Quelques recommandations vestimentaires utiles aux bébés en couches lavables :

- Vos bodies, une taille au-dessus vous achèterez : parce que si ça sert, ça presse la couche comme une éponge et tout le pipi ressort et imbibe le body...et ça c'est vraiment pas l'effet recherché !

- Vos pantalons, consciencieusement vous choisirez : parce que même si on achète les couches lavables les plus fines qu'il soit, elles sont toujours un peu plus volumineuses que les jetables (bah oui, elles ne se battent pas à armes égales puisque ces dernières on l'arme chimique de leur côté) Donc il vaut mieux privilégier les pantalons style sarouels et éviter les taille basse. Ou alors, comme pour les bodies, on prend une taille au dessus.

- Vos pyjamas, sans ouverture sur les fesses vous préfèrerez : Toujours la même histoire, avec une couche lavable on a un petit popotin bien rembourré. Donc si on a un pyj qui s'ouvre sur les fesses, genre ça :

pyjdos

on est obligé de contorsionner les jambes de bébé pour les faire rentrer dans le fichu pyjama. Et ça, à la longue, c'est pénible. Et si on prend une taille au-dessus du coup les jambes sont trop longues et on retrouve bébé avec les 2 pattes dans la même jambe au petit matin. Donc il vaut mieux des pyjamas qui s'ouvrent devant ou à l'entrejambe.

- Si vous voulez craner avec vos jolies couches lavables sans vous cailler les mollets, des jambières vous vous procurerez : des Babylegs ou Huggalugs ou Skidpants etc.  Et puis ça facilite drôlement le change. également très utile pour les bébés ultra sensibles qu'il faut changer quarante fois par jour parce qu'ils hurlent à la moindre petite goutte de pipi dans la couche. Ou bien encore pour les familles qui pratiquent l'HNI (je reviendrais là-dessus plus tard). Le seul point noir : ces jambières sont rudement chères (les fabriquants abusent)... mais bon, comme elles peuvent être portées de la naissance jusqu'à 2, 3, 5, 10 ans (voire plus !) c'est un bon investissement. Petites remarques après tests : pour un nouveau né je conseille des Huggalugs, ce sont les plus courtes. Les Skidpants, elles, sont assez longues. Mieux vaut attendre un peu pour en acheter donc.

IMG_3108
Charlie, 2 mois

Bon, sinon, pour bien moins cher, il y a aussi les chaussettes montantes mais pour l'instant je n'en ai trouvé que chez DPAM. Elles montent au-dessus du genou, donc il reste un bout de cuissot à l'air, mais avec un combishort, ça va.

chaussettes

Mesdames et messieurs,
cet article futile étant terminé,
je vous remercie de votre attention et vous souhaite une agréable journée.