Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
24 août 2010

Elle a choisi pour nous, épisode 5 : Le séjour à l'hopital

Arrivée dans notre chambre de la maternité donc.

Suivie de l’arrivée de papy crevette, tout étonné : « Oh bah ça alors ! Je venais te voir avant de partir (Mon père travaille dans le monde de la musique alors le 20 juin et les jours qui suivent c’est plutôt tendu comme planning) mais je ne pensais pas voir déjà le bébé ! »
Oui, c’est vrai, elle est arrivée drôlement vite, patati patata, on papote un peu…
Papy crevette : « Et maman, elle a vu le bébé ? »
Moi, ce comprenant pas pourquoi il posait cette question : « Bah oui, à la maison avant qu’on parte. »
Papy crevette, interloqué : « … ? »
Moi, sur le ton de l'évidence : « Bah oui, avant qu’on parte avec les pompiers »
Papy crevette : « Les pompiers ??!! »
Moi : « T’es pas au courant ? J’ai accouché à la maison ! »
Non, papy crevette n’était pas au courant ! Quand mamy crevette était partie en direction de chez nous pour garder Charlie mon père dormait. Elle lui a juste dit qu’elle partait garder Charlie, que j’allais accoucher. Puis, ma mère, trop occupée avec Charlie, ne l’avait pas rappelé pour le tenir informé. Il pensait que je commençais tout juste le travail et qu’il y avait encore du temps avant l’arrivée du bébé. Pour Charlie ça avait duré une bonne douzaine d’heures… sacré surprise donc.

Charlie nous rejoindra peu après à l'hôpital avec mamie crevette qui a pris soin de lui préparer un bon petit déjeuner. Rencontre timide avec sa petite sœur. Charlie est content. Charlie a peur des pleurs du bébé. Quand elle pleure, il pleure aussi et demande à quitter la chambre. Il s’habituera par la suite.

Bébé n’a pas eu de prénom la première journée. Gros dilemme entre Rosie et Aglaé.
Pour Charlie, j’ai mis du temps après sa naissance avant de m’habituer à son prénom (que j’aimais pourtant). Ça me faisait tout bizarre de le prononcer, d’ailleurs je l’appelais presque tout le temps « Loulou ». 
Mais là, dès les premiers mois de ma grossesse, une certitude étrange : mon bébé s’appelle Rosie. C’était une évidence.
A la maison, quand elle est née et que Rodolphe l’a posée sur mon ventre, la première chose qui m’est venue à l’esprit c’est quelque chose du genre « Oh ! Tient ! C’est Rose ! » (et pas Rosie) Un peu comme quand on croise quelqu’un qu’on connaît dans la rue. On sait qu’il s’appelle Jean par exemple et on associe son visage à son prénom. C’est Jean. Pas besoin de réfléchir.
Rodolphe n’aimait pas "Rose" (Rodolphe n’aime pas les prénoms qui sont aussi des objets, des fruits, des fleurs…)
Rodolphe n’aimait pas Rosie au début mais il a apprivoisé ce prénom à force de m’entendre le prononcer durant toute la grossesse (Et « Rosie » c’est chouette comme prénom, non ? T’aimes pas « Rosie » comme prénom ? Moi « Rosie » j’aime bien etc.)
Le soir le choix était évident. Ce serait Rosie.
Seul petit regret : Charlie aimait tellement le prénom « Aglaé »

Visites incessantes
des sages-femmes, auxiliaires, aides soignantes et j’en passe… exemple : soirée difficile, Rosie a du mal à s’endormir mais ça y est elle dort contre moi, on est bien, je m’endors. 22h : toc ! toc ! toc ! Entrée fracassante dans la chambre. A voix haute : « Bonsoir, je suis la sage-femme de l’équipe de nuit. Vous n’avez besoin de rien ? » (Si de paix !) Rosie est réveillée… je l’aide à se rendormir. C’est bon. 23h : toc ! toc ! toc ! Nouvelle intrusion. « Je viens prendre la température de votre bébé ». Rosie est de nouveau réveillée par un truc désagréable venant s’immiscer dans son oreille. Grrrr… je l’aide de nouveau à se rendormir. Je m’endors aussi, enfin. 6h du matin : toc ! toc ! toc ! « Bonjour !!! Température ! » 7h : toc ! toc ! toc ! Petit déjeuner ! 8h : toc ! toc ! toc ! Prise de tension pour moi.
9h : toc ! toc ! toc ! Le bain. 10h : toc ! toc ! toc ! Test auditif pour bébé etc. Bébé fatigué maman énervée…

Naissance le dimanche matin. Sortie le mercredi. Envie de sortir bien avant mais pas envie de se battre. Pas envie d’un signalement à la PMI. Échographie (hanches et reins) et visite du pédiatre prévue le mercredi matin. Remarque désagréable du pédiatre : « Ça porte son enfant 9 mois et ça veut sortir au bout de 3 jours » je ne vois pas le rapport.

Plus envie de m’attarder sur les points noirs de notre accouchement. Le feuilleton s’arrête donc là. Je garde surtout en tête les bons souvenirs : la venue au monde de Rosie chez nous et entre nous. Deux sensations :
-    Toucher ce petit corps tout chaud, tout lisse, tout doux et glissant.
-    Voir ses grands yeux bleus s’ouvrir et me fixer.
Être là tous les trois. Ça c’était magique et ça vaut la peine d’être mémorisé. Le reste… oublions. Rien de grave après tout… quoi que…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de lire l'arrivée au monde de votre jolie Rosie ... ça m'a rappelé la merveilleuse naissance de ma fille en septembre dans notre voiture sur la route nous menant à la maternité. Malgré les circonstances plutôt acrobatiques, je me sens hyper privilégiée d'avoir mis au monde mon enfant sans SF qui vous dit tout ce que vous devez faire et à quel moment, sans péri et dans la position qui m'était la plus confortable. <br /> <br /> Inconsciemment et avec du recul, je pense que je voulais faire naître mon enfant chez nous et entre nous (j'avais parlé d'un éventuel accouchement à domicile au futur papa qui n'était pas du tout partant).<br /> <br /> Je garde également un bon souvenir de notre arrivée à la maternité où j'ai pu garder ma fille contre moi de notre descente de la voiture jusqu'à ce que les SF l'auscultent en salle d'accouchement et la mettent sous lampe (elle n'y est pas restée longtemps car dès qu'une SF est entrée, j'ai demandé à la reprendre pour faire la première tétée et le peau à peau!). A mon grand étonnement, je n'ai jamais eu à insister. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis triste de lire que des choses basiques comme le premier peau à peau sont encore considérées par certaines SF et hôpitaux comme des excentricités de parents "pro maternage/hippies"! A se demander à quoi servent les projets de naissance.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je vous rejoins sur les visites intempestives du personnel soignant, nuit et jour. Je peux comprendre que c'est nécessaire pour un bon suivi de l'état de santé du bébé et de la maman mais dur dur de trouver des créneaux pour se reposer correctement! J'étais bien contente de rentrer à la maison même si j'appréhendais un peu l'organisation à mettre en place avec un bébé tout neuf et son grand frère de 19 mois !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous félicite d'avoir été si patiente et diplomate !!!<br /> <br /> Votre Rosie peut être fière de ses parents !
J
bonjour,<br /> J'ai découvert ton blog en cherchant sur l'HNI (que j'ai pratiqué avec mon fils aussi) et j'hallucine sur ton récit d'accouchement. <br /> Je suis belge ms vis depuis 8 ans au québec et je suis frappée par la différence de vision de l'enfance et l'accouchement entre le vieux continent et le québec. C'est tellement dur les réflexions des sages femmes et du milieu hospitalier! <br /> come on, la petite à juste un jour et il faudrait déjà qu'elle soit habillée, séparée de sa mère, balaldée ds une boîte de plastique!!!<br /> ça m'enrage tellement!!!<br /> sache qu'au québec la période NORMALE de rester à l'hopital après un accouchement est 3 JOURS et en maison de naissance (si on accouche avec une sage femme) c'est 24h!<br /> je me sens privilégiée de ne pas être en France ou Belgique pr mettre mes enfants au monde!<br /> joanna
N
Salut,<br /> Un peu en retard, mais bienvenue à Rosie!<br /> <br /> Je trouve cela impressionnant de constater à quel point ce genre d'expérience arrive souvent!!<br /> J'ai personnellement eu un premier accouchement totalement froid, impersonnel, avec toutes sortes d'intrusion. Comme toi, j'ai préféré passer sous silence toute cette expérience pour n'en garder que le meilleur... Conclusion, lorsque bébé2 s'est manifesté, je n'en dormais plus: je ne voulais surtout pas revivre ça!!! Après beaucoup de recherche, de lecture, j'ai eu la chance de rencontrer une sage-femme remarquable (merci Pascale!!) pour bébé2 qui m'a permis de me réconcilier avec mon corps et mon rôle de femme et de mère! J'ai eu la joie d'accueillir ma fille chez moi, en compagnie de son papa, le grand frère étant dans le salon avec sa grand-mère.<br /> <br /> Depuis, je me sens pleinement femme et mère.<br /> <br /> Bonne continuation à toi et ta petite tribu<br /> <br /> Nath<br /> <br /> PS: pour faire suite à un autre sujet, je co-allaite mes loulous. Mon ainé, âgé de 8 mois lorsque la seconde s'est annoncée n'a jamais arrêté de téter (même s'il ne devait plus y avoir beaucoup de lait...). Ils ont maintenant 26 et 9 mois et ce n'est que du bonheur!!!
P
c dingue...je vois que je suis pas la seule a avoir eu un post accouchement pas top niveau relationnel avec tt ses soignants...c moi aussi la partie que j'ai effacé de ma memoire...<br /> Jolie
L
j'ai reussi a sortir de a mat au bout de 48h contre l'avis des medecin , mais je me connais la mat c'est trop enervant l'ayant vécu deja 2 fois 5 jours et une fois 3 jours je savais que je e supporterais pas plus , j'ai acepter une sage femme a domicile qui n'est venu que 2 jours , la 1er fois qu'elle est venu mes enfants les 2 grands jouaient et riaient fort , elle m'a dit : vous aller vous reposés avec ce bruit ........ , moi : qu'elle bruit mes enfants qui rient et parlent c'est même ça qui me repose , merci de vous inquièter , mais pour moi c'est le ptit dej obligatoire a 7h ainsi que les aller inscessante qui me fatigue , ah oui et aussi les : vous devriez faire comme ci ou comme ça , au bout du 4eme j'avais une idée bien precise de ce que je voulais faire , tout ça dit avec le sourire le lendemain elle a fait les gestes obligatoires prise de sang etc sans commentaire mais toutefois sympa, parfois une remise au point courtoise s'impose pour repartir correctement non ??? courtoise et voila
Publicité