Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
18 mars 2008

Fabriquer du liniment oléocalcaire (pour changer des crevettes)

Si vous venez nous rendre visite, chez nous, dans notre salle de bain...

linimenth

J'en connais une qui s'est déjà fait avoir :-)

Alors, je sais que certaines mamans nature doivent déjà connaitre et utiliser le liniment, donc je m'excuse d'avance pour celles là, rien de nouveau dans mon article d'aujourd'hui !
Pour tous les autres, j'explique.

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Le liniment oléocalcaire c'est un genre de potion magique 100% naturelle et 100 % multifonction.

A quoi ça sert ce machin ?
A tout plein de choses, en autre :
POUR LES BEBES
- Nettoyer leurs fesses (Avec des lingettes lavables !) tout en douceur, et sans tous les trucs chimicos qu'on trouve dans les lotions bébés
- Protéger leurs fesses des rougeurs et des érythèmes fessiers
POUR TOUT LE MONDE
- Hydrater la peau du corps et du visage (idéal pour les peaux sèches, atopiques, eczémateuses). Rodolphe s'en sert quand il a des crevasses à ses p'tites mains de travailleur : il parait que c'est pas mal. Et puis ce qui est bien c'est que ça ne laisse pas un film poisseux sur la peau comme certaines crèmes hydratantes.
- Pour remplacer les huiles de massage
- Pour se démaquiller : sur des disques de coton, comme du démaquillant, ou mieux sur des disques démaquillant lavables (qu'on peut facilement se fabriquer même si on ne sait pas coudre ou qu'on n'a pas le temps : de la polaire coupée en p'tits ronds ou en p'tits carrés. Rien de plus à faire puisque la polaire ne s'effiloche pas)
- Pour se débarbouiller le visage vite fait
J'en ai peut-être oublié, si celles qui connaissent déjà ne sont pas encore parties, vous pouvez nous dire ce que vous en faites vous.

Y'a quoi dans ce bidule ?
Rien de compliqué :
- 50% huile d'olive : 1ère pression à froid (mais c'est très souvent le cas), et l'idéal c'est de prendre de l'huile d'olive bio, pour éviter d'y trouver des cochonneries en tous genres. De la qualité de l'huile dépend la qualité du liniment. Si vous avez un bonne huile il aura une consistance plus épaisse et se séparera moins. Sinon, ce n'est pas très grave : moins pratique mais les propriétés sont les mêmes. On peut remplacer l'huile d'olive par d'autres huile si on veut. Mais l'huile d'olive c'est une valeur sure !
- 50% eau de chaux : on la trouve en pharmacie pour pas cher du tout.
- On peut aussi y rajouter des huiles essentielles pour leurs bonnes odeurs ou leurs propriétés (cicatrisante, relaxante etc.) : mais là ATTENTION ! Si vous ne connaissez pas très bien les huiles essentielles je vous conseille d'éviter si vous êtes enceinte, ou si c'est pour un p'tit bébé ou si vous l'utilisez pour vous démaquiller les yeux... bref, à manier à précaution.
- Certains font 60% huile d'olive, 40% eau de chaux... je ne pense pas qu'il y ai une grande différence. Dites moi si vous avez testé.

Et comment qu'on le fabrique ton zinzin ?

- Version fastoche et ultra rapide : On mélange tout. Inconvénient : le liniment se sépara rapidement en deux couches et il faut le secouer avant chaque utilisation. C'est quand même pas top.
- Version fastoche et un peu moins rapide : On verse l'eau de chaux dans un récipient. On ajoute l'huile d'olive progressivement (comme pour faire une mayonnaise) en mixant avec le mixeur à soupe (ou autre). Puis on continue à mixer le temps qu'il faut pour que le liniment soit bien épais (avec notre mixeur environ 5 minutes). Et là vous obtenez un liniment qui ne séparera plus : vous êtes tranquilles pour un bon bout de temps.
Ensuite on met la potion obtenue dans une bouteille ou dans un pousse mousse (plus pratique). L'idéal c'est d'éviter les récipients transparents : le liniment se conserve mieux à l'abri de la lumière.
Bon, et puis si on a pas envie de s'embêter on peut trouver son liniment dans toutes les pharmacies (marque Gifrer) et on peut même en trouver du bio sur internet (Par exemple ). Mais ça coute bien plus cher que de le faire soi-même.

Voilà, à vos mixeur mesdames et messieurs ! Testez ce fabuleux truc machin bidule zinzin !

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bonjour, après être arrivée sur cette page par hasard, j'ai gardé le lien dans un coin pour tester cette recette, mais avant j'ai fouiné sur le web pour savoir si c'est le poids ou le volume qui compte. J'ai aussi investi dans des bandelettes ph pour être sûre de mon coup et ne pas badigeonner les fesses de mon bébé avec un produit inadapté (certains commentaires ds des forums étant alarmistes, les ph acides étant finalement moins dangereux que les ph basiques).<br /> <br /> Partons sur le principe que le liniment ne servira qu'aux fesses de bébé et qu'il doit donc avoir un ph un peu basique pour équilibrer l'acidité des urines, bon je n'ai pas été jusqu'à vérifier le ph de l'urine de mon bébé (pour la peau des mamans et enfants, le liniment devra avoir un ph neutre, soit 7 sur une échelle de 1 à 14).<br /> <br /> En prenant la recette à poids égaux, soit 100g d'eau de chaux (à peu pres 150ml) et 100g d'huile d'olive (à peu pres 120ml), j'arrive à un ph de 11!!!!! Donc attention, le ph est bien trop élevé !!! Si j'ajuste 150ml eau de chaux et 150ml d'huile d'olive, je suis encore à 10 en ph!<br /> <br /> Après tests et ajout d'huile d'olive, pour obtenir un ph à 8,5, j'ai utilisé 150ml d'eau de chaux pour 210ml d'huile d'olive. Pas encore fait de tests pour un ph neutre à 7. <br /> <br /> Après, chacun fait ce qu'il veut, mais je pense qu'il vaut mieux investir dans des bandelettes de ph pour vérifier ce qu'on va mettre sur notre bébé (15 € sur un site de vente en ligne)
M
Tu t'en sers pour les massages de Rosie et de Charlie ? Il faut passer un coup d'eau après le massage ou pas ?<br /> <br /> Et sur le visage il faut aussi passer un coup d'eau ?<br /> <br /> Merci d'avance de ta réponse.
P
et c'est parfait même pour le démaquillage des mascaras waterproofs!!! Les démaquillants spéciaux sont très gras, c'est comme ça que j'ai découvert ça!!!
G
Pour l'utiliser comme démaquillant, j'ai mis de l'huile de ricin à la place de l'huile d'olive, pour rendre les cils plus forts.
B
Le liniment Giffer existe sous 2 formes : une avec seulement de l'eau de chaux et de l'huile d'olive (mais pas bio, c'est vrai) et un autre avec des stabilisants en plus. Il vaut mieux prendre le premier effectivement.<br /> Sinon, merci pour les compliments :-)
Publicité