C'est bientôt noël... alors au cas où vous auriez dans votre entourage, un tout p'tit pote lecteur (disons à partir de 18 mois ou un peu avant...) Charlie, qui lui est un grand lecteur, vous fait part de sa sélection d'expert : (On clique sur les couvertures pour avoir plus d'infos et des avis de lecteurs... enfin, de parents de lecteurs en l'occurrence)

au_galop
Au galop - Le premier livre qui bouge - Rufus Butler Seder

Bon, ok, le cheval sur la couverture ne paye pas de mine comme ça. Mais il faut le voir en vrai. Parce qu'en vrai... et bah, il bouge comme un vrai ! Si, si, c'est bluffant. Et puis il y a aussi un chat, une tortue, un aigle... le texte ne casse pas trois pates à un canard, mais vraiment, les animaux qui bougent tous seuls dans le livre, ça vaut le coup d'oeil : c'est tellement fluide qu'on dirait de la vidéo (presque). Premier livre dont Charlie est tombé raide dingue.

si_le_loup
Si le loup y était - Philippe Jalbert

Ça c'est un livre drôle parce que celui qui le lit est obligé de chanter (Promenons-nous dnas les bois...) de faire une grosse voix de loup qui fait très peur mais pas trop (Je mets ma culotte !) et même de rigoler à la fin, quand le loup tombe dans la mare. Et puis en plus il y a plein de super trucs à tripoter comme par exemple, le buisson qui pique derrière lequel est caché le loup (en scratch qui pique), le pantalon en velours grosses cotes du loup (en vrai velours, bien sûr) etc. Dans la même série, il y en a plein d'autres : d'autres comptines mais aussi des contes célèbres. Mention spéciale à La souris verte ...

souris_vertes
Une souris verte - Denis Cauquetoux

... pour ses légendaires trois petites crottes, qui ont toujours un succès fou. (Et puis là, en plus, on peu les faire sortir soi-même du derrière de la souris alors...)

le_livre_des_bruits
Le livre des bruits - Soledad Bravi

Là encore, pas de grand texte de litterature mais plein d'images et les onomatopées qui vont avec écrites sur la page d'en face. Tout le monde participe et il faut avouer qu'on rigole, on s'amuse. Singe, sonette, camion de pompier, cubes (badaboum !)... tout y passe. Chez nous on saute juste les pages des épinards qui font "Beurk !" et de la gifle qui fait "paf !" ou "aïe !" ou... je ne sais même plus... mais sinon, on aime !

livre_hiver
Le livre de l'hiver - Rotraut Susanne Berner

Je vous mets le Livre de l'hiver parce qu'on est en plein dedans, mais il existe aussi Le livre du printemps, Le livre de l'été et Le livre de l'automne. Pas de texte (c'est peut être mieux qu'un texte cul-cul la praline) juste des images... de pages en pages on retrouve les mêmes personnages et le temps passe. Une histoire, des histoires, se trament. De livre en livre, les saisons passent, et là encore, on retrouve les personnages. Charlie aime chercher le chat à chaque page, ou bien le chien, les voitures, les bébés, les oiseaux... un peu à la manière des livres Où est Charlie ? mais en plus simple. C'est sa folie du moment.

Et vous ? Vos tout p'tits potes, ils lisent quoi ?