Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
16 décembre 2007

Rodolphe m'a traitée de madeleine

Cette semaine j'ai fait des madeleines. Hier soir pendant que j'en mangeais une tranquillement, Rodolphe s'est mis à rire et m'a dit que je ressemblais drôlement à ma madeleine !

madeleine
Désolée pour la qualité de l'image : c'est une photo de photo, on a plus de scanner en ce moment :-)

Info pour les cuisinier et les cuisinières : j'ai trouvé LE truc pour faire de jolies madeleines à bosses (et pas juste gonflées sur toute la surface, ce qui m'arrivait tout le temps avant). Il faut juste que la pâte soit très très froide avant d'enfourner dans un four très très chaud. En clair : laisser reposer la pâte dans le saladier au moins 1h ou 2 dans le frigo, remplir le moule à madeleines à moitié pas plus sinon ça fait des minis volcans avec une coulée de lave. (Les moules à madeleine on en trouve assez facilement dans les puces, vide-greniers etc. sinon on peut les faire dans des caissettes en papier ou des moules à Muffins.) Puis mettre au four à 220°C pendant environ 4min (le temps que la bosse apparaisse) puis à 180°C pendant 4min.
Voilà, c'est tout. En fait quand j'ai regardé mes madeleines cuire (oui, oui, j'adore regarder cuire et gonfler les p'tits gâteaux, tout autant que de regarder tourner la machine à laver !) je me suis dit "Bah oui, c'est logique". Si vous faites des madeleines surtout ne ratez pas ce moment magique : regarder les cuire !
Comme la pâte est très froide et le four très chaud, au début seuls les bords cuisent (sans gonfler). Il reste une flaque de pâte pas cuite au milieu. Les bords croutent. Et puis après la pâte de l'intérieur, si elle veut gonfler, elle n'a pas le choix : il faut qu'elle gonfle au milieu. Donc ça fait une bosse. Mais si on a trop rempli le moule, le sommet de la bosse craque et le reste de pâte pas cuite s'écoule par là. Ça fait des madeleine volcan ;-) (A tester quand même parce que c'est bien marrant)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
rooooooooo les madeleines, mon pêché mignon!!<br /> Moi,mon homme m'apelle "bilboquet"!!<br /> J'aurais préféré "madeleine"!! lol
F
rhooooo excellent !!!<br /> Je suis ravie d'avoir retrouvé ta trace, j'ai souvenir d'avoir vu ton blog il y a qques temps ... et là je ne le lache plus, je veux voir la bouille de cette petite crevette !!!
B
- ANNe - Moi j'ai utilisé la recette des madeleines au miel du site http://www.marmiton.org mais j'ai mis que 100g de sucre (bien suffisant). Trop trop bonnes !
A
Et tentée aussi par les madeleines home made...<br /> Tu m' as fait rigoler avec ta ressemblance avec ta madeleine, j' imagine le truc assez facilement!!!
M
Excellent! Dans tous les sens du terme...
Publicité