La fabrique de crevette continue à répondre à ses lecteurs. Aujourd'hui nous répondons à madame Yogeline qui nous dit :

Bonjour,
tout d'abord BRAVO et MERCI de nous faire partager vos petits projets et grandes idées ! votre blog est excellent et c'est un bien petit mot ! Les photos, textes, choix des couleurs, génialissime !
Je me retrouve beaucoup dedans, j'ai les mêmes gouts aussi bien textiles que choix de vie...
Je me lance dans la confection de lingettes lavables et je trouve l'idée de les mettre dans une boite a lingettes super. (oui je change encore ma puce la nuit et j'aime le côté pratique des lingettes la nuit, plutôt que de faire couler l'eau 10mn avant d'en avoir de la tiède et d'être obligée d'aller dans la salle de bain !).
Je voulais savoir ce que vous conseillez comme produits pour qu'elles soient imprégnée comme les lingettes jetables (mais sans les toxiques !) et aussi savoir quels tissus vous conseillez pour la confection.
Merci beaucoup !!! et longue vie à votre blog !

lingettesbis

Alors alors... tout d'abord merci pour ces compliments à la pelle, nous voilà toute rose de plaisir :-)
Avant de commencer, je vous rappelle que j'avais fait un tuto pour fabriquer ses lingettes lavables. Il est . :

- Quel tissu choisir pour les lingettes lavables ? Moi je dirais un côté en flanelle de coton parce que c'est trop doux et un autre côté dans un tissu un peu épais, qui se tient bien et qui ne rétréci pas au lavage. J'en avais fait avec une face en éponge de coton. Elle a rétrécit. Mais la flanelle non (ou moins). Donc maintenant elles ne ressemblent à rien : elles sont toutes gondolées. C'est pas bien grave mais si on peut éviter... Donc je conseille polaire ou suédine. Au début j'étais septique (pas très écolo ces tissus synthétiques) mais en fin de compte c'est l'idéal. Enfin, sauf si vous utilisez des couches jetables. Parce que pour décrotter les petites fesses pleines de caca tout sec comme on peut en trouver dans les jetables, là l'éponge c'est l'idéal.

- Où est-ce qu'on trouve ces tissus ? Sur les sites qui vendent du tissu pour les couches lavables. Par exemple Couche Nature ou Cosy Cotton. Mais ça reste un peu cher (Cependant avec un coupon vous faites quand même pas mal de lingettes). Sinon dans les magasins de tissu traditionnels on peut trouver son bonheur. Pour la flanelle choisissez quand même de la bonne qualité pour qu'elle résiste aux lavage répétés (sinon ça se délave et ça bouloche). Il y en a de la bien à Mondial Tissu ou sur internet chez Fabric Connection (Super belle en plus !). Et puis l'idéal ça reste la récup : le vieu pyjama en flanelle troué de papa ou la polaire trop petite et défraichie du grand frère feront parfaitement l'affaire.

- Quel produit utiliser pour imprégner les lingettes ? Il existe différents produits bio : Dixie Drop ou Froggy frog par exemple. C'est des pastilles à diluer dans de l'eau avant d'en imprégner les lingettes. Mais moi je suis pas fan. En hiver ça rend les lingettes toutes froides. J'aime pas l'odeur. Et je trouve que ça fait un peu bouillon de culture. J(On peut aussi fabriquer sa propre potion, recette ici par exemple) Moi je préfère utiliser mes lingettes sèches avec une noisette de liniment oléocalcaire. C'est moins froid et ça protège la peau.

- Comment décrasser mes lingettes ? (La question n'était pas posée mais ça peut toujours servir) Si vous utiliser du liniment avec vos lingettes au bout de quelques mois vous allez vous apercevoir qu'elles deviennent grasses et imperméables avec des taches grisâtres. Pas chouette, hein ? Pas de soucis : il suffit de les décrasser au lave-linge. Les mettre dans la machine avec 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (qu'on trouve en grandes surface rayon produits d'entretien) et 1 cuillère à café de bicarbonate (Aussi en grandes surface, rayon sel poivre et compagnie). Et dans le bas pour l'adoucissant : un demi verre de vinaigre d'alcool. On lance la machine à 60°C. Voilà ! Ça marche aussi pour décrasser les couches lavables quand elles n'absorbent plus. L'astuce vient de ce petit bouquin pas cher du tout :

livre_couches
Les couches lavables : ça change tout ! Christelle Beneytout

D'autres questions ?