Quelques idées de gâteaux d'anniversaire pour les p'tits potes.

Cette année, on a fêté 2 fois l'anniversaire de Charlie, donc on a mangé 2 gâteaux.

Le gâteau cadeau de petit ours brun :

DSC_4977

Fond : Un genre de mendiant géant. J'ai fait fondre du chocolat pâtissier au bain marie. Puis je l'ai coulé dans un moule à gâteau chemisé de papier sulfurisé et Charlie a posé plein de trucs dedans (noisettes, amandes, noix de cajou, raisins, noix...) il a bien aimé faire ça (et c'est vraiment fastoche)

Choux : Ma recette de chouquettes (mais sans le sucre perlé dessus), crème pâtissière à la vanille à l'intérieur (C'est Rodolphe qui s'est chargé du "farcissage" de choux parce que moi j'en mettais trop et les choux explosaient... comique mais pas efficace), glaçage genre éclair au chocolat dessus.

Déco : J'ai mis le reste du glaçage des choux dans un sac congélation dont j'ai coupé un coin pour en faire une poche à douille (sans douille) et écrire Charlie. Il était aux anges : "C'est marqué Charlie en cho-co-lat, wahooo !". Oui, Charlie est fan de chocolat. On a rajouté un p'tit ours brun tout en haut parce que Charlie l'aime bien en ce moment et puis il aime aussi les figurines, c'est chouette, c'est réutilisable, on les met toutes dans une boite et elles servent à plein de chose : conduire les camions benne, entrer et sortir de la cabane en carton qu'on a fabriqué ce matin avec une vieille boite, inventer des histoires... on a toujours besoin d'un petit bonhomme quelque part. Je me souviens avoir fait un stage dans une classe spécialisée et l'enseignante m'avait dit qu'elle avait toujours une boite de schtroumpfs dans sa classe. Génial pour développer le langage, jouer des petites scénettes, préparer des mini spectacles pour les copains... parce que les schtroumpfs ont chacun leurs caractéristiques et du coup ça aide bien pour inventer des histoires. Bref, je m'égare.

La figurine de petit ours brun avec son cadeau, on l'a trouvée chez le Lutin Rouge. Mais vous pouvez adapter et utiliser le héros préféré de votre p'tit pote, les figurines c'est pas ce qui manque. Le schtroumpf au cadeau n'est pas mal non plus pour un anniversaire.

Deuxième gâteau, le trois aux trois bougies pour les trois ans du p'tit pote.

Le gâteau : Une génoise faite par ma maman : une couronne plus un cake. Couronne coupée en deux et p'tit bout de cake pour faire le trait horizontal du milieu. Le tout coupé et farci comme un sandwich géant de crème pâtissière à la vanille (encore) et de framboises. On tartine de crème pâtissière à la vanille l'ensemble du gâteau (Bah oui, faut la rentabiliser la crème) et on saupoudre de pralin.

Déco : quelques framboises et le tour est joué. La photo est pas top... une vue de dessus aurait été plus judicieuse mais personne n'y a pensé.

DSC_4961

Je vous assure, vu de dessus, ça ressemblait parfaitement à un trois, j'étais impressionnée moi-même. On trouve des "modèles" pour différents ages dans ce livre :

51NTRHF8ZGLCuisiner pour les enfants aux éditions Marabout.

Il n'est plus édité, mais on le trouve pour environ 2€ sur Priceminister. (Et puis en cliquant sur ce lien, vous avez 7€ de réduction sans minimum d'achat pour une première commande, donc vous ne payerez que les frais de port). Si vous préférez, voilà une page en exemple, il suffit d'adapter au chiffre que vous voulez :

Scan04042011_175841

Et pour finir, si votre petit pote fête son anniversaire aux environs de Paques, vous pouvez aussi opter pour le gâteau chocolat de Paques, souvenez vous, c'est celui des deux ans de Charlie.

A vos fourneaux ! Et filez nous vos astuce vous aussi !