Ça y est, comme les grands magasines, La fabrique de crevette répond au courrier des lecteurs. Ça peut être utile aux autres et puis les autres peuvent aussi m'aider à répondre. Comme ça tout le monde est content. Qu'en dites-vous ?

pigeon

Pour commencer, un courrier de mademoiselle (madame ?) Laure qui nous dit :

Salut,
je viens de découvrir ton blog il y a deux jours et j'avoue être tombée sous le charme de ton humour et de tes astuces !!!!
(Oh ! Chouette ! Je suis drôle et astucieuse !)
ayant une petite puce de six mois la cadette du tien, j'aurai une question a te poser au sujet des couches lavables: en effet j'ai l'impression que les couches que j'ai achetées (Mother Ease) lui provoque des rougeurs aux fesses alors, j'ai essaye le talc, aloplastisne et toute sortes de crèmes asséchantes mais rien n'y fit, au bout de trente heures
(Euh... y'a pas une erreur là ?)  de couches lavables je n'ose plus lui en mettre alors elle passe aux jetables (ce que je regrette mais bon...). bien sur je lui change ses couches le matin, après le sieste de la matinée, après le repas du midi.... et puis bien sur si j'entends un bruit suspect je regarde et change si besoin.
alors je voulais savoir si ton loulou a les mêmes soucis ou si tu as un remède miracle.
merci d'avance si tu peux répondre a ma question sinon c'est pas grave.
bonne journée
Laure

(Les commentaires en rouge sont de moi bien entendu)

Alors là effectivement.... y'a un problème ! :-) Parce que non, non, non, les couches lavables ne donnent pas les fesses rouges, au contraire, c'est plutôt le boulot des jetables de donner les fesses rouges.

Moi je penserais peut être à une allergie. Elles sont en quoi tes couches à l'intérieur ? Certains bébés font des allergies à la polaire ou à la suédine. Dans ce cas là tu peux essayer d'autres couches avec un intérieur différent et si c'est vraiment une allergie, le problème sera résolu. Si tu es passée aux jetables, le problème devrait aussi être résolu, en théorie, mais en pratique attention : les jetables sont souvent assez irritantes à cause des produits chimiques qu'ils mettent dedans, donc ça peut entretenir le problème.

Sinon, ça peut aussi venir de ce que tu utilises comme produit pour le change : les lingettes jetables pré-imprégnées et autres lotions "spécial bébé" sont souvent très irritantes. Essaye le liniment oléocalcaire à chaque change : c'est préventif et curatif. Chez nous, avec couches lavables, lingettes lavables et liniment, Charlie n'a jamais eu les fesses rouges, même pendant les poussées dentaires.

Voilà ! Et puis, si les copains et les copines passant par là ont d'autres idées, n'hésitez pas, commentez !