Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
15 novembre 2007

Tuto couture : Lingettes lavables

Ce serait tout de même un peu idiot d'utiliser des couches lavables pour "sauver la planète" et d'un autre côté d'utiliser des lingettes jetables imbibées de toute une collection de produits chimiques et qui finissent irrémédiablement à la poubelle... donc c'est parti ! Fabrication de lingettes lavables.

Alors là plusieurs solutions s'offrent à nous, voilà ce que moi, j'ai choisi :
- Le tissu : J'ai choisi de faire des "double face" avec 2 faces de 2 tissus différents. Je vais faire des prototypes en flanelle de coton, éponge et éponge velours (Le tout 100% coton)... on testera avec la crevette et j'en referai dans notre (nos ?) tissus préférés. J'en ai déjà vu en polaire, mais pour l'instant j'ose pas tenter. J'ai peur que ça n'absorbe pas ou je sais pas quoi... enfin, si vous avez des témoignages ça m'intéresse !
- Les finitions : Sur ma machine à coudre, qui est pourtant plutôt ancienne (plus vieille que moi !) il y a un point Overlock. C'est un point qui assemble et qui surfile les 2 épaisseurs en même temps. C'est l'idéal pour les lingettes : ça ne fait pas de surépaisseur sur les bords comme si on avait cousu les 2 tissus endroit contre endroit puis retourné. Pour faire le point overlock 2 solutions : 1) soit on coupe les tissus à la taille voulue puis on pique bien au bord 2) soit on laisse un surplus de couture (5 mm suffisent je pense) on pique puis on recoupe au ras du point. Le résultat est plus joli dans le deuxième cas mais il faut faire attention quand on recoupe le tissu de ne pas couper le fil de la couture en même temps (Ça m'est arrivé :-)) J'ai quand même choisi la deuxième solution parce qu'avec la première le bord du tissu avait tendance à être entrainé vers l'intérieur et c'était vraiment pas terrible et très pénible.

Première étape : Trouver une boite étanche. Comme ça on fait les lingettes pile à la taille de la boite et après on pourra les ranger dedans et même y mettre un produit (bio et naturel, bien sur !) pour les imprégner, comme des VRAIES (enfin, des jetables quoi)... ou si on préfère on les laissera sèches dedans et on rajoutera une lotion (bio, naturelle, et patati et patata) ou du liniment oléocalcaire dessus au moment de changer bébé. Et après, oust, tout dans la machine avec les couches sales. Pas plus compliqué que les lingettes jetables quoi.

Deuxième étape : Faire un gabarit à la taille du fond de la boite, qui servira de gabari pour tailler les lingettes. Comme ça on est sur que ça rentre et on gagne du temps au moment de découpe. Moi j'utilise du bristol : les carreaux sont pratiques pour tracer droit. J'ai arrondi les angles, c'est pas obligatoire.

lingettes0

Troisième étape : Tracer le contour du gabarit sur l'endroit du premier tissu (ici de la flanelle de coton). Penser à laisser un peu de place tout autour (surplus de couture)

lingettes1

Pour aller plus vite, dans mon exemple, j'ai fait 3 lingettes d'un coup, donc j'ai reporté le gabarit 3 fois... mais on peut en faire qu'une, ou même toute une ribambelle, à vous de voir.

 

Quatrième étape : Recouper le tissu autour de l'ensemble des lingettes (à environ 5mm)

lingettes2

Cinquième étape : Superposer les 2 tissus envers contre envers (ici la flanelle avec le tracé des contours des lingettes et de l'éponge velours) et les épingler. Si un des tissus est un peu élastique il vaut mieux mettre un paquet d'épingle, voire même faufiler... ça évite pas mal de catastrophes.

lingettes3

Sixième étape : Coudre au point Overlock les contours des lingettes : ne pas dépasser du trait sinon les lingettes ne rentreront pas dans la boite.

lingettes4

Septième étape : Couper au ras des coutures de chaque lingette. On obtient ça (recto, verso et re-recto) :

lingettes5

Et hop ! C'est dans la boite :

lingettes6

Voilà les autres que j'ai faites :

lingettes7

Une fois qu'on a pris le coup de main c'est super rapide. Surtout que toutes les étapes (sauf la 6) peuvent être réalisées par un non-couturier : Rodolphe m'a aidée donc ça a été 2 fois plus rapide ! Bon, encore faut-il avoir un chéri formidable qui aie envie de brico-bidouiller avec vous :-)

Envoyez-moi les photos de vos rélisations pour l'album.

Related Posts with Thumbnails
Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour j'ai une petite question qu'est ce qui est le produit le plus allergisant dans les lingettes jetables ? je viens de faire la desagreable experience de boutons qui sont apparus assez rapidement sur tout mon corps apres un simple usage (je me suis juste essuyee les mains) donc je demandes aux mamans qui en sauraient plus la dessus. mais juree si je dois etre maman PAS de lingettes jetables (T_T)
D
merci pour ce tutoriel que j'ai testé, simple et efficace.<br /> <br /> Voici le lien vers mon blog où j'ai fait un article avec un lien vers ton blog.<br /> <br /> <br /> <br /> http://mapetitelibellule.over-blog.com/2014/08/lingettes-pour-langer-bb.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation
X
Bonjour, petite question pratique concernant ces lingettes, il y a beaucoup de commentaires qui parlent de geste écologique, mais qu'en est il des machines faites pour laver toutes ces lingettes, et aussi par extension les couches lavables? Est ce que, quand vous avez franchi le pas, vous l'avez vu passer sur la facture d'eau et d'électricité? Perso, je suis dans une région où l'eau coute assez cher, et des que je met une machine en plus par semaine, sur l'année, ca se sent, donc je me pose des questions, est ce que qql un a déjà fait le comparatif?
B
Coucou et merci pour ton tuto, je suis enceinte de 8 mois et je me penche sur la question lingette tardivement !!! il est hors de question ppour moi d'acheter des lingettes jetables donc super tuto ... faut juste que je me lance ;) <br /> <br /> petite question : je débute dans l'art de la couture et je me demande comment remplacer le point overshock car je ne l'ai pas sur ma MAC !?!<br /> <br /> Peux tu m'aider? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci <br /> <br /> et bonne continuation
T
Tu veux dire des lingettes (non jettables) pour la toilette du bébé ?<br /> <br /> Si c'est ça, de l'eau suffit amplement (comme nous le papier toilette) à chaque change. Après dans le bain tout sera bien nettoyé avec la crème lavante pour bébé.
Publicité