babybowling


Vous avez vu j'ai même prévu la cible au fond du sac pour viser dedans avec la balle :-)

Ouf ! Et bah celui-là je m'en souviendrai... patron 100% made in moi (quilles, balle et sac) et c'était pas de la tarte. De nombreux essais ratés (la quille qui ne tient pas debout, la quille obèse, la balle patate, la balle ballon rugby....), de nombreux tests (merci Rodolphe d'avoir joué avec moi !), de nombreux "cousages - décousages - recousages -redécousages..."

Mais maintenant ça y est : j'ai LE patron qu'il faut. La prochaine fois que je voudrai en refaire un, ça ira à toute allure. Donc, comme je suis méga sympa je vous le passe mon patron. Si vous ne comptez jamais avoir à coudre un kit de bowling pour bébé de votre vie, vous pouvez arrêter la lecture de cet article ici :-)

Chaque image est à imprimer sur une feuille de format A4 pour avoir les bonnes dimensions

Quilles et balle :
patron2
Fond du sac :
patron4

1/2 côté du sac : (Il faut rallonger un peu la hanse, à vous de voir de combien)

patron6

Je n'ai pas pris de photos pendant la réalisation (c'était déjà bien assez compliqué comme ça !) mais je peux vous donner quelques explications :

- Déjà j'ai fait des gabarits en carton. Ça vaut le coup au moins pour les quilles parce que vous aller quand même tailler 24 fois le même morceau. Donc c'est plus facile de reproduire le patron à partir d'un gabarit (y'a juste à faire le tour)

- Quilles : Pour chaque quille couper 4 morceaux identiques (voir patron). Penser à rajouter des surplus de couture. les assembler endroit contre endroit. Assembler ensuite le fond, toujours endroit contre endroit. Penser à laisser une ouverture pour retourner et bourrer (pas trop en haut sinon ça fait du poids et la quille ne tient pas bien debout). On peut ajouter un grelot à l'intérieur comme ça vous aurez des quilles multifonction (quille, hochet, gourdin pour taper sur le p'tit frère....) Retourner. Rembourrer. Fermer le trou avec une couture invisible (ou pas selon sa dextérité :-)). Si on utilise l'astuce suivante, ce n'est même pas la peine de refermer le trou.
Astuce pour que la quille tienne debout : tout au tour du carré qui sert de fond de quille, refaire une couture pour faire un "bourrelet" comme ça :
detail_couture
(Il y a peut être un nom à ça mais je le connais pas !) On peut le faire à la machine mais il faut essayer de pousser la bourre vers le haut et bien pincer le tissu. Sinon, bien sûr, ça n'avance pas ! :-)
Si cette étape n'est pas claire n'hésitez pas à poser des questions.
Et voilà ! Plus que 5 à faire...

- Balle : Couper 6 fois la pièce du patron. Penser à ajouter des surplus de couture. Assembler toutes les pièces endroit contre endroit en laissant un trou. Retourner. Bourrer (plus que les quilles pour que la balle soit bien dure). Si on veut on peut ajouter un p'tit grelot pour que ce soit plus drôle. Fermer avec un point invisible.

- Sac : Avant de tailler dans votre plus beau tissu, attention ! Il faut le plier en deux et couper les deux épaisseurs en même temps (sinon, il vous en manquera la moitié). Il faut aussi rallonger la hanse de quelques centimètres (ça ne rentrait pas dans un A4). Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :
sac
Et bien il vous faut deux pièces comme celle-ci dans votre beau tissu (et deux autres dans le tissu de votre doublure)
On commence par faire le sac et on fera la doublure après.
Coudre les 2 pièces endroit contre endroit par les côtés. Comme ça :
saccout
Assembler avec le fond, toujours endroit contre endroit.
Faire la même chose avec la doublure.
Retourner le sac et la doublure. Glisser la doublure dans le sac, endroit contre endroit. Coudre le haut en laissant une ouverture. Comme ça :
saccoutu
Retourner. Fermer l'ouverture avec une couture invisible.
Faire une boutonnière au sommet de l'une des hanses et coudre un bouton sur l'autre.

Voili voilou ! Ne prenez pas peur, avec le bon patron ça va assez vite en fait. Et puis, ça permet d'utiliser les restes de tissus. Vous pouvez prendre n'importe quoi comme tissu. Moi j'ai testé coton, polaire, velours... à vous d'en tenter d'autres. Et surtout envoyez-moi des photos !

Edit : Vous pouvez voir les versions d'autres blogueuses ici. Si vous aussi vous faites votre jeu de quilles, envoyez-moi vos photos, je les rajouterai dans l'album !

Related Posts with Thumbnails