Oh, en voilà une chouette initiative : un livret téléchargeable gratuitement dans lequel des bibliothécaires ont répertorié des montagnes de livres où les filles ne jouent pas nécessairement à la poupée en robes roses à froufrous et où les garçons ne sont pas obligatoirement des gros durs qui ne savent que se battre et faire vroum avec leurs voitures. Et parfois, cette autre version du monde est comme une bouffée d'air frais. (Merci Luce pour le lien !) Un clic sur la couverture ci-dessous pour acceder au livret de 60 pages.

CouvBiblio2

Parmi cette impressionnante sélection, nous, on fond pour Le papa qui avait dix enfants (qu'on a acheté 0,50€ dans un vide grenier)

9782203142572

Le p'tit topo de l'éditeur : Il était une fois un papa qui avait dix enfants. Sa vie ressemblait à une table de multiplication : dix petits déjeuners à préparer, vingt chaussettes à enfiler... Mais en secret, ce papa là se construisait un beau bateau pour partir tout seul pendant au moins dix mois... Il partit donc, se reposa, pêcha... et s'ennuya de sa petite marmaille.

J'aime cet album ! Rodolphe aussi, il l'a lu de nombreuses fois à Charlie. Je pense que c'est une histoire qui lui parle. C'est tellement lui ce papa qui avait dix enfants (sauf qu'il en a deux. Mais n'y a-t-il pas des jours où on a l'impression qu'ils comptent pour dix ?). Fatigué, épuisé, mais toujours l'envie de faire au mieux pour ses enfants. Et même la tête du papa dans les illustrations, je trouve que c'est tout Rodolphe. Appréciable de trouver enfin un album avec un papa qui assure. Quant à moi ce que j'aime dans cet album c'est que ça montre aux p'tits potes que, oui, des fois, les parents en ont marre et qu'ils ne sont pas invincibles... mais que toutefois, ils sont toujours là, quoi qu'il arrive. Rassurant et apaisant comme conclusion. J'aime, j'aime, j'aime cet album !

Un autre qui m'a l'air sympa :

9782848650890FS

Je ne le connais pas du tout mais la couverture m'enchante et le résumé me donne envie... je vais peut être bien me laisser tenter (à moins de 5€ je risque pas grand chose) 

Et vous, vous avez des chouchous dans cette sélection ? Ou même d'autres suggestions de livres non sexistes ? (Celui qui me dit Martine se prend un coup de dictionnaire sur le crane !)