"Une peau d'agneau ? Pouah ! Beurk ! J'enveuxpasdutout !"
Oui, oui, je sais que cet article va soulever ces réflexions et "Tant pis, tant mieux" comme dirait Charlie. Effectivement, on peut ne pas aimer le fait que ce soit une peau animale. Effectivement, on peut se questionner sur les conditions d'élevage, sur le fait que l'animal soit élevé uniquement pour sa peau ou également pour sa viande... bon, nous, j'avoue, on passe outre ces questions là. On porte des chaussures en cuir et on couche nos enfants sur des peaux d'agneau. Question de choix personnels je pense.

"Une peau d'agneau pour quoi faire ?"
- Pour faire un lit tout douillet pour bébé : c'est tout doux et c'est chaleureux au contact. Vous connaissez cette sensation désagréable lorsqu'on se glisse dans un lit tout froid l'hiver ? Et bien quand on veut poser un bébé endormi dans son lit, si le matelas est froid, y'a pas mal de chances pour qu'il se réveille ou qu'il grogne, non ? C'est là que la peau d'agneau intervient : pas de contact froid, moins de chance que le loustic se réveille (oui, faut pas rêver, c'est pas la solution miracle non plus.) La bouillotte ça marche aussi... mais faut  y penser un peu avant et s'en occuper.

IMG_3338

- Pour se recréer un p'tit chez soi ou que l'on soit. La peau d'agneau capte les bonnes odeurs de chez nous, de papa, de maman... facile à emmener et réconfortant quand on part en vadrouille.

- L'été, quand il fait trèèès chaud. Oui, oui, je ne rigole pas. Parce que la peau d'agneau a un super pouvoir thermo-régulateur (ça c'est du mot qui fait bien dans un article, hein ?). En gros : Elle apporte chaleur quand il fait froid et fraîcheur lorsqu'il fait chaud. Quand votre p'tit pote a chaud et transpire, avec un drap normal il se réveille trempé, avec la peau d'agneau non. (Je confirme, ça marche très bien)

- Utile si on veut laisser son bébé les fesses à l'air (en cas de rougeurs, ou si on pratique l'HNI, ou bien encore juste parce que bébé aime bien ça) Si un pipi vient arroser la peau d'agneau, pas de soucis : on secoue, on laisse sécher et c'est tout bon.

"Ça doit pas passer en machine, c'est pas un peu crado ton truc ?"

Non, non. Une peau d'agneau c'est "autonettoyant" : on l'aère régulièrement, on la brosse de temps en temps (avec une brosse exprès qui coute assez cher ou avec une brosse à chien/chat : ça fait pareil). C'est tout, et ça suffit pour qu'elle reste propre. Vous avez déjà vu un mouton passer à la machine à laver vous ? Non. Bon, si vraiment vous y tenez le tannage Relugan permet de laver la peau à 30°C avec un produit adapté. (Le tannage Mimosa ne le permet pas mais est plus naturel)

"Une peau d'agneau, où ça ?"

- Dans le lit (Il existe des grandes peaux d'agneau rectangulaires qui font la taille du matelas, je trouve ça super : ça ne bouge pas et bébé/enfant peut rouler où il veut tout en restant sur sa peau d'agneau) Et puis il parait qu'une peau d’agneau sans traitement chimique constitue une certaine protection contre les produits chimique (toxiques) des matelas en matière synthétiques (plus ou moins douteux au niveau de la composition)

- Un peu partout en guise de tapis d'éveil (Prévoir grand parce que bébé a vite fait de rouler à côté): ça isole bien du sol pour que bébé ne soit pas congelé.

DSC_8152

Rosie, novembre 2010

- Dans la poussette ou dans le siège auto : il existe des petites peau d'agneau faites exprès avec des trous pour passer les sangles et même des chancelières en peau d'agneau pour affronter les grands froids d'hiver.

IMG_5503

Charlie, hiver 2009

 

"Vous en avez vous des peaux d'agneau ?"

Oui, Charlie en a une à poils longs depuis tout petit, qu'il adore. On l'avait un peu mise de côté pendant un moment, et quand on la ressortie en pensant s'en servir pour Rosie, Charlie était aux anges de l'avoir retrouvée. Du coup, bien sûr, on lui a laissé. Il dort systématiquement avec maintenant. ("C'est MON podagno" Oui, d'accord Charlie, on te la laisse)

On a une chancelière pour affronter l'hiver savoyard.

Et une petite peau d'agneau pour mettre dans les poussettes, siège auto etc. Pour l'instant elle est dans le transat de Rosie.

Mais je pense qu'on va acheter la toute grande peau rectangulaire de Natiloo qu'on utilisera pour Rosie (quand on aura trouvé LE code de réduction pour éviter qu'elle nous coute un bras)

Et chez vous, peau d'agneau ou pas peau d'agneau ?

Related Posts with Thumbnails