Charlie pleure toujours beaucoup.

Ce matin, rendez-vous chez le pédiatre. Nous voilà bien rassurés : tout ce qu'elle nous a conseillé de faire, on le fait déjà et tout ce qu'on fait elle trouve ça très bien !

En résumé :

Il pleure beaucoup après avoir mangé : rien de grave, son système digestif n'est pas encore super performant, il faut le temps que la tuyauterie tout neuve se mette en route. En attendant il faut faire avec les coliques, les régurgitations et tout le toutim et comme c'est pas très marrant tout ça, ça fait pleurer.
- J'ai déjà arrêté de boire du lait de vache, il y a eu des améliorations, il faut continuer : le lactose contenu dans le lait de vache c'est très bien pour les petits veaux mais pas pour les petites crevettes !
- Je peux boire des infusions à l'anis, au fenouil etc. : ça favorise la production de lait et surtout ça peut aider Charlie à bien digérer, ça tombe bien, j'en ai déjà acheté et j'en bois depuis un p'tit moment.
- Sinon elle nous a conseillé d'essayer la calmosine. Un sirop à base de plantes. Chouette, ça n'a pas l'air trop chimique !
- Si ça ne marche pas on pourra essayer l'eau de chaux (déjà en stock pour fabriquer notre liniment) ou la fleur d'oranger.
- Et puis quand Charlie n'est pas bien on lui met une bouillotte sèche (remplie de noyaux de cerise) bien chaude sur le ventre, ça le soulage un tout petit peu.
- On a essayé de lui faire des massages du ventre ou de le mettre sur notre bras à plat ventre mais ça, ça ne marche pas trop.
- Et bien sûr, notre botte secrète pour le calmer reste l'écharpe : position debout + chaleur sur le ventre c'est le top.
Si vous avez d'autres astuces pour soulager ce petit ventre tout torturé, on est preneurs !

On lui a aussi dit que Charlie avait besoin de beaucoup de contact physique, d'être rassuré et qu'il restait très rarement tout seul : on le porte le plus possible dans la journée et la nuit il dort avec nous. Elle a confirmé que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire : plus on essaye de lui éviter toute frustration avant 3 mois, mieux il arrivera à les gérer par la suite. Ça veut dire portage et calins à volonté ! A partir de 3 mois on pourra commencer à l'habituer à dormir un peu tout seul etc. mais avant ça ne sert à rien.

Ensuite : jusqu'à maintenant on a réussi à se passer de la tétine, elle nous encourage à tenir bon :
- parce que ça peut créer des problèmes pour l'allaitement
- parce qu'après ils deviennent accros et c'est dur de les "sevrer" de tétine
- parce que quand il commencera à faire ses nuits tout seul dans son lit et qu'il pleurera parce qu'il aura perdu sa tétine, ça sera pénible d'aller lui remettre dans la bouche en plein milieu de la nuit
- parce que ça déforme les dents
- parce qu'on risque de se tromper et de passer à côté de ce qu'il veut réellement : il est assez facile de lui mettre la tétine dans la bouche alors qu'il voulait un calin, ou  manger ou quoi que ce soit d'autres. Et comme il a la tétine, il se calme, mais son besoin de départ n'est pas satisfait.
Mais c'est vrai que quand même, la tétine, c'est tentant. Parfois on lui donne notre petit doigt à l'envers à téter, qu'est-ce que ça le calme bien !

Il a aussi d'autres p'tits soucis sans grande importance :
- Pieds en dedans, il faut le stimuler sur le côté du pied régulièrement et ça s'arrangera.
- Yeux qui coulent à longueur de journée : canal lacrymal bouché (on lui nettoie avec du lait maternel et de temps en temps on lui en mets une goutte dans chaque oeil : ça marche mieux que le colyre et c'est plus naturel).
- Petits boutons d'acné du nouveau-né sur le visage :  pareil, il parait que le lait maternel fait des merveilles, on a pas encore essayé mais on va s'y mettre.

Enfin... à part ces petits soucis communs à bien des bébés tout va très bien. Il grossit et grandit à vue d'œil. Il a 1 mois et demi et fait maintenant presque 4,3 kg et 53cm (mieux que les 2,5kg pour 47cm de la maternité)

dodo
Non, non, vous ne rêvez pas, il a bien un double menton !

Voili voilou les dernières nouvelles de Charlou !