Certes, depuis qu'on a su que Charlie allait pointer le bout de son nez on en a lu des choses sur les bébés bio, nature, écolo, maternés... (appelez-les comme vous voudrez). Et au fil de nos lectures, bien sûr, on a entendu parler des problèmes liés à la vaccination un peu trop systématique en France. Mais on ne s'était jamais trop attardés dessus, je ne sais pas pourquoi. On aurait dû.

Le 27 mars, jour de son anniversaire, Charlie a été chez une gentille dame qui lui a fait une grosse piqure dans la cuisse, le fameux vaccin R.O.R : Rougeole oreillon rubéole. Parents indignes ! Lui infliger ça le jour de ses un an ! Bref passons.

vaccin

Illustration : Chris Andrews

Dimanche dernier, première belle journée de printemps en famille, on dégaine les lunettes de soleil, mais Charlie ne veut pas de ce bidule sur son nez. On se bat un peu avec lui, puis on laisse tomber. Après tout, c'est pas si grave, le soleil n'est pas très fort, patati patata.

Lundi : Charlie a ses petits yeux bleus qui coulent tout jaune. Parents indignes !

Mardi : Yeux qui coulent toujours + fièvre et nez qui coule aussi. Allergie ? Maladie ? Tient, mais au fait, la pédiatre avait dit qu'il pouvait faire de la fièvre une dizaine de jours après le vaccin...

Mardi soir : Accident de baignoire, le Charlie un peu trop sûr de lui s'est laissé avoir par le poids de sa tête qui a plongée en avant. Résultat : bosse et grosse frayeur. Grrrr... il manquait plus que ça ! Après avoir remballé glace et arnica, on s'aperçoit que Charlie a un petit bouton sur le bras... surement une bestiole. Quoi que, les moustiques, en ce moment, on n'en voit par des masses... 5 minutes plus tard, magie magie : 3 nouveaux boutons sur la joue... bon sang mais c'est pas vrai, des bêbettes invisibles attaquent notre bébé et on n'est pas capable de les chasser. Parents indignes ! Il manquait plus que ça (bis)

Mercredi : toujours fièvre, toujours yeux qui coulent + vomissements et tête de zombie. La recherche sur internet s'impose.

Résultats de la recherche : le vaccin R.O.R peut engendrer une mini-rougeole.

Nouvelle recherche : Quels sont les symptômes de la rougeole ?

Une fièvre  de 39 à 40 °C : Un peu moins chez nous, mais on a

  • Un écoulement nasal : on a
  • Une toux sèche
  • Une conjonctivite, des larmoiements : on a
  • Un œdème des paupières: on a
  • Des yeux bouffis : on a
  • Une diarrhée, douleurs abdominales, anorexie, vomissements : on a les vomissements et ça nous suffit, merci
  • Le signe de Köplik précède de quelques jours l’arrivée de l’éruption et permet le diagnostic : petites taches blanches à l’intérieur des joues : tient on n'a pas été voir jusque là
  • L’éruption  survient quelques jours après le signe de Koeplich
  • Fatigue : oui oui oui
  • L’enfant reste contagieux jusqu'à la disparition totale de l’éruption.

Ok. Génial. Nous voilà donc avec une mini-rougeole sur les bras. On aurait dû se renseigner un peu plus sur la vaccination. D'ailleurs c'est ce qu'on va faire. Vous avez des infos ? Des références de livres ? Des adresses de sites ? Et chez vous : vaccins ou pas ? Lesquels ? Pourquoi ? Help !