C'est la question du moment : que mettre dans mon calendrier de l'avent ? Des idées pour le calendrier de l'avent ? Qu'est-ce que je vais bien pouvoir mettre dans ce fichu calendrier de l'avent ??!!

Mais nous en fait, on n'a pas un calendrier de l'avent, non, nous on a le camion du père noël qui vient chaque année nous livrer un petit bidule chaque jour du mois de décembre (trop sympa le vieux bonhomme). Charlie attendait le retour du fameux camion depuis le 25 décembre 2010. Aujourd'hui, 1er décembre 2011, il était aux anges.

59661194

Idées en vrac pour remplir les petits tiroirs du camion du père noël (ou les cases/pochettes/boites de votre truc de l'avent à vous)

- Bien sûr, des chocolats, des papillotes, des bonbons, des sucettes en chocolat (gros succès chez nous), des pâtes de fruits, des petits gâteaux, des fruits secs...

Sans titre 1

Un kit pour faire un bonhomme de neige en famille avec boutons, carotte, chapeau et compagnie (à glisser dans le calendrier un jour où il y a de la neige, bien sûr)

img_8031

Vous trouverez le tuto ici, avec les explications pour l’écharpe et le chapeau.

 - Des bougies père-noël, et/ou sapin, bonhomme de neige... (j'ai trouvé un lot de tout ça chez Botanic) Pas encore testé sur Charlie mais ma copine Sophie atteste que sa fille adore s'en griller une à l'occasion :)

bougie-pere-noel-1

- Un CD avec des chansons de noël : Je conseille le coffret de 3 CD : C'est noël. 9,90€, un investissement modique et sur du long terme (la magie de noël opère de très nombreuses années sur les p'tits potes).

Vol.1 : plusieurs interprètes (Henri Dès, Les Sambalélés, Pierre Chêne, Amulette, Emmanuelle Moyal, Alain Schneider... on évite Tino Rossi ou les chœurs de l'armée rouge et c'est peut être pas plus mal) et des styles vraiment variés, du bien traditionnel mais aussi de la salsa, du jazz... ça évite le pétage de câble quand le CD tourne en boucle du matin jusqu'au soir.

Vol.2 : les versions instrumentales pour se la jouer chorale de noël à la maison. J'adore !

Vol.3 : uniquement des chansons d'Henri Dès (Ah... toute mon enfance)

 - Des tampons de noël, pour décorer cartes, papiers cadeaux, étiquettes, enveloppes... ou fabriquer un mémory ou un jeu de dominos. Pour les bébés dès 18 mois, les Babystamp d'Aladine sont tops : bien grands, facile à prendre en main, encre lavable et non toxique. Et pour les "un tout petit peu plus grands" à partir de 3 ans, les Tampominos !


20295_m9326_m    

En fouillant sur le site Creavea, vous en trouverez des plus petits pour les plus grands (vous me suivez ?) et dans plein de thèmes différents.

Des emportes pièces en forme de trucs de noël : pour faire ensemble des sablés à suspendre dans le sapin, des pains d'épices...

- Un capuchon de lutin du père noël : Bon, de toutes façons, j'avais prévu d'en acheter un parce que Charlie en avait besoin. Je ne sais pas si une cagoule fait le bonheur de tous les enfants mais je sais que Charlie va adorer : il adore les "chapeaux pointus" comme il dit (il a une capuche comme ça sur une veste) et il adore le rouge... alors je sais qu'il sera aux anges avec ça ! (Toujours 5€ de reduc chez Zoli en cliquant là)

capuchon-ti-garcon-rouge

 - Des stickers en tous genres : gommettes de noël / autocollants / stickers électrostatiques pour les fenêtres / autocollants phosphorescents (chez nous flocons de neige à coller sur les fenêtres)...

- Un livre de noël : Là c'est pas le choix qui manque. Je vous met quelques uns de mes préférés, allez lire les résumés et les avis des gens en cliquant sur les liens.

Le premier, j'en avais déjà parlé ici. Je l'aime toujours autant. Le second un de mes chouchous, vraiment (souvenir attendri et nostalgique de l'avoir lu des dizaines de fois à mes élèves de CLIS qui l'adoraient) Et puis, il y en a tant d'autres qui sont vraiment géniaux :

 - Une BD de noël, sans textes, à lire seul à partir de 3 ans, ci-dessous le tome 1 mais il y en a d'autres 

J'ai acheté une série de 6 BD sans textes avec un bon d'achat Amazon gagné grâce à vous et vos commandes après clics chez moi (merciii) je vous prépare un article pour bientôt après test sur mon p'tit pote de 3 ans et des brouettes (Premier essai vraiment concluant avec Tatoo au zoo, effectivement, Charlie le lit seul et adore ça, incroyable !)

- De la pâte à modeler maison : au pain d'épices pour jouer à faire des gâteaux (avec les emportes pièces qu'on a déjà utilisés pour cuisiner) ou au chocolat (pour faire gâteaux, chocolats dans une boite de chocolats de recup, buche de noël...) ou alors de la pâte blanche pailletée comme de la neige (pour faire boules, flocons et bonhommes de neige... utile si le kit bonhomme de neige est inutilisable chez vous par manque de neige !)

95138610847789711_k55gx5yj_c 152207662375909400_nVPxz6sz_c 86272149081416465_AsQIu7hu_c

Recette de base :

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sel fin
  • 2 tasses d'eau bouillante
  • 2 cuillères à soupe de paillettes d'alun (en pharmacie)
  • 1 cuillère à soupe d'huile

Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol. Ajouter les ingrédients liquides. Mélanger d'abord à la cuillère puis pétrir à la main. C'est prêt !

Pour la pâte au chocolat : ajouter 1 tasse de chocolat en poudre. 

Pour la pâte au pain d'épice : ajouter 2 cuillères à soupe d'épices à pain d'épice (ou au choix, un mélange de gingembre, cannelle, muscade, girofle, coriandre, anis vert... le tout en poudre bien fine)

Pour la pâte "neige" : ajouter des paillettes blanches ou argentées (environ 1/2 tasse je pense) suivant l'age de vos enfants, laissez leur le faire, ils vont adorer.

Elle se conserve plus ou moins 1 an dans une boîte à l'abri de l'air.

 - Un cahier de jeux de noël dans ce genre là  :

  Un cahier assez épais et plutôt grand (25 x 30 cm) avec plein de choses à faire. Des pages à colorier, certaines invitent les enfants à ajouter des maisons, il y a aussi des formes qui peuvent devenir des bonhommes de neige, des chaussettes sur lesquelles il faut ajouter des motifs, des dessins à continuer, des choses à chercher, des dessins très simplistes, d’autres avec moult détails… 

 « As-tu été sage cette année ? Si oui, dessine ton portrait sous l'auréole. » « Termine les boucles des rubans des cadeaux. » « Découpe cette page et fais signer la pétition pour que ce soit Noël tous les jours. » « Voici la chambre du père Noël... Relie les points entre eux pour découvrir qui est son idole. » « Concours de miss ! Qui sera le renne de la soirée ? Colorie- le joliment. »...
150 activités de découpage, de coloriage et de gribouillage qui permettront aux enfants d'appréhender Noël avec humour et imagination !

 - Un bon pour une "sortie de noël" : patinoire, visite du village du père noël, spectacle, film de noël au ciné, balade nocturne pour aller voir les illuminations de noël... Nous samedi, on va voir ça à Bonneville :

spec

- Une pièce de Puzzle ou d'une boite de Playmobil ou de Lego chaque jour jusqu'à noël. Le jour de noël, on a le machin fini et on est tout content. 

- Des bons pour des trucs sympas comme : une soirée camping devant la cheminée (Merci Cloclo pour l'idée, j'adooore !), un repas de noël avant l'heure, un film de noël à regarder en mangeant des popcorns maison...

- Du matos pour faire des décos de noël avec des perles Hama (ou bien des modèles si les perles sont déjà à la maison) : vous savez ces perles en plastoc qu'on installe sur une plaque à picots avant de les faire cruellement fondre avec un fer à repasser (pas écolo je sais, bouh, beurk, caca boudin... mais rigolo ;)) En cliquant sur les images ci-dessous vous trouverez d'autres modèles et infos.

258394097339979549_aQ7ozvzF_c  Desktop27 Noel_décorations-de-sapin_modeles-en-perles-Hama_ange_sapin_étoile_boule 3659243416797360_ZBhkCYbc_c

 - Et pourquoi pas un bon pour ouvrir un ou deux cadeaux de noël en avance ? C'est vrai ils en ont tellement à noël qu'ils en profiteraient peut être plus si on étalait un peu, non ?

- A chaque fois qu'une surprise est trop grosse pour rentrer dans le calendrier on met un petit dessin ou une énigme qui permet de trouver l'endroit où est cachée la surprise.

Bien évidemment, on peut aussi se rabattre sur un chouette calendrier de l'avent du commerce (parce qu'on sait tous que le temps d'une maman n'est pas en quantité illimité et qu'il faut parfois faire des choix)

Et pour les grands (et les petits), petit truc sympa, le calendrier de l'avent de tisanes bio. Une nouvelle tisane chaque soir jusqu'à noël.

calendrier 2011

Et chez vous, il y a quoi dans le calendrier de l'avent ?