue ! Vous trouverez aussi d'autres idées de jeux d’extérieurs naturels et gratuits :) 

Et dans votre jardin, on joue à quoi ?

Posté par botaneige à 00:47 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 19 mars 2012

Photos de famille

 

Oui, je sais, ce blog sonne creux ces derniers temps... 

Leni-11

(Sur la photo, le grand singe du petit Charlie et Mimi la souris tricotée par mes soins dont je vous donnerai un jour peut être le tuto...)


Je sors de ma torpeur pour écrire cet article qui attend sagement depuis plusieurs mois. Et puis surtout pour elle, parce qu’elle le mérite bien. Elle, Anne-Lise, qui a exaucé le souhait de Charlie : avoir une photo de famille.

Il y a quelques mois, Charlie a regardé le film "Les aventures de Tigrou" dans lequel, si je me souviens bien, Tigrou part à la recherche de sa famille, armé d'un médaillon dans lequel il souhaite glisser une photo de famille. Il ne trouvera jamais sa famille mais réalisera que sa vraie famille au fond, ce sont ses amis de la forêt des rêves bleus. C'est donc la photo de Winnie, Porcinet et compagnie qui occupera la place de choix dans le médaillon en forme de cœur...

Bref, dès la fin de ce film, Charlie m'a demandé pourquoi nous, on n'avait pas de photo de famille... euh, c'est vrai... c'est pas si courant que ça les photos de famille. Parce que y'en a toujours un derrière l'objectif, du coup il en manque toujours un sur la photo (logique) "Oui mais moi j'en veux une de photo de famille !" Humpf...

Alors on a essayé comme on a pu de remédier à cette absence de photo de famille : avec le retardateur (Bip, bip, bip, bip, biiiiiiip... trop tard ! On ne voit que les fesses de maman), avec l'appareil tenu à bout de bras (Ouh, le gros nez de papa... mais elle est où Rosie ? Hors cadre...), avec la télécommande (Sur celle-là on voit la télécommande, sur celle-là Charlie fait la tronche, sur celle-là Rodolphe se gratte l'oreille, sur celle-là Rosie s'enfuit à 4 pattes... Grrrrr !), Rodolphe a suggéré l'idée de demander à quelqu'un de prendre la photo (Ça va pas la tête, moi je veux une jolie photo qu'on peut encadrer et mettre dans un médaillon tu vois !) et puis, et puis... Anne-Lise est arrivééééée !

Anne-Lise, que j'ai d'abord connue grâce au portage et l'association Porter son enfant. Anne-Lise,qui est par la suite devenue photographe. Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ? Elle a proposé qu'on se retrouve au lac du Môle... et elle a assuré comme une fée malgré Charlie qui gesticulait dans tous les sens et la pluie qui a pointé le bout de son nez sans prévenir (elle avait même prévu le parapluie rêvé pour la famille crevette. Une vrai fée je vous dis !)

Leni-17

Et Charlie a eu sa belle photo de famille comme dans ses rêves avec tout le monde qui regarde ET même tout le monde qui sourit ! Elle est trop forte Anne-Lise je vous dis.

Leni

Et, chose incroyable, ces photos, c'est tellement NOUS, nos couleurs, nos jeux, nos chaussettes Archiduchesse vert chartreuse, nos bouilles... Merci Anne-Lise ! (Heu... et les médaillons porte-photo en forme de cœur comme dans Tigrou, tu fais pas ? ;))

Pour les curieux, plus de photos de cette séance sur son site, en cliquant là :

alb

(Amis savoyards, Anne-Lise peut aussi remédier à votre manque de photos de familles si vous l’appelez... Ou alors photographier un bébé tout neuf, des mariés tout frais ou même des trucs tous vieux, c'est une fée je vous dis !)

Et vous ? Vous en avez des photos de famille avec TOUT LE MONDE dessus ?

Posté par botaneige à 23:22 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 14 décembre 2011

Pains d'épices de noël, recette top secrete

pains

Tradition familiale les pains d'épices de noël... quand j'étais petite c'était ma tatie qui les faisait... quel bonheur de les retrouver chaque année... et puis un jour elle m'a donné la recette, qui lui venait de sa belle-mère italienne. 

Maintenant c'est moi qui les fait, avec Charlie, qui adore les faire ET les manger ! (Il a eu des emportes pièces dans son calendrier de l'avent, c'était l'occasion rêvée)

DSC_0667

Et comme je suis vraiment tellement sympa je vous livre LA recette ultra secrète :

 

Pains d'épices de noël de la belle-mère de la tante de la maman de Charlie.

 Ingrédients : (Si vous voulez juste en faire quelques uns pour vous entraîner, divisez les quantités par 2, c'est plus raisonnable)

- 500g de farine

- 2 œufs

- 150g de miel

- 150g de sucre

- 150g de poudre d’amande

- 25g de cacao amer

- ½ citron non traité

- 50ml d’eau

- 25ml d’huile

- 10g de bicarbonate ou levure

- Cannelle et épices (girofle, muscade, gingembre, muscade, anis...) à volonté

Dans une petite casserole, diluer le cacao avec l'eau et ajouter le miel. Chauffer un tout petit peu (juste pour faire fondre le miel) Ajouter l'huile, le zeste râpé du citron et la moitié du jus de citron.

Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, poudre d'amande, levure, cannelle et épices)

Faire une fontaine, y mettre les œufs et le mélange de la casserole.

Pétrir (Plus longtemps qu'une pâte à tarte mais moins longtemps qu'une pâte à pain)

Étaler au rouleau sur une épaisseur entre 1/2cm et 1cm. Découper des formes à l'emporte pièces ou avec un petit verre (pour faire des ronds)

Faire cuire sur du papier sulfurisé 8 à 10 minutes à 160°C (A la sortie du four les gâteaux doivent être mous, ils durcissent en refroidissant)

Les glacer avec un mélange sucre glace et jus de citron, ou mieux, un glaçage royal (Plus blanc que l'autre) Les meilleurs sont ceux qui sont entièrement glacés (au pinceau ça va super bien) mais on peut aussi faire des décos avec une poche à douille.

DSC_0664

Charlie a voulu en apporter à sa maîtresse adorée.  On les a emballés dans un emballage maison à base d'assiette en carton et de Barnier (papa travaille dans le spectacle...) mais le masking tape tellement à la mode marche très bien aussi. (Explications sous forme de video en cliquant sur l'image) La maîtresse a adoré :)

15058979973559231_KyazIQYi_c

Et vous, vous me donnez votre recette fétiche de noël ?

Posté par botaneige à 16:33 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 8 décembre 2011

Un p'tit nuage dans ma cuisine

Dans le calendrier de l'avent on a découvert le coffret de 3 CD, C'est Noël ! (Je vous en avait déjà parlé dans mon article sur les bidouilles à mettre dans le calendrier de l'avent)

51JIkLA2qGL

Trop génial ! On danse, on chante, on s'amuse, on l'écoute en voiture pour aller à l'école, à la maison aussi ... Et puis on laisse toujours la caisse d'instruments de musique à côté pour pouvoir s'en servir au besoin (La trompette avec "La Marche Des Rois" dans la version terriblement jazz de Maud Rakotondra, les grelots pour "Le Petit Renne Au Nez Rouge" très country d'Henri Dès, l'accordéon pour un air de tango : "La Femme Du Père Noël" de Marie Malessa. Et bien sûr... les maracas pour "Devinette" de Bruno Coupé, super mix entre musique péruvienne et rock endiablé.) Mon dieu... j'adore ce cd !) Vous pouvez écouter des extraits sur Amazon. (Elles sont toutes dans le volume 1)

Tiens, pendant que j'y pense, des petits instruments de musique en tous genres je trouve que c'est un chouette cadeau de noël : ça sert longtemps (Rosie, 18 mois, adore... Moi, presque 30 ans, aussi :)), ça permet de jouer sur ses chansons préférées, de s'accompagner soit-même, d’inventer des spectacles pour les parents, pour les poupées et les peluches... On en trouve des très chouettes en bois (mais pas que...) chez Vilac, Janod, Haba, Pintoy, Selecta etc. (Des vrais instruments c'est encore mieux : le Ukulélé de papa a beaucoup de succès à la maison) Sélection perso, issue du site Le Lutin Rouge :

vilac-accordeon-tile
Bref, venons en aux faits : ce midi , alors que j'étais trop occupée à danser comme une folle sur la chanson Devinette de Bruno Coupé avec Charlie et Rosie en hurlant "LE PÈÈÈRE NOËËËL !!!!!" et en jouant des Maracas (Si, si, écoutez bien au début on les entend)... j'ai complètement oublié la casserole d'eau que j'avais mise à bouillir pour les raviolis... quand je suis vaguement revenue à la réalité entre 2 chansons, je suis allée voir à la cuisine et... là... vision céleste ! Un adorable petit nuage s'était formé dans ma cuisine ! Pas juste un peu de vapeur éparpillée dans la pièce, non ! Un joli petit nuage, bien compact au milieu de la cuisine.  J'ai dû lui faire peur, il a vite disparu mais qu'est-ce que c'était chouette !

Morale de l'histoire : n'oubliez jamais de faire les fous avec vos enfants, ça peut parfois vous réserver d'agréables surprises.

Posté par botaneige à 14:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 1 décembre 2011

Activités, surprises et bidouilles pour le calendrier de l'avent

C'est la question du moment : que mettre dans mon calendrier de l'avent ? Des idées pour le calendrier de l'avent ? Qu'est-ce que je vais bien pouvoir mettre dans ce fichu calendrier de l'avent ??!!

Mais nous en fait, on n'a pas un calendrier de l'avent, non, nous on a le camion du père noël qui vient chaque année nous livrer un petit bidule chaque jour du mois de décembre (trop sympa le vieux bonhomme). Charlie attendait le retour du fameux camion depuis le 25 décembre 2010. Aujourd'hui, 1er décembre 2011, il était aux anges.

59661194

Idées en vrac pour remplir les petits tiroirs du camion du père noël (ou les cases/pochettes/boites de votre truc de l'avent à vous)

- Bien sûr, des chocolats, des papillotes, des bonbons, des sucettes en chocolat (gros succès chez nous), des pâtes de fruits, des petits gâteaux, des fruits secs...

Sans titre 1

Un kit pour faire un bonhomme de neige en famille avec boutons, carotte, chapeau et compagnie (à glisser dans le calendrier un jour où il y a de la neige, bien sûr)

img_8031

Vous trouverez le tuto ici, avec les explications pour l’écharpe et le chapeau.

 - Des bougies père-noël, et/ou sapin, bonhomme de neige... (j'ai trouvé un lot de tout ça chez Botanic) Pas encore testé sur Charlie mais ma copine Sophie atteste que sa fille adore s'en griller une à l'occasion :)

bougie-pere-noel-1

- Un CD avec des chansons de noël : Je conseille le coffret de 3 CD : C'est noël. 9,90€, un investissement modique et sur du long terme (la magie de noël opère de très nombreuses années sur les p'tits potes).

Vol.1 : plusieurs interprètes (Henri Dès, Les Sambalélés, Pierre Chêne, Amulette, Emmanuelle Moyal, Alain Schneider... on évite Tino Rossi ou les chœurs de l'armée rouge et c'est peut être pas plus mal) et des styles vraiment variés, du bien traditionnel mais aussi de la salsa, du jazz... ça évite le pétage de câble quand le CD tourne en boucle du matin jusqu'au soir.

Vol.2 : les versions instrumentales pour se la jouer chorale de noël à la maison. J'adore !

Vol.3 : uniquement des chansons d'Henri Dès (Ah... toute mon enfance)

 - Des tampons de noël, pour décorer cartes, papiers cadeaux, étiquettes, enveloppes... ou fabriquer un mémory ou un jeu de dominos. Pour les bébés dès 18 mois, les Babystamp d'Aladine sont tops : bien grands, facile à prendre en main, encre lavable et non toxique. Et pour les "un tout petit peu plus grands" à partir de 3 ans, les Tampominos !


20295_m9326_m    

En fouillant sur le site Creavea, vous en trouverez des plus petits pour les plus grands (vous me suivez ?) et dans plein de thèmes différents.

Des emportes pièces en forme de trucs de noël : pour faire ensemble des sablés à suspendre dans le sapin, des pains d'épices...

- Un capuchon de lutin du père noël : Bon, de toutes façons, j'avais prévu d'en acheter un parce que Charlie en avait besoin. Je ne sais pas si une cagoule fait le bonheur de tous les enfants mais je sais que Charlie va adorer : il adore les "chapeaux pointus" comme il dit (il a une capuche comme ça sur une veste) et il adore le rouge... alors je sais qu'il sera aux anges avec ça ! (Toujours 5€ de reduc chez Zoli en cliquant là)

capuchon-ti-garcon-rouge

 - Des stickers en tous genres : gommettes de noël / autocollants / stickers électrostatiques pour les fenêtres / autocollants phosphorescents (chez nous flocons de neige à coller sur les fenêtres)...

- Un livre de noël : Là c'est pas le choix qui manque. Je vous met quelques uns de mes préférés, allez lire les résumés et les avis des gens en cliquant sur les liens.

Le premier, j'en avais déjà parlé ici. Je l'aime toujours autant. Le second un de mes chouchous, vraiment (souvenir attendri et nostalgique de l'avoir lu des dizaines de fois à mes élèves de CLIS qui l'adoraient) Et puis, il y en a tant d'autres qui sont vraiment géniaux :

 - Une BD de noël, sans textes, à lire seul à partir de 3 ans, ci-dessous le tome 1 mais il y en a d'autres 

J'ai acheté une série de 6 BD sans textes avec un bon d'achat Amazon gagné grâce à vous et vos commandes après clics chez moi (merciii) je vous prépare un article pour bientôt après test sur mon p'tit pote de 3 ans et des brouettes (Premier essai vraiment concluant avec Tatoo au zoo, effectivement, Charlie le lit seul et adore ça, incroyable !)

- De la pâte à modeler maison : au pain d'épices pour jouer à faire des gâteaux (avec les emportes pièces qu'on a déjà utilisés pour cuisiner) ou au chocolat (pour faire gâteaux, chocolats dans une boite de chocolats de recup, buche de noël...) ou alors de la pâte blanche pailletée comme de la neige (pour faire boules, flocons et bonhommes de neige... utile si le kit bonhomme de neige est inutilisable chez vous par manque de neige !)

95138610847789711_k55gx5yj_c 152207662375909400_nVPxz6sz_c 86272149081416465_AsQIu7hu_c

Recette de base :

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sel fin
  • 2 tasses d'eau bouillante
  • 2 cuillères à soupe de paillettes d'alun (en pharmacie)
  • 1 cuillère à soupe d'huile

Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol. Ajouter les ingrédients liquides. Mélanger d'abord à la cuillère puis pétrir à la main. C'est prêt !

Pour la pâte au chocolat : ajouter 1 tasse de chocolat en poudre. 

Pour la pâte au pain d'épice : ajouter 2 cuillères à soupe d'épices à pain d'épice (ou au choix, un mélange de gingembre, cannelle, muscade, girofle, coriandre, anis vert... le tout en poudre bien fine)

Pour la pâte "neige" : ajouter des paillettes blanches ou argentées (environ 1/2 tasse je pense) suivant l'age de vos enfants, laissez leur le faire, ils vont adorer.

Elle se conserve plus ou moins 1 an dans une boîte à l'abri de l'air.

 - Un cahier de jeux de noël dans ce genre là  :

  Un cahier assez épais et plutôt grand (25 x 30 cm) avec plein de choses à faire. Des pages à colorier, certaines invitent les enfants à ajouter des maisons, il y a aussi des formes qui peuvent devenir des bonhommes de neige, des chaussettes sur lesquelles il faut ajouter des motifs, des dessins à continuer, des choses à chercher, des dessins très simplistes, d’autres avec moult détails… 

 « As-tu été sage cette année ? Si oui, dessine ton portrait sous l'auréole. » « Termine les boucles des rubans des cadeaux. » « Découpe cette page et fais signer la pétition pour que ce soit Noël tous les jours. » « Voici la chambre du père Noël... Relie les points entre eux pour découvrir qui est son idole. » « Concours de miss ! Qui sera le renne de la soirée ? Colorie- le joliment. »...
150 activités de découpage, de coloriage et de gribouillage qui permettront aux enfants d'appréhender Noël avec humour et imagination !

 - Un bon pour une "sortie de noël" : patinoire, visite du village du père noël, spectacle, film de noël au ciné, balade nocturne pour aller voir les illuminations de noël... Nous samedi, on va voir ça à Bonneville :

spec

- Une pièce de Puzzle ou d'une boite de Playmobil ou de Lego chaque jour jusqu'à noël. Le jour de noël, on a le machin fini et on est tout content. 

- Des bons pour des trucs sympas comme : une soirée camping devant la cheminée (Merci Cloclo pour l'idée, j'adooore !), un repas de noël avant l'heure, un film de noël à regarder en mangeant des popcorns maison...

- Du matos pour faire des décos de noël avec des perles Hama (ou bien des modèles si les perles sont déjà à la maison) : vous savez ces perles en plastoc qu'on installe sur une plaque à picots avant de les faire cruellement fondre avec un fer à repasser (pas écolo je sais, bouh, beurk, caca boudin... mais rigolo ;)) En cliquant sur les images ci-dessous vous trouverez d'autres modèles et infos.

258394097339979549_aQ7ozvzF_c  Desktop27 Noel_décorations-de-sapin_modeles-en-perles-Hama_ange_sapin_étoile_boule 3659243416797360_ZBhkCYbc_c

 - Et pourquoi pas un bon pour ouvrir un ou deux cadeaux de noël en avance ? C'est vrai ils en ont tellement à noël qu'ils en profiteraient peut être plus si on étalait un peu, non ?

- A chaque fois qu'une surprise est trop grosse pour rentrer dans le calendrier on met un petit dessin ou une énigme qui permet de trouver l'endroit où est cachée la surprise.

Bien évidemment, on peut aussi se rabattre sur un chouette calendrier de l'avent du commerce (parce qu'on sait tous que le temps d'une maman n'est pas en quantité illimité et qu'il faut parfois faire des choix)

Et pour les grands (et les petits), petit truc sympa, le calendrier de l'avent de tisanes bio. Une nouvelle tisane chaque soir jusqu'à noël.

calendrier 2011

Et chez vous, il y a quoi dans le calendrier de l'avent ?

Posté par botaneige à 23:53 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 24 novembre 2011

Clous, marteau, cure-dents et petites mains...

même pas peur !

Zippy Soft Pop

On a reçu du polyterpène gratuit dans un colis... il fallait bien qu'on l'utilise.

Un feutre et quelques broutilles, c'est parti ! (Charlie aux clous et au marteau, moi-même au marqueur)

DSC_0373

Rosie, elle, a attaqué la chose au cure dent. Puis elle a fini en l’émiettant dans une petit casserole. 

DSC_0395

Charlie (3 ans et demi) et Rosie (17 mois) ont adoré (moi aussi...)

Les clous et le petit marteau viennent d'un très vieux jeu déniché dans un vide grenier : Tic Tac Toc de Jumbo.

Tic-Tac-Toc-Jumbo-830673119_ML

N'importe quel petit marteau pas trop lourd et petits clous pas trop piquants ni trop rouillés font l'affaire... mais si on veut du plus fun, Haba fait des "jeux de clous" trop chouettes, regardez donc par là ! Et quelques exemples ci-dessous :

haba-jeu-de-clous-trafficohaba-formes-a-clouer-geant-papillons-printaniers-haba-formes-a-clouer-50-pieces

Et vous, vous faites quoi avec le polystyrène ?

Posté par botaneige à 07:29 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 20 octobre 2011

Littérature de jeunesse non sexiste

Oh, en voilà une chouette initiative : un livret téléchargeable gratuitement dans lequel des bibliothécaires ont répertorié des montagnes de livres où les filles ne jouent pas nécessairement à la poupée en robes roses à froufrous et où les garçons ne sont pas obligatoirement des gros durs qui ne savent que se battre et faire vroum avec leurs voitures. Et parfois, cette autre version du monde est comme une bouffée d'air frais. (Merci Luce pour le lien !) Un clic sur la couverture ci-dessous pour acceder au livret de 60 pages.

CouvBiblio2

Parmi cette impressionnante sélection, nous, on fond pour Le papa qui avait dix enfants (qu'on a acheté 0,50€ dans un vide grenier)

9782203142572

Le p'tit topo de l'éditeur : Il était une fois un papa qui avait dix enfants. Sa vie ressemblait à une table de multiplication : dix petits déjeuners à préparer, vingt chaussettes à enfiler... Mais en secret, ce papa là se construisait un beau bateau pour partir tout seul pendant au moins dix mois... Il partit donc, se reposa, pêcha... et s'ennuya de sa petite marmaille.

J'aime cet album ! Rodolphe aussi, il l'a lu de nombreuses fois à Charlie. Je pense que c'est une histoire qui lui parle. C'est tellement lui ce papa qui avait dix enfants (sauf qu'il en a deux. Mais n'y a-t-il pas des jours où on a l'impression qu'ils comptent pour dix ?). Fatigué, épuisé, mais toujours l'envie de faire au mieux pour ses enfants. Et même la tête du papa dans les illustrations, je trouve que c'est tout Rodolphe. Appréciable de trouver enfin un album avec un papa qui assure. Quant à moi ce que j'aime dans cet album c'est que ça montre aux p'tits potes que, oui, des fois, les parents en ont marre et qu'ils ne sont pas invincibles... mais que toutefois, ils sont toujours là, quoi qu'il arrive. Rassurant et apaisant comme conclusion. J'aime, j'aime, j'aime cet album !

Un autre qui m'a l'air sympa :

9782848650890FS

Je ne le connais pas du tout mais la couverture m'enchante et le résumé me donne envie... je vais peut être bien me laisser tenter (à moins de 5€ je risque pas grand chose) 

Et vous, vous avez des chouchous dans cette sélection ? Ou même d'autres suggestions de livres non sexistes ? (Celui qui me dit Martine se prend un coup de dictionnaire sur le crane !)

    

Posté par botaneige à 23:52 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 19 octobre 2011

Couvre-chefs

C'est une sujet redondant chaque hiver : que mettre sur la tête d'un bébé porté au dos ? (voire même d'un bébé tout court parce qu'un bébé ça n'aime pas ce qui gratte, pique, tombe, glisse sur les yeux, gène...) Justement l'année dernière, suite à la publication de cet article, la gentille Caro de chez Zoli m'avait envoyé un capuchon Zoli en test. On l'avait peu utilisé, l'été était vite arrivé.

DSC_9228

Pas de soucis : depuis ce temps là, Rosie, la mini-crevette, n'a pas beaucoup grandi et n'a toujours pas de cheveux sur la tête (un petit duvet tout doux, c'est tout :))... donc le capuchon est le bienvenu. Je prend le risque de me faire taxer de blogueuse achetée par le monde de la pub et du marketing : ce capuchon est top : il protège bien le cou, ne tombe pas, ne gratte pas (polaire toute douce), ne glisse pas sur les yeux, suit les mouvements de la tête, peut être porté plusieurs année (autour du visage il y a des p'tit bidules élastiques qui se boutonnent comme à la taille des pantalons enfants pour régler le machin à la taille du p'tit pote) et... il est trooop chou ce capuchon, non ? Aller, hop ! Je suis sympatoche, je vous file mon super lien magique qui vous octroie une réduction de 5€ sur votre capuchon (oui, bon, ok, moi aussi je gagne 5€ de reduc' dans l'histoire ;)) Il suffit de cliquer dessus et à vous la reduc !

DSC_9294

DSC_9250

Par contre, on ne le testera pas en situation de portage : Rosie ne veut plus être portée depuis qu'elle a commencé à marcher à 4 pattes alors maintenant qu'elle marche à 2 pattes vous pensez bien qu'on peut se brosser. (Même sort pour la poussette, mademoiselle tient à sa liberté de déplacement)

Bon sinon, on trouve aussi de chouettes cagoules chez Baby Walz (oui, oui, j'ai souvent donné des liens vers chez eux mais cette fois c'est Estelle qui a déniché le filon, merci ! Nous c'est notre fournisseur officiel de pantalons de pluie/bouillasse/patouille-de-mauvais-temps) :

baby

et tout un tas de bonnets péruviens, borsalinos, chapkas, bérets, casquettes poulbots et autres couvre chefs  à la mode et de toutes tailles chez Headict (Parfois très cher mais pas tout le temps... et puis ça peut donner des idées aux tricoteuses !):

Sans titre 1-tile

Et vous, vous mettez quoi sur la tête de vos p'tits loups ?

Posté par botaneige à 19:26 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 14 octobre 2011

Le jardin des crevettes grouille de p'tites bêtes

 Quand on récupère un jardin qui n'a pas été entretenu depuis plusieurs années, il y a quelques inconvénients : c'est un peu la jungle ; on reçoit des courriers de la police municipale nous conseillant fortement de tailler notre haie au plus vite avant que les voitures ne puissent définitivement plus passer sur la route (ok, ok, mais maintenant le problème c'est qu'une fois la dite haie taillée... on n'a plus de haie. Toutes les feuilles qui dépassaient ont été taillées, il ne reste plus que du bois :)) ; les p'tits potes se choppent des tiques ; on perd un temps fou à essayer de sauver le pauvre pécher asphyxié par la vigne vierge ou le poirier qui a disparu sous le lilas...

Mais il y a quand même un avantage de taille : pas de produits chimiques/toxiques dans notre jardin (engrais, désherbants, insecticides...) et donc toute une tripotée de p'tits animaux dans tous les coins.

Des mésanges qui guettent les miettes sur la terrasse, des abeilles qui butinent et pollinisent nos plantations, des vers de terre en veux-tu en voilà qui aèrent la terre pour nous et nourrissent les végétaux... et même...

 Des musaraignes dans le silo à compost. Oui, bon, j'avoue, j'ai eu un peu la trouille au début. Mais les musaraignes au jardin, c'est super utile :  elles s'empiffrent des quantités de nuisibles en tous genres (escargots, limaces, vers blancs, insectes...)

72251578

Et puis, pendant une bonne semaine, Rodolphe et moi, on a eu une trouille bleue de s'approcher du local à bois... car on entendait à l’intérieur... une BÊTE... un grognement... des griffes qui grattent... Brrrr... aucun de nous deux n'a eu le courage d'aller soulever le mystère... jusqu'au jour où... la curiosité l'a emportée. On y est allé. Tous les deux (parce que tout seul ça fait trop peur). J'ai avancé la première, j'ai inspecté les lieux, j'ai regardé dans les creux de vieilles briques, toute tremblante, puis Rodolphe a tiré une palette, moi toujours a ses côtés... ça a duré des plombes parce qu'on avait une de ses trouille... on entendait bien la BÊTE mais on ne la voyait pas. Impossible de la trouver. On a sorti des lampes de poche, des lampes frontales, puis... idée de génie : l'appareil photo. On a pris une photo dans ce coin tout noir là au fond où personne n'osait aller... et... la BÊTE était là... c'était... un hérisson ! Trop chou, trop adorable. Vraiment ridicule d'avoir eu aussi peur !

120179069

Bien utile au jardin lui aussi :

Sans titre 1

Sans titre 2

 Bref, nous voilà avec tout ce petit monde que j'avais esperé accueillir dans mon jardin nature à la lecture de cet adorable livre de Gilles Leblais : Mon jardin paradis

jardin-paradis-gilles-leblais-editions-terre--L-1

Aller, pour une fois je vous copie/colle la présentation de l'éditeur, parce que juste ça, ça fait rêver ! 

"Quel plaisir d'avoir un jardin plein de vie à observer, à découvrir, à soigner ! Gilles Leblais nous raconte le sien et nous livre ses secrets dans l'art et la manière de l'aménager afin d'en faire un véritable paradis pour la faune sauvage : planter une haie, composer des bosquets ; choisir arbres et arbustes pour accueillir les oiseaux ; bâtir un muret de pierres sèches, havre de paix pour lézard, orvet...; entretenir une prairie sauvage pour papillons, abeilles et autres butineurs...; conserver vieux arbres et vieilles souches, véritables mondes enchantés ; construire nichoirs à mésange ou à rouge-queue, gîte à hérisson, abris à belette ou à hermine... ; accueillir chouettes, hiboux et chauve-souris, vols silencieux de la nuit... La plupart de ces animaux sont de plus des auxiliaires zélés, prêts à travailler main dans la main avec le jardinier. Une raison supplémentaire pour favoriser la biodiversité chez soi et protéger "Dame nature"!"
Et puis, le fameux Gilles Leblais est egalement photographe, et ses photos sont vraiment drôlement chouettes... vous aurez compris que ce livre, je l'aime !

Et vous, dans votre jardin, y'a quoi comme p'tites (grosses) bêtes ?

Posté par botaneige à 13:20 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,



Fin »