Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
24 mai 2008

Nos couches pref' ... ou pas !

Comme j'ai eu plusieurs demandes, ok, je vous livre le compte rendu de mes tests de couches lavables. On va faire ça par étape, parce que mine de rien en quelques semaines de pratique, on a beaucoup appris.

Chapitre 1 : Les couches "one size"

Alors... d'abord, si vous voulez commencer les lavables avec des mini-fesses (dès la naissance ou dès le retour de la maternité), je vous déconseille les couches "one size" (couches qui vont de la naissance à la propreté) parce que, oui, c'est vrai, ça va à partir de la naissance mais comme il faut aussi que ça aille à un bon beau gras bébé de plus de 2 ans, ça fait quand même des méga-couches DONC :

- Votre tout petit bébé aura des fesses d'hippopotame que vous ne rentrerez dans aucun pyjama digne de ce nom. Ou alors il lui faudra un pyj en taille 3 mois et les jambes seront trop longues et ses petits pieds à la hauteur des genoux. (Pour éviter ça vous pouvez mettre des chaussettes par-dessus le pyj pour bloquer les pieds du bébé dans les pieds du pyj mais bon...)

- Vous aurez l'impression que votre bébé est un culbuto. Au mieux ça ne dérangera que vous, au pire, il sera tout effrayé de toujours être en position instable (rouler sur le côté au moindre mouvement c'est pas drôle)

- Il aura les jambes toutes écartées comme un Playmobil et emprisonnées dans la couche jusqu'au genou (pas top pour s'exercer à bouger ses gambettes quand l'articulation ne peut plus fonctionner)

IMG_2893

Bref, on a des amis qui avaient opté pour ces couches et qui ont donc laissé tomber les lavables au bout de quelques jours... c'est dommage tout de même. Bon, si vraiment vous tenez aux couches one size, je vous conseille de prévoir de commencer plus tard et d'utiliser autre chose au début. (jetables bio, langes, couches taille S voire XS...)

Quand Charlie est rentré de la mater je me souviens lui avoir essayé des couches en taille S trop grandes pour lui. Je ne pouvais pas lui laisser : ça me faisait mal au coeur de le voir emprisonné dans sa mega couche. Alors je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait donné avec des "one size"... bon, après, ce n'est que mon avis perso, à partir de mon vécu de maman d'un tout petit bébé, il est vrai. Peut être que sur certains bébés ça ne pose pas de problème ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi j'attends un pti bout pour la mi juillet, et on est super motivés pour utiliser les couches lavables. J'en ai plusieurs modèles, en différentes tailles, et j'en ai même fabriqué quelques unes...<br /> Sinon, je me suis permise de vous taguer, j'avais envie de faire un peu de "pub" pour votre sympathique blog. Rendez-vous sur le mien pour les infos. ;-)
C
C'est sûr que ça dépend toujours des marques, des modèles, de chaque personne ... ici non plus je n'aipas été attirée par les one size, mais je n'i essayé que les popolini ... donc denouveau pas de quoi comparer !
B
Je pense que ça dépend beaucoup des couches alors. C'est vrai que les bumgenius sont réputées pour être biens. Et puis je pense que les "à poche" doivent mieux s'adapter aux p'tits culs que les autres parce que sans l'insert c'est tout fin donc ça permet de bien réduire la couche avec les pressions prévues et après on glisse l'insert et ça ne fait pas de gros plis ou de sur-épaisseurs. En tous cas si je devais acheter des one size je choisirais surement des "à poche"
J
Mon bébé faisait 2,9kg à la naissance; quand, 1 semaine après il a mis ses "BUMGENIUS V3 one size TE1 à poche", j'ai continué à l'habiller en taille naissance...Preuve que ces couches ne font pas un énoooorme popotin!!
V
Rolala j'ai honte... pas eu le temps de venir avant, et il s'en ai passé des choses !<br /> <br /> Tout à fait d'ac pour les one size, ça fait des très grosses fesses aux nouveaux-nés, la majorité des mamans que je connais pensent pareil... Moi j'ai utilisé des langes + culottes et 2 mois plus tard on est passé direct aux te1 taille M... Pour le prochain, ça sera sûrement des contours à la place des langes, parce qu'autant mon homme adorait les plier (allez comprendre !) autant moi, ça m'énervait vite ! Lol
Publicité