Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
4 février 2010

HNI : Livres et lectures

31c8jR9x5mL

On me pose souvent des questions à propos de l'HNI (Higyène naturelle infantile). Pour ceux qui n'ont pas trop suivi, en gros, l'HNI c'est partir du principe que les bébés signalent leurs besoins de pipi (ou autre !) comme leurs besoins de manger, boire, dormir etc. et que l'on peut donc leur proposer de faire ailleurs que sur eux.

Le soucis c'est que l'HNI c'est un grand nom pour une multitude de vécus très différents (Avec couches, sans couches, à la maison seulement ou partout etc.) En fonction du bébé, des parents, des envies, des disponibilités, chacun pratique très différemment.

J'avais commencé à en parler ici mais j'ai vite perdu le fil ! Alors je veux bien essayer de récupérer un peu le retard pour partager mon expérience (Euh, dans un prochain article, hein !) mais vraiment, l'idéal, c'est de se plonger dans la lecture d'un de ces supers livres qui nous offrent une large palette de pratiques, de vécus, d'astuces, de possibilités... Ils sont aussi biens l'un que l'autre. Je vous ai scanné les sommaires plus que vous vous rendiez mieux compte du contenu.

Pour plus d'infos et des avis de lecteurs, cliquez sur le lien ci-dessus

Pour lire le sommaire c'est là Sans_couches_c_est_la_libert_

Pour plus d'infos et des avis de lecteurs, sur le lien ci-dessus

Pour lire le sommaire c'est là Elever_son_enfant_sans_couches

Il a été écrit par la rédac chef du magazine Grandir Autrement. Dans celui-là le petit plus c'est qu'il y a des explications pour fabriquer des choses utiles (culottes, toilettes sèches, jambières etc.) et puis il y a aussi des photos de Charlie !

Nos petites histoires au prochain numéro !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
oui, c'est sur que c'est chouette! et prenant aussi!<br /> <br /> ma petite yseulte à 4 mois, on tournait aux jetables, mais trés souvent je la laissais cul nu, et puis on s'est lancé la petite et moi, elle "m'appelle" par des sons et des mouvements, aujourd'hui :journée sans couches, des réussites et des ratés...<br /> <br /> il faut beaucoup de pateinte et d'écoute l'une envers l'autre et vis versa!
A
On peut avoir la suite de ton expérience ? S'il te plait, vu que les beaux jours arrivent ...
B
je trouve ce sujet passionnant, mais j'avoue, je n'ose pas me lancer pour bb2!!!!!
M
C'est vrai l'HNI, il faut être disponible pour son enfant. Avant de commencer, c'est d'ailleurs un peu ce qui nous faisait hésiter, surtout mon mari. Puis, j'ai commencé ... et je suis vite tombée amoureuse de ce moment à partager avec mon bébé!!! LOL! J'adore lui permettre de rester propre. Ca m'a vraiment donné confiance en moi-même et en mes capacités de maman quand j'ai vu que ça marchait! <br /> <br /> Tiens voici mon link vers mon billet sur l'HNI - que j'ai d'ailleurs découverte grâce à ce blog!<br /> http://lassmann-cornelis.blogspot.com/2010/01/sans-couches-cest-la-liberte-lhygiene.html
B
Pas bien... je ne dirais pas ça, on fait comme on peut ! ;-)<br /> L'HNI, oui, il faut être assez dispo... mais nous on travaillait tous les deux, alors on faisait HNI quand on était là (week end, mercredi, vacances...) et le reste du temps, ou quand on en avait un peu marre, couches lavables... voire jetables :-)
Publicité