Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
1 février 2009

Le courrier des lecteurs : couches lavables et fesses rouges

Ça y est, comme les grands magasines, La fabrique de crevette répond au courrier des lecteurs. Ça peut être utile aux autres et puis les autres peuvent aussi m'aider à répondre. Comme ça tout le monde est content. Qu'en dites-vous ?

pigeon

Pour commencer, un courrier de mademoiselle (madame ?) Laure qui nous dit :

Salut,
je viens de découvrir ton blog il y a deux jours et j'avoue être tombée sous le charme de ton humour et de tes astuces !!!!
(Oh ! Chouette ! Je suis drôle et astucieuse !)
ayant une petite puce de six mois la cadette du tien, j'aurai une question a te poser au sujet des couches lavables: en effet j'ai l'impression que les couches que j'ai achetées (Mother Ease) lui provoque des rougeurs aux fesses alors, j'ai essaye le talc, aloplastisne et toute sortes de crèmes asséchantes mais rien n'y fit, au bout de trente heures
(Euh... y'a pas une erreur là ?)  de couches lavables je n'ose plus lui en mettre alors elle passe aux jetables (ce que je regrette mais bon...). bien sur je lui change ses couches le matin, après le sieste de la matinée, après le repas du midi.... et puis bien sur si j'entends un bruit suspect je regarde et change si besoin.
alors je voulais savoir si ton loulou a les mêmes soucis ou si tu as un remède miracle.
merci d'avance si tu peux répondre a ma question sinon c'est pas grave.
bonne journée
Laure

(Les commentaires en rouge sont de moi bien entendu)

Alors là effectivement.... y'a un problème ! :-) Parce que non, non, non, les couches lavables ne donnent pas les fesses rouges, au contraire, c'est plutôt le boulot des jetables de donner les fesses rouges.

Moi je penserais peut être à une allergie. Elles sont en quoi tes couches à l'intérieur ? Certains bébés font des allergies à la polaire ou à la suédine. Dans ce cas là tu peux essayer d'autres couches avec un intérieur différent et si c'est vraiment une allergie, le problème sera résolu. Si tu es passée aux jetables, le problème devrait aussi être résolu, en théorie, mais en pratique attention : les jetables sont souvent assez irritantes à cause des produits chimiques qu'ils mettent dedans, donc ça peut entretenir le problème.

Sinon, ça peut aussi venir de ce que tu utilises comme produit pour le change : les lingettes jetables pré-imprégnées et autres lotions "spécial bébé" sont souvent très irritantes. Essaye le liniment oléocalcaire à chaque change : c'est préventif et curatif. Chez nous, avec couches lavables, lingettes lavables et liniment, Charlie n'a jamais eu les fesses rouges, même pendant les poussées dentaires.

Voilà ! Et puis, si les copains et les copines passant par là ont d'autres idées, n'hésitez pas, commentez !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou !<br /> Oh la la... pas drôle comme situation, j'imagine que tu dois te sentir mal. Mais ne culpabilise pas :<br /> 1) Tu n'as pas "mal fait" avec les huiles essentielles. En général aucun soucis avec les HE de Tea tree et lavande. 3 ou 4 gouttes par-dessus la lessive c'est ce que je fais depuis la naissance de Charlie. Jamais eu de problèmes. Peut être que ton petit garçon ne supporte pas ces HE (et là tu ne pouvais pas savoir et tu n'y es pour rien) ou peut être que c'est juste une coïncidence... dans le doute arrête un moment, tu réessaieras plus tard.<br /> 2) Pour le reste, il me semble que tout ce que tu fais est parfait : liniment et fesses à l'air. S'il ne se plaint pas, continue comme ça... et si tu vois que ça empire ou qu'il a mal, moi je dirais, tant pis, utilise une crème peut être un peu moins bio, si c'est efficace, c'est l'essentiel. De toutes façons c'est juste pour régler un problème à un moment donné. Tu vas pas le tartiner avec tous les jours pendant des années alors... Par contre je ne peut pas te conseiller un produit en particulier, on n'a jamais eu ce problème à la maison (juste une fois à cause des dents et les grosses couches de liniments + les fesses à l'air avaient réussi à régler le problème rapidement)<br /> Bon courage et donne-nous des nouvelles !
I
Bonsoir !<br /> Je me permets de revenir sur cet article qui date un peu, certes, car je ne trouve pas de réponse à mon petit souci.<br /> Voilà.<br /> Mon fils a 3 mois et porte des couches lavables depuis +- 1 mois.<br /> J'ai fait l'erreur de mettres des gouttes d'HE de tea tree et de lavande ds le bac de lessive.<br /> Maintenant, il a la peau toute rouge. Ce n'est pas le rouge avec les petits boutons comme il avait avec les jetables. Là, on dirait que c'est brûlé. La peau est toute fine, comme si elle allait craquer.<br /> Je pense que c'est la faute des huiles essentielles, car ça coincide à peu près avec leur arrivée chez moi.<br /> Je m'étais pourtant documentée dessus : certains disaient interdit avant 3 ans, d'autres disaient on peut avec parcimonie.<br /> Maintenant, le mal est fait... Mon petit bout ne dit rien, ne se plaint pas, mais je culpabilise et ne sait pas comment le soigner.<br /> Que pouvez-vous me conseiller ?<br /> Je n'utilise que du liniment, de l'huile d'olive bio et de l'aloplastine.<br /> Là, je commence l'HNI (autant dire que je passe plus de temps à essuyer le sol qu'à le regarder faire pipi dans le seau !) donc il commence à avoir le cul nu quelques heures par jour. Ca devrait l'aider.<br /> Mais comment l'apaiser vraiment ? Même s'il ne se plaint pas du tout, j'ai peur qu'il ait vraiment mal.<br /> Je vous remercie à toutes.
N
Le produit le plus efficace que j'ai trouvé c'est la solution de bleu de millian sans alcool, c'est le seul truc qui ait marché avec mon fils. Le liniment, surtout pas quand c'est rouge, c'est bien en lavage de tous les jours… J'avais fait des lingettes avec des vieilles serviettes…<br /> Donc la solution de millian, ça fait des grosses taches indélébiles violettes sur les couches lavables, et d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, je les vends maintenant qu'il est grand ! Avec les taches (voire déteintes complètement……) hem…<br /> Sinon, bravo pour tes réalisations, c'est super joli !
A
moi quand les fesses virent au rouge c'est au floral de camomille puis crème weleda et pour le moment on a évité les fesses en sang des aines au moment des dents
B
- Laure - Y'a pas de quoi ! J'aurais pas pensé que le fait d'avoir des vêtements moins serrés puisse régler ton problème... mais si c'est le cas alors tant mieux, c'est super. Pour moi les vêtements larges c'est surtout une manière d'éviter les fuites par capillarité :-)
Publicité