Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
14 janvier 2017

Vrai microscope ou loupe binoculaire pour les enfants

Pour voir quoi ? Comment ? Laquelle ?

loupe binoculaire enfants

 

A noël Charlie a reçu un microscope ou plus précisément, une loupe binoculaire. Tout le monde a fourré son oeil dedans, on s'est bien amusés et elle sert quasiment tous les jours.

 

Pourquoi une loupe binoculaire ?

Quand j'étais petite je me souviens d'avoir rêvé d'avoir un microscope et d'avoir été profondément déçue du résultat... je me voyais observer tout et n'importe quoi autour de moi... mais non... on ne pouvait observer que des trucs tout raplaplas et transparents. Il fallait préparer des lamelles... bref, j'ai vite abandonné.

Par contre la loupe binoculaire, elle, correspond bien aux attentes d'un enfant je trouve...

  

Les avantages de la loupe binoculaire par rapport au microscope :

- Avec la loupe binoculaire on peut directement observer des choses, même si elles sont en volume et non transparentes. On voit en 3D. Pas besoin de préparer fastidieusement des lamelles comme pour le microscope. Quand on a envie d'observer une mouche, c'est compliqué de la découper en tranche ultra fine pour la coller entre 2 lamelles de verre. Avec la loupe binoculaire, pas de soucis, on prend sa mouche, on la met sous l'objectif et on peut contempler une magnifique mouche géante en 3D.

- On peut observer des choses en mouvement : des insectes vivants, un stylo ou crayon en train d'écrire, le scratch en train de se dé scratcher...

- On regarde avec ses deux yeux. Plus facile pour les petits qui ne savent pas faire les clin d'oeil

- Ca grossit moins qu'un microscope et du coup l'objet reste reconnaissable. Plus intéressant pour les enfants que d'observer des cellules ou des mini machins qui ressemblent plus à rien.

 

DSC_1378   DSC_1381

DSC_1419   DSC_1416

 

Voici, à titre d'exemple quelques photos trouvées sur internet de choses que nous avons déjà observées. J'ai choisi des photos assez significatives de ce qu'on a vraiment pu observer, pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qu'on voit réellement dans l'engin. Assez bluffant, non ?

 Du scratch

Source: Externe

Tissu de coton :

Source: Externe

Tulle : c'est genial, on dirait du filet à patate avec un joli petit noeud à chaque intersection (La rélaité est plus chouette que la photo ci-dessous) :

Source: Externe

Insectes

Source: Externe

Pointe de stylo bille

Source: Externe

Grain de poivre

Source: Externe

Agrafe dans du papier (La photo est moche, c'est mieux en vrai)

Source: Externe

Plume

Source: Externe

 Corde de guitare

Source: Externe

Fil et aiguille

Source: Externe

 Ecran de téléphone portable

Source: Externe

 Et enfin... accrochez-vous... Croute de fromage grouillant d'acariens (une bonne vieille tomme savoyarde ici... mais il parait que ça marche bien aussi avec la mimolette)

Source: Externe

 

Il faudra aussi qu'on pense à observer :

La prochaine dent de lait qui tombera, les spores de fougères, pistils et graines en tous genres dès que l'hiver se terminera, les p'tits animaux du jardin dès qu'ils réapparaîtront (Escargots, vers de terre, papillons...)

 

D'autres idées en vrac : 

Billets, pièces de monnaie, doigts, ongles, petits bobos, verrues et autre joyeusetés, carré de sucre, bout de bois, roches et cristaux, coquille d'oeuf, neige, glace, polystyrène, sable, écaille de poisson, lamelles de champignon, craie, poils de brosse à dent, papier toilette, toile d'arraignée, circuit électronique, bouchon de liège...

 

Quelle loupe binoculaire acheter ?

On évite les jouets (résultat souvent très décevant... le bidule finit souvent vite au placard) et on mise sur du vrai matériel.

Nous, on a opté pour une loupe binoculaire Bresser Researcher à 200 et quelques euros. (J'avais des bons d'achat Amazon à dépenser). Elle est parfaite, servira pour nos trois enfants (et sans doute pour mes futurs élèves !) donc ça vaut le coup d'investir. Et puis finalement si on compare avec le prix des dernières consoles de jeu vidéo ce n'est pas si cher. Les avantages de cette loupe là :

- Elle grossit de 20 à 80 x. 80 x c'est beaucoup pour la plus part des choses. La mise au point est plus délicate à faire et on n'a plus la vision globale de l'objet. On observe souvent à 40 x. 

- Elle a un éclairage LED donc qui ne chauffe pas. Ca évite de se cramer les doigts ou de griller les insectes qu'on observe (véridique)

- Elle peut fonctionner sur batteries rechargeables. Ca permet de l'emmener dans le jardin, en forêt, au parc... où on veut ! Mais aussi de toujours l'avoir sous la main à la maison pour observer un petit truc vite fait quand on a envie.

- Il y a des bonnettes en caoutchouc livrées avec. Pour les enfants c'est pas mal : ça permet de caler ses yeux à bonne distance pour bien voir. Finalement Charlie préfère sans et tout le monde s'est bien habitué.

Source: Externe

 

Si on veut mettre moins cher, la même marque fait une loupe binoculaire junior qui est très bien notée. Une bonne alternative pour débuter. Par contre grossissement à 20x seulement, on ne choisit pas. Un peu limite je trouve. 60€

Source: Externe

 

Et enfin, on a un entre-deux : La loupe Incognita de Bresser, grossisement de 20 à 80 x aussi mais éclairage Halogène qui chauffe pas mal, pas d'utilisation nomade sur batterie (on est obligé de se brancher), hauteur de travail moins importante (on peut observer des objets moins épais... mais ça le fait pour la plupart des petites choses quand même)

Source: Externe

Et pour ceux qui ont opté (ou vont opter) pour le microscope, Bresser fait de chouettes coffrets en bois pas très chers avec des lamelles (25, 50, 100...) déjà toutes faites à observer (Des os séchés, des neurones, de la peau de grenouille...) : 

Source: Externe

 

 

Vous avez d'autres idées de trucs à observer ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup! Nous étions justement en pleine réflexion car notre fils de 8 ans souhaite un microscope pour Noël et j'avais peur que ça soit fastidieux. Loupe binoculaire commandée!
T
sinon il y a le microscope usb qu'on branche sur l'ordi, c'est très facile et vraiment pas cher
P
Il existe des microscopes à deux oculaires ! Donc parfait pour mes grands terminales qui ne savent pas fermer un seul œil -_-"<br /> <br /> Ceci étant je suis convaincue que le microscope reste un outil "de grand" pour que les lames ne soient pas un obstacle justement. Je dirais vers 14-15 ans, quand la bête aura été apprivoisée au collège :) Du coup pour mon aîné (4 ans) j'ai opté pour une binoculaire et il adore, tous ses jouets y sont passés !
E
J'ai eu un microscope enfant, et c'est vrai que confectionner des lamelles c'est vraiment fastidieux. Au final, je me souviens m'être contentée des lamelles déjà toutes faites et qui donnaient à voir des motifs épatants. Sinon je pense que les épluchures ça peut donner un résultat intéressant à la loupe ou les cheveux, poils d'animaux...<br /> <br /> Je vous souhaite de belles découvertes!
Publicité