mardi 15 février 2011

Peinturlure à doigts

Charlie-tout-petit n'aimait pas tremper ses tout petits doigts dans la peinture. Il fallait vite vite les essuyer sous peine d'avoir rapidement à essuyer également de grosses larmes sur ses toutes petites joues.

Charlie-moins-petit aime maintenant patouiller dans la peinture.

DSC_0281j

Peinture à doigts, cela va de soi : la peinture pas à doigts, ça bouffe les doigts. Peinture nature, parce que je préfère voir tremper les doigts de mon petit dans une mixture de plantes, pigments naturels, craie et compagnie plutôt que dans un truc douteux pouvant contenir, entre autres merdouilles, des métaux lourds (si, si, je vous assure, c'est Wikipedia qui me l'a dit). Notre peinture à doigts à nous c'est celle là, achetée au magasin bio du coin.

Autre avantage de la peinture à doigt : plus de liberté. Pas la contrainte de la tenue du pinceau qui peut s'avérer périlleuse chez le tout petit (voire même le moins petit ou l'adulte n'est-ce pas ?)

DSC_0268j

Il y a quelques semaines de cela, pour la première fois, au moment où on sortait les pots de peinture, Charlie a entrepris, du haut de ses 2 ans de peindre quelque chose. Enfin, je veux dire une vraie chose quoi. Pas un gribouillon, un pâté ou un zigouigoui. "Moi je vais faire un camion de pompier !"

Il a passé tant de temps à les observer sous toutes les coutures ces fameux camions de pompier (Photos, jouets ou en vrai lors des nombreuses visites à la caserne avec tonton Damien, pompier)... il n'avait pas peur de s'y frotter.

Je l'ai laissé faire, sans mot dire, au dos d'une grande enveloppe en papier kraft de récup, dépliée et patafixée sur sa table-atelier pour l'occasion.

DSC_0246j

J'ai essuyé le doigt entre chaque changement de peinture.
Quand il a dit "Je vais faire le feu" il a marqué une pose. Il regardait partout et semblait un peu perdu dans la page. Voulant l'aider, je lui ai dit :  "Tu peux le faire là si tu veux" Après coup, je me demande si c'était vraiment nécessaire, qu'aurait il fait sans mon intervention ?

DSC_2559j_vert

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Posté par botaneige à 00:20 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Peinturlure à doigts

    waou! je suis impressionné du choix des couleurs et du réalisme du haut de ses 2 petites années! bravo charlie!

    Posté par sofy, mardi 15 février 2011 à 06:20 | | Répondre
  • Extra ! J'adore...Quel plaisir ces moments là !!!

    Posté par Haribote, mardi 15 février 2011 à 10:00 | | Répondre
  • Bravo Charlie! je trouve que l'on voit bien ce qu'il a voulu dessiner. Je ne savais pas que la gouache pouvait etre dangereuse avec les doigts!! Merci d'en avoir parler car je comptais commencer la peinture avec les doigts avec mon petit (17mois). du coup je vais chercher de la peinture bio!

    Posté par pititereine, mardi 15 février 2011 à 11:04 | | Répondre
  • wow!

    Je crois que c'est Tonton Damien qui va être impressionné par un si beau Camion de Pompier!! Bravo ma Chaouette, il est magnifique ton Camion!

    bisous de ta tatie Sylvie, Muwa!

    Posté par Tatie Sylv, mardi 15 février 2011 à 17:15 | | Répondre
  • quel génie

    trop fort ce petit-pas-si-petit charly !
    il a su retransmettre la vitesse du camion de pompier....j'adore !
    bravo

    Posté par mibeolem, mardi 15 février 2011 à 18:32 | | Répondre
  • beau dessin!!
    Chez nous, on se peint surtout les ongles, doigts, bras, coudes ces derniers temps...

    Posté par petit caillou, mercredi 16 février 2011 à 09:32 | | Répondre
  • Beau chef d'œuvre !!
    Chez nous, Nana n'aimait pas du tout mettre les doigts dans la peinture non plus (ça lui faisait même faire des hauts-le -cœur), mais l'autre jour elle a ramené de chez la nounou un beau lapin colorié avec de la peinture à doigts ! Chouette on va pouvoir s'y mettre aussi à la maison !!
    Au fait t'as repris le boulot Leni ?

    Posté par juju, mercredi 16 février 2011 à 13:40 | | Répondre
  • Oh, il est beau son camion de pompier!!!
    Bravo à l'artiste!

    Posté par anzele, mercredi 16 février 2011 à 16:54 | | Répondre
  • c'est génial de les voir faire! plein de couleurs, du bon matériel ils adorent et nous aussi!

    Posté par pa[u], mercredi 16 février 2011 à 17:34 | | Répondre
  • Une astuce de plus...

    de la fabrique de crevettes !
    Je trouvais pénible la feuille qui glisse mais mon cerveau ramolli n'avait tout simplement pas pensé à la patafix ! Moi pour les feuilles je récupère des sous-main du bureau (ce sont des blocs de feuilles format encore plus grand que du A3 sur lequel il y a en général une pub fournisseur et un calendrier au recto... et un verso tout blanc) bien pratique car peu de débordements et écolo puisque sinon on les jette. La peinture à doigts j'ai essayé une fois et quand j'ai vu qu'il y avait dedans un solvant que j'utilisais sous hotte en TP de fac j'ai tout jeté à la poubelle ! L'œuvre de ma fille (2 ans à l'époque) : elle avait retourné la pot entier de marron et l'étalait des 2 mains avec plaisir en répétant "caca"... pas besoin d'un dessin ! Félicitations en tous les cas à Charlie qui est beaucoup plus doué

    Posté par Tymanou78, mercredi 16 février 2011 à 19:35 | | Répondre
  • HIHIHI!!! on voit qu'il est concentré avec sa petite langue qui sort !!! Une œuvre magnifique BRAVO CHARLIE!!!!

    Posté par melynanou, vendredi 18 février 2011 à 11:58 | | Répondre
  • waouh, je suis bluffée !!!! D

    Posté par Marie l'Ange, samedi 19 février 2011 à 15:10 | | Répondre
  • Bonjour,

    je regarde régulièrement ton blog qui est très sympa...
    adorable dessein... il est vraiment tres joli, suis impressionnée ! mon fils aussi est passionné des camions de pompiers, police, tracteurs... mais n'en a jamais peint des aussi beaux !

    Posté par celine, lundi 21 février 2011 à 16:34 | | Répondre
  • Une recette pour faire une peinture à doigt (pas cracra avec des ingrédients du placard et tout ça!) chez moi, ici:
    http://infocalifourchon.canalblog.com/archives/2013/03/07/26589715.html

    SI ça peux vous dépanner en cas de "pots vides"!

    Posté par anzèle, jeudi 7 mars 2013 à 13:32 | | Répondre
Nouveau commentaire