Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
20 octobre 2011

Littérature de jeunesse non sexiste

Oh, en voilà une chouette initiative : un livret téléchargeable gratuitement dans lequel des bibliothécaires ont répertorié des montagnes de livres où les filles ne jouent pas nécessairement à la poupée en robes roses à froufrous et où les garçons ne sont pas obligatoirement des gros durs qui ne savent que se battre et faire vroum avec leurs voitures. Et parfois, cette autre version du monde est comme une bouffée d'air frais. (Merci Luce pour le lien !) Un clic sur la couverture ci-dessous pour acceder au livret de 60 pages.

CouvBiblio2

Parmi cette impressionnante sélection, nous, on fond pour Le papa qui avait dix enfants (qu'on a acheté 0,50€ dans un vide grenier)

9782203142572

Le p'tit topo de l'éditeur : Il était une fois un papa qui avait dix enfants. Sa vie ressemblait à une table de multiplication : dix petits déjeuners à préparer, vingt chaussettes à enfiler... Mais en secret, ce papa là se construisait un beau bateau pour partir tout seul pendant au moins dix mois... Il partit donc, se reposa, pêcha... et s'ennuya de sa petite marmaille.

J'aime cet album ! Rodolphe aussi, il l'a lu de nombreuses fois à Charlie. Je pense que c'est une histoire qui lui parle. C'est tellement lui ce papa qui avait dix enfants (sauf qu'il en a deux. Mais n'y a-t-il pas des jours où on a l'impression qu'ils comptent pour dix ?). Fatigué, épuisé, mais toujours l'envie de faire au mieux pour ses enfants. Et même la tête du papa dans les illustrations, je trouve que c'est tout Rodolphe. Appréciable de trouver enfin un album avec un papa qui assure. Quant à moi ce que j'aime dans cet album c'est que ça montre aux p'tits potes que, oui, des fois, les parents en ont marre et qu'ils ne sont pas invincibles... mais que toutefois, ils sont toujours là, quoi qu'il arrive. Rassurant et apaisant comme conclusion. J'aime, j'aime, j'aime cet album !

Un autre qui m'a l'air sympa :

9782848650890FS

Je ne le connais pas du tout mais la couverture m'enchante et le résumé me donne envie... je vais peut être bien me laisser tenter (à moins de 5€ je risque pas grand chose) 

Et vous, vous avez des chouchous dans cette sélection ? Ou même d'autres suggestions de livres non sexistes ? (Celui qui me dit Martine se prend un coup de dictionnaire sur le crane !)

    

Publicité
Publicité
Commentaires
P
moi je pense à "Danse, Prosper, danse!" de Laure Monloubou, sorti il y a quelques mois. C'est l'histoire d'un petit garçon qui adore danser. Ce que j'aime surtout c'est qu'au final l'auteure montre que l'on peut aimer et être bon à des trucs dits de l'autre sexe sans pour autant avoir à le faire "à la manière de" et que c'est justement cette diversité qui apporte à tous. En l’occurrence Prosper peut danser tout en gardant son style de petit garçon.
N
Tiens, le papa qui a 10bras a l'air sympa! tu as raison de parler du sexisme dans les livres, c'est a pleurer...
N
La diversité des histoires à raconter.. Sur le principe, je suis d'accord, pas de problème à ce que nos enfants lisent des histoires de princesses sages et de princes charmant courageux pour peu qu'ils lisent aussi des histoires de princes sages et de princesses charmantes courageuses. <br /> Sauf que.. <br /> on peut avoir une impression que l'ensemble se neutralise... Mais si on compte : nb de livre dont le héros est masculin / féminin ; nb de lire qui reproduisent / ne reproduisent pas les rôles sociaux traditionnels... Eh bien le déséquilibre est évident (je l'ai fait chez moi, c'est édifiant).
P
Je dois avoir un pb avec adobe, y a-t-il un autre moyen de se procurer cette liste ?<br /> <br /> Je suis super intéressée, étant encore traumatisée par cette nouille de Valérie (de la méthode de lecture "Daniel et Valérie") et je voudrais faire en sorte que mes fils ne deviennent pas de petits machos...<br /> Heureusement, les choses vont en s'améliorant... mais il y a encore du chemin...
L
Depuis la parution de votre article, je m'interroge. J'ai longtemps hésité à commenter.<br /> Est-ce si grave que nos enfants lisent des histoires "sexistes" ? <br /> Il me semble que toutes, nous avons lu dans notre enfance bon nombre de Martine, bon nombre d'histoires de princesses et de chevaliers et pour autant on s'en est pas trop mal sorti ???<br /> Pour moi, un livre reste avant tout un support pour ouvrir sur une mini-discussion (ma fille va avoir 4 ans). Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos mais en gros, un livre je le choisis parce que l'histoire me touche, que je trouve qu'elle peut servir de support pour discuter mais en aucun cas je vais essayer d'analyser quel genre de sexe est plus mis en valeur. L'important pour moi c'est la diversité des histoires à raconter.
Publicité