Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
14 décembre 2011

Pains d'épices de noël, recette top secrete

pains

Tradition familiale les pains d'épices de noël... quand j'étais petite c'était ma tatie qui les faisait... quel bonheur de les retrouver chaque année... et puis un jour elle m'a donné la recette, qui lui venait de sa belle-mère italienne. 

Maintenant c'est moi qui les fait, avec Charlie, qui adore les faire ET les manger ! (Il a eu des emportes pièces dans son calendrier de l'avent, c'était l'occasion rêvée)

DSC_0667

Et comme je suis vraiment tellement sympa je vous livre LA recette ultra secrète :

 

Pains d'épices de noël de la belle-mère de la tante de la maman de Charlie.

 Ingrédients : (Si vous voulez juste en faire quelques uns pour vous entraîner, divisez les quantités par 2, c'est plus raisonnable)

- 500g de farine

- 2 œufs

- 150g de miel

- 150g de sucre

- 150g de poudre d’amande

- 25g de cacao amer

- ½ citron non traité

- 50ml d’eau

- 25ml d’huile

- 10g de bicarbonate ou levure

- Cannelle et épices (girofle, muscade, gingembre, muscade, anis...) à volonté

Dans une petite casserole, diluer le cacao avec l'eau et ajouter le miel. Chauffer un tout petit peu (juste pour faire fondre le miel) Ajouter l'huile, le zeste râpé du citron et la moitié du jus de citron.

Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, poudre d'amande, levure, cannelle et épices)

Faire une fontaine, y mettre les œufs et le mélange de la casserole.

Pétrir (Plus longtemps qu'une pâte à tarte mais moins longtemps qu'une pâte à pain)

Étaler au rouleau sur une épaisseur entre 1/2cm et 1cm. Découper des formes à l'emporte pièces ou avec un petit verre (pour faire des ronds)

Faire cuire sur du papier sulfurisé 8 à 10 minutes à 160°C (A la sortie du four les gâteaux doivent être mous, ils durcissent en refroidissant)

Les glacer avec un mélange sucre glace et jus de citron, ou mieux, un glaçage royal (Plus blanc que l'autre) Les meilleurs sont ceux qui sont entièrement glacés (au pinceau ça va super bien) mais on peut aussi faire des décos avec une poche à douille.

DSC_0664

Charlie a voulu en apporter à sa maîtresse adorée.  On les a emballés dans un emballage maison à base d'assiette en carton et de Barnier (papa travaille dans le spectacle...) mais le masking tape tellement à la mode marche très bien aussi. (Explications sous forme de video en cliquant sur l'image) La maîtresse a adoré :)

15058979973559231_KyazIQYi_c

Et vous, vous me donnez votre recette fétiche de noël ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai fait ta recette de pain d'épices la semaine dernière avec une classe de petite et moyenne section de maternelle .... ils ont adorés ! et la maitresse aussi ! alors encore une fois merci pour la recette !
L
Merci pour le partage de ta recette top secrète. C'est la belle-mère de la tante de la cousine de la mère qui ne va pas être contente !
P
bonjour ! je découvre votre blog avec un peu de retard, aussi, vivement Noël prochain que mes petits bouts essaient cette recette qui parait... mmmHHHH !!!! délicieuse !!!<br /> <br /> je vois aussi que le dernier post date donc de décembre 2011, surtout n'arrêtez pas votre blog, je l'ai parcouru pendant ... (je n'ose avouer combien de temps j'ai passé dessus !!!), et vraiment ce serait un crime de ne pas continuer !!!
G
Bonjour, je viens de découvrir votre blog, et je suis ... époustoufler ! j'ai parcouru la totalité du blog, et j'en ai tirer quelques idées : lingettes lavables notamment (c'est ce que je recherchais), mais aussi des idées pour mes occupations futures (la cuisinière pour enfants me plait bien ... ) et je vais surement tester quelques recettes comme celle ci-dessus. Bravo et continuez comme ça !
T
...vous nous manquez trop !! ;)
Publicité