Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
5 mars 2008

Premier "cours" de préparation à la naissance

... pourquoi sommes nous les seuls animaux qui aient besoin de cours pour accoucher ?

elephant_enceinte

Hier, direction : la maternité... la peur au (gros) ventre. Peur de me retrouver au milieu de femmes enceintes pour la première fois complètement angoissées, de femmes enceintes pour la deuxième fois qui racontent leur atroce premier accouchement... peur d'être déçue aussi.

14h25 : Arrivée à la maternité. 2 autres madeleines égarées dans le couloir. C'est bien là. L'angoisse monte... ça papote autour de moi. Madelon a fait "quelques" achats pour bébé : poussette, table à langer, transat... mais il lui manque le Babycook édition limitée en rouge, elle a du mal à le trouver. Euh... nous on ne compte acheter rien de tout cela. On est déjà des parents indignes ? Miss Madeleine, elle, a carrément la classe : mini jupe en jean, bottes en cuir à talon pointues au bout... y'en a qui sont drôlement courageuse quand même.

14h30 : C'est l'heure ! Toutes les madeleines sont bien là...

14h35
: ...mais pas la sage-femme

14h40 : 4 fauteuils pour 8 madeleines c'est quand même mal pensé ce couloir d'attente !

14h45 : Oh ! Une sage-femme ! Notre sauveuse ! On va enfin pouvoir toutes s'assoir ! ... Bah non en fait, il faut d'abord qu'elle aille chercher les clés du placard parce que : "On va s'assoir par terre sur les tapis ! On sera bien mieux que sur les chaises ! J'arrive tout de suite"

14h55 :  La sage femme est de retour,  on est assises par terre sur nos tapis et... non... on n'est pas mieux que sur des chaises. C'est même plutôt pire. L'autre jour j'ai vu un reportage animalier sur la baleine bleue. Ils disaient que si elle vivait hors de l'eau elle serait littéralement écrasée sous son propre poids... et bien là c'était un peu le spectacle auquel on pouvait assister : 8 baleines échouées sur des tapis de gym, écrasées sous leur propre poids... et souvenez vous de la tenue de Miss Madeleine, le tableau est assez comique je dois dire. Il va falloir tenir 1h30.

BLA BLA BLA BLA BLA Pas d'exercices aujourd'hui BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA on ne commence que la semaine prochaine (donc aujourd'hui on reste juste échouées sagement sur nos tapis) BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA

Mais ça va, j'ai quand même pu pêcher quelques infos intéressantes, et surtout la sage femme a l'air chouette.

Et puis pour finir, on n'est pas restées 1h30 sur nos tapis : les salles d'accouchement étaient libres donc on a fait une opération commando pour aller visiter la maternité.

Dos en compote, crevette très basse, me voilà donc partie avec le troupeau de madeleines.

Et là, surprise, que du bonheur !

- Maternité toute neuve, couleurs joyeuses : murs et sols jaunes

- Presque que des chambres individuelles avec une salle de bain, une douche et un joli p'tit coin pour s'occuper de bébé

- Une salle d'accouchement avec une immense baignoire à disposition... avec une p'tite porte étanche pour entrer dedans sans avoir à faire de l'escalade. Et puis aussi un p'tit coin DANS la salle (et pas à l'autre bout de l'hôpital) pour s'occuper des premiers soins de bébé.

Et surtout le discours de la sage femme sur leur manière de travailler m'a ENORMEMENT rassurée... il y a moyen de discuter, de faire ses propres choix... je pense qu'on pourra avoir un accouchement qui correspond à ce dont on a envie avec Rodolphe (Après lecture de ça, ça et surtout ça, merci Lili). Et puis ils travaillent beaucoup dans le respect de l'enfant et de sa famille. Exemples en vrac :

- Pendant le travail ils incitent les mamans à bouger, à changer de position. Il y a même une poignée télécommandée accrochée au plafond pour nous y aider. Couchée sur le dos, sur le côté, debout, assise sur un ballon, couchée dans la baignoire, accroupie ou à quatre pattes... tout est permis ! Servons-nous de la pesanteur pour aider bébé à descendre... logique... mais pas dans toutes les maternités. Moi qui avait peur d'être ligotée sur la table d'accouchement, sur le dos, les pieds dans les étrier, me voilà rassurée.

- Dans la salle d'accouchement on a le droit d'emmener notre petit bazarre : musique pour se détendre par exemple.

- Une fois que bébé est là, ils le laissent le temps qu'il faut sur le ventre de maman. Ils lui laissent aussi le temps de décider le moment de sa première tétée... la mesure et la pesée peuvent bien attendre... et puis si maman n'est pas dispo (césarienne ou autre), ils proposent au papa de faire du peau à peau... et même si la maman est dispo d'ailleurs :-) C'est possible aussi... TOUT est possible. C'est ça qui est chouette.

- Pas de "péridurale très très très fortement conseillée" comme dans certaines maternité. Si on veut s'en passer, ils nous accompagnent, peuvent proposer des calmants pour nous aider à tenir... pas de perf d'ocytocine pour accélérer le travail (je n'en voulais absolument pas)... pas de déclenchement intempestif si bébé ne veut pas naitre le jour J, ils attendent le plus possible qu'il se décide à sortir par lui même, parce que c'est jamais très agréable de se faire mettre à la porte de chez soi de force.

- Une fois maman et bébé arrivés dans leur chambre : cododo fortement conseillé (j'avais peur de me faire disputer si je gardais la crevette dans mon lit !), on ne réveille pas les bébés qui dorment (même si c'est l'heure d'apprendre à lui donner le bain avec l'auxiliaire de puériculture), on les laisse manger quand ils veulent, calins fortement conseillés quand bébé pleure, il a besoin d'être rassuré, il a besoin de contacts donc on essaye de lui donner ce dont il a besoin...

Bref, tout ça est tout a fait en accord avec ce qu'on espérait, la vie est belle !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant des infos sur les préparations à l'accouchement. A la lecture de ton article sur ton cours de prépa au milieu des "Madeleines" je me pose la question, que mille autres ont dû te poser, de savoir de quelle maternité il s'agit ? Parce qu'elle fait bougrement envie et réponds à bon nombre de mes attentes !!<br /> <br /> Merci et bravo pour ton blog : ton esprit et ton humour est très agréable à suivre !
L
j'arrive un peu tard, mais je n'ai pas eu le temps de suite après avoir lu ton post de te répondre, et je voulais moi aussi te donner mon expérience, car comme toi, je ne voulais pas de péridurale, je voulais tout au naturel, enfin le maximum, etje n'en ai pas eu, j'étais bien contente, par contre, j'ai perdu les eaux plus tôt que prévu, et on a été obligé de me mettre la perf d'ocytocine, ce n'était pas mon choix, mais vital pour le bébé donc dans ces cas là tu ne réfléchis pas deux fois, tu te laisses poser la perf... de plus je voulais absolument nourrir ma fille, et malheureusement je n'ai pas eu de montée de lait, c'est héréditaire peut être, car ma mère n'a jamais pu non plus et ma grand mère maternelle non plus, et pourtant à ces époques là on ne faisait pas autrement, mais voilà, c'est comme ça, on ne peut pas tout choisir, on s'idéalise parfois, et puis les choses se font bien autrement, mais l'essentiel c'est que le bébé naisse en bonne santé, que tu sois sereine avec ton mari et que vous soyez heureux, peu importe si il y a péridurale ou pas, biberon ou pas, on a la chance d'être au 21e siècle et il faut savoir apprécier aussi les progrès.<br /> Je te souhaite plein de bonnes choses pour la fin de ta grossesse<br /> bisous<br /> Céline
M
Je suis la future mamie admirative de vos créations.<br /> Ma fille habite Grenoble et va acoucher en juin, la maternité dont vous parlez serait-elle dans cette région, elle me demande si vous pouvez nous indiquer le lieu? <br /> j'espère ne pas être indiscrète. et ne pas vous ennuyer.<br /> N'arrêtez pas de créer, cela m' inspire!<br /> Cordialement.
P
Je trouve très bien que vous affirmiez vos choix...ce qui ne veut pas dire que vous n'avez pas conscience que ça peut se passer différemment et là, l'équipe médicale vous guidera. Dans les années 70, on allongeait les femmes sur le dos et elles n'étaient plus actrices de ce moment. ça commence à changer...les couples expriment plus leurs envies. ça me semble primordial.
A
Je vais être jalouse, elle a l'air drôlement sympa cette mater !!! (ici c'est beurk beurk mais pas le choix, je ne peux pas faire mon AAD comme je le souhaitais au départ)<br /> Pour moi, pas de cours de prépa, j'en avais juste fait pour ma 1ère ... Je voulais faire de la sophrologie cette fois-ci mais il n'y en avait pas dans le coin et avec ma pucinette tout le temps avec moi c'était un peu compromis ;-)<br /> J'espère que tu auras un bel accouchement, respectueux de toi et du bébé ...<br /> Bisous et bon week end !!
Publicité