C'était il y a quelques semaines, dans nos montagnes savoyardes, avant que la neige ne s'abatte sur le reste du pays. 

Et là je me dis que vraiment, il faut que je partage ça tant qu'il y a de la neige dans vos jardins. Parce que ça, c'est du souvenir impérissable à fabriquer pour vos p'tits potes : L'IGLOO tout comme les esquimaux.

DSC_7177

Pour commencer, on s'est documentés. On a trouvé un documentaire sympa sur la façon dont les esquimaux construisent leurs igloos :

 Et puis on a adapté, parce que tailler les blocs de neige dans la banquise, c'était pas trop possible ici. Alors on les a moulés dans des boites en plastique.

Ensuite, pas si compliqué :

1. Tracer un cercle au sol (pas trop grand si vous voulez terminer votre iglou avant le mois d'aout)

2. Préparer des blocs de neige comme on fait des pâtés de sable : remplir une boite rectangulaire en plastique et démouler. Si la neige est vraiment poudreuse et que le bloc part en poussière au démoulage, arroser avec de l'eau avant de démouler.

3. Placer les blocs de neige sur le cercle (on ne prévoit pas d'ouverture pour le moment, on taillera l'entrée à la fin. Oui je sais, ça fait peur, mais je vous assure que c'est bien plus simple et solide en fait) 

4. Empiler en spirale en taillant légèrement le dessus des blocs en pente vers l'intérieur pour que les parois finissent par se rapprocher. Sur la fin il peut être utile de faire des blocs plus petits en changeant de taille de boite pour le moulage.

DSC_7192

5. Tailler une ouverture avec une scie ou un grand couteau à pain.

DSC_7054

Il parait qu'un esquimau qui construit un igloo de fortune (juste pour une nuit quoi) le fait en 40 minutes. Vous n'êtes pas un esquimau. Compter plutôt 4 heures ;)

DSC_7115

(Le coin "habitat nomade" du jardin. En arrière-plan, le tipi "petit pois")

DSC_7080

DSC_7073

DSC_7108

Et si la neige n'a pas daigné tomber chez vous, il vous reste la solution de l'igloo recup' en bouteilles de lait

lens9166701_1264365171Milk-Jug-Igloo_2028

Et quoi qu'il en soit : une chouette lecture (avec un cd en prime) dans laquelle on voit un igloo (bien que ça ne soit pas le sujet principal) : Nook sur la banquise. (Un conte populaire, une musique traditionnelle et des instruments à découvrir pour une promenade à travers les cinq continents. Pendant que son père va à la pêche, le petit Nook doit rester dans l'igloo. Un jour, malgré l'interdiction, il s'aventure sur la banquise. Là, il rencontre un ours qui lui sauvera la vie ... à partir de 3 ans)

Profitez, et partagez vos photos ;)

DSC_7290