Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
8 avril 2009

Vaccin contre la rougeole qui donne la rougeole

Certes, depuis qu'on a su que Charlie allait pointer le bout de son nez on en a lu des choses sur les bébés bio, nature, écolo, maternés... (appelez-les comme vous voudrez). Et au fil de nos lectures, bien sûr, on a entendu parler des problèmes liés à la vaccination un peu trop systématique en France. Mais on ne s'était jamais trop attardés dessus, je ne sais pas pourquoi. On aurait dû.

Le 27 mars, jour de son anniversaire, Charlie a été chez une gentille dame qui lui a fait une grosse piqure dans la cuisse, le fameux vaccin R.O.R : Rougeole oreillon rubéole. Parents indignes ! Lui infliger ça le jour de ses un an ! Bref passons.

vaccin

Illustration : Chris Andrews

Dimanche dernier, première belle journée de printemps en famille, on dégaine les lunettes de soleil, mais Charlie ne veut pas de ce bidule sur son nez. On se bat un peu avec lui, puis on laisse tomber. Après tout, c'est pas si grave, le soleil n'est pas très fort, patati patata.

Lundi : Charlie a ses petits yeux bleus qui coulent tout jaune. Parents indignes !

Mardi : Yeux qui coulent toujours + fièvre et nez qui coule aussi. Allergie ? Maladie ? Tient, mais au fait, la pédiatre avait dit qu'il pouvait faire de la fièvre une dizaine de jours après le vaccin...

Mardi soir : Accident de baignoire, le Charlie un peu trop sûr de lui s'est laissé avoir par le poids de sa tête qui a plongée en avant. Résultat : bosse et grosse frayeur. Grrrr... il manquait plus que ça ! Après avoir remballé glace et arnica, on s'aperçoit que Charlie a un petit bouton sur le bras... surement une bestiole. Quoi que, les moustiques, en ce moment, on n'en voit par des masses... 5 minutes plus tard, magie magie : 3 nouveaux boutons sur la joue... bon sang mais c'est pas vrai, des bêbettes invisibles attaquent notre bébé et on n'est pas capable de les chasser. Parents indignes ! Il manquait plus que ça (bis)

Mercredi : toujours fièvre, toujours yeux qui coulent + vomissements et tête de zombie. La recherche sur internet s'impose.

Résultats de la recherche : le vaccin R.O.R peut engendrer une mini-rougeole.

Nouvelle recherche : Quels sont les symptômes de la rougeole ?

Une fièvre  de 39 à 40 °C : Un peu moins chez nous, mais on a

  • Un écoulement nasal : on a
  • Une toux sèche
  • Une conjonctivite, des larmoiements : on a
  • Un œdème des paupières: on a
  • Des yeux bouffis : on a
  • Une diarrhée, douleurs abdominales, anorexie, vomissements : on a les vomissements et ça nous suffit, merci
  • Le signe de Köplik précède de quelques jours l’arrivée de l’éruption et permet le diagnostic : petites taches blanches à l’intérieur des joues : tient on n'a pas été voir jusque là
  • L’éruption  survient quelques jours après le signe de Koeplich
  • Fatigue : oui oui oui
  • L’enfant reste contagieux jusqu'à la disparition totale de l’éruption.

Ok. Génial. Nous voilà donc avec une mini-rougeole sur les bras. On aurait dû se renseigner un peu plus sur la vaccination. D'ailleurs c'est ce qu'on va faire. Vous avez des infos ? Des références de livres ? Des adresses de sites ? Et chez vous : vaccins ou pas ? Lesquels ? Pourquoi ? Help !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne me posais pas de questions non plus mais j'aurai du...mon fils aîné (qui a 7 ans aujourd'hui) a développé une très grave réaction immunitaire (eczéma géant surinfecté, brusque allergie aux proteines du lait de vache avec souffrance intestinale et dénutrition + effondrement de toutes ses classes d'anticorps dans les suites immédiates. Un dosage des anticoprs vaccinaux a montré qu'il n'avait développé aucun anti-corps suite aux vaccins malgré deux injections après lesquelles il aurait déjà du être protégé...cela demeure une énigme encore aujourd'hui pour les médecins (définit immunitaire primitif ou allergie aux composants du vaccin tel l'aluminium ou le phénoxyéthanol....) et personne ne veut prendre la responsabilité de le re-vacciner. Bref depuis j'ai pris conscience qu'il n'y a aucune individualisation du geste vaccinal (certains enfants comme mon fils ont des terrains qui les rendent peu apte à recevoir plusieurs vaccins, ma pédiatre reconnaît même qu'il est arrivé de vacciner des enfants souffrant de déficits immunitaires très importants qui étaient révélés par de graves réactions aux vaccins !!!) et que les effets indésirables étaient largement sous déclarés et notifiés (le cas de mon fils n'apparaît nul part), que les autorités chargées de la surveillance et la sécurité des médicaments étaient gangrennées par les conflits d'intérêt avec l'industrie phramaceutique...voilà pour mon expérience. Nous en payons toujours le prix puisqu'il souffre d'asthme allergique et que visiblement son système immunitaire s'en est trouvé gravement et de manière durable altéré. Son petit frère va avoir trois ans et il ne recevra un vaccin anti-tétanique seul que d'ici peu (je vais l'acheter en Suisse voisine prochainement puisqu'il est impossible de trouver en France une forme pédiatrique de ce seul vaccin), je viens d'avoir une petite fille il y a un mois et je compte procéder de même. Je pense que nous devons être beaucoup plus actif dans la recherche de l'information et ne pas/plus nous laisser manipuler par la peur car une fois qu'on a un enfant qui est victime d'un effet secondaire passé sous silence on est bien seul et personne n'est responsable.
C
aprés lecture<br /> voici quelques sites: ALIS et la ligue pour liberté de vaccination....un truc dans le genre<br /> -ma fille de 18 mois n'est pas vaccinée du tout.<br /> on va se débrouiller pour avoir le vaccin DTP suisse, seuls vaccins obligatoires encore en france, qui est sans aluminium, celui commercialisé en france est couplé avec celui de l'hépatite et un autre et contient des métaux lourds comme l'aluminium responsables de diverses pathologies immunitaires....<br /> eczéma? .....(j'ai de l'eczema depuis ma vaccination contre le bcg...super la maladie devant être psychosomatique!!!<br /> merci pour ton blog!
A
Et bien nous aussi !! Bébé a eu la rougeole (dite "petite" rougeole) 10 jours après sa vaccination ... On a eu un peu peur et maintenant on se pose aussi des questions ... Elle est malade depuis 5 jours, elle va beaucoup mieux mais c'est quand même incroyable !! On a l'impression de l'avoir nous-même contaminée ... Bref, en tout cas toutes les réactions nous donnent de quoi méditer ...
E
Maintenant que nous sommes concernés, je me pose les mêmes questions.<br /> Merci pour ton article et les précieux commentaires qui ont suivis!
P
désolée, pour le lien c'est la même chose sans la parenthèse : http://www.prescrire.org/bin/cqp/index.php?id=32730
Publicité