Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
19 avril 2009

Moi chuis grand, je lis des Abécédaires, tralalère !

Dans ma classe, chaque jour à 13h30, c'est le moment où on s'assoit tous ensemble avec un bon livre (de 6 à 12 ans ils attendent tous autant ce moment)

Mes petits élèves se sont découverts une passion pour les abécédaires. Essayer de deviner ce qu'on va trouver à chaque nouvelle lettre, ça c'est chouette. Montrer qu'on est grand parce qu'on reconnait certaines lettres, ça c'est la classe. Bref, ils adorent.

Avec l'aide de Madame Tu l'as lu(stucru) je vous propose une petite sélection bien sympathique :

61QyCGu4v3L
ABCD Signes, Bénédicte Gourdon

Illustrations festives et un peu foldingues
Pour chaque lettre un mot, signé en langue des signes françaises par un espèce de chien au long nez et aux longues oreilles.
Les enfants adooorent signer... ou deviner le mot qu'on signe.
Génial pour découvrir la langue des signes et sympa pour les familles où on signe avec bébé.

51ABlGmDoML

Mécamots, Renaud perrin

Illustrations en pièces de mécano
Là encore on s'éclate à essayer de deviner le mot grace à la petite devinette : la réponse se lit en prenant la première lettre de chaque mot de la phrase. Exemple :

Scan04192009_121025


41znrVtXb6L
Bébés animaux de A à Z, Chuck Murphy

Pour les amateurs de pop up (livres animés avec de savants pliages de papier en 3D qui nous sautent à la figure quoi) c'est le top. Au premier regard les pages paraissent (j'ai bien dis PARAISSENT, hein) tristounettes et sans intérêt : des grandes lettres en noir et blanc et c'est tout. Sauf qu'en fait, quand on soulève les lettres, on trouve plein de jolis animaux cachés derrière. C'est grâce à ce livre que mes élèves sont entrés dans le monde fabuleux des abécédaires, et ils ne se lassent pas de le regarder

CM_bebesanimaux_ABC_506

Photo piquée sur le super site www.livresanimes.com

Et enfin, mon chouchou, mon préféré, mon adoré :

414KMDGDECL

Animaux animés, Alain Crozon

il rassemble les atouts des 2 précédents : devinettes ET pop up.

Pour chaque lettre : une devinette à gauche, un détail de l'animal à droite (un morceau de patte, un bout de fourrure, une dent pointue...) sur un volet qui s'ouvre pour laisser surgir l'animal en relief. Bien sur on se bat pour savoir qui aura le droit d'ouvrir le volet, sinon c'est pas drôle ! Les animaux ont tous un petit air sympa et déjanté que j'adore. Et le dernier volet... Z comme... "le lieu où tu peux tous nous retrouver" (A vous de deviner) et là, c'est sur, celui qui a le droit d'ouvrir le volet est aux anges.

IMG_6486

Maintenant à vous de nous conseiller le prochain abécédaire qu'on savourera un beau jour de classe, juste après la cantine :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quel âge avaient tes élèves? Je vais débuter (T1) avec une clis en septembre, et ils ont entre 10 et 11 ans, avec en gros un niveau cycle 2, je ne sais pas si les abécédaires pourraient leur plaire, d'ailleurs je suis un peu embêtée car je cherche des bouquins à leur niveau mais qui ne soient pas trop "bébé", ils ont quand même 10 ans.... Si tu as des suggestions, je suis preneuse! Merci
K
super, je vois que mes conseils ont plu, ça me fait super plaisir !<br /> je me pose aussi de savoir quels élèves tu as pour avoir une palette d'âge si grande !
S
Super tes références, je retiens tout particulièrement celui-ci : ABCD signes. Je pense l'acheter car il pourra m'être utile lors des ateliers SAM que je donne en Hte savoie (annecy).<br /> <br /> Merci !!!
E
J'adôre tout particulièrement ABC des animaux de A à Z !!<br /> Sur le même thème il y a aussi "Animaux de la ferme" et Animaux sauvages" qui jouent avec les ombres chinoises et qui sont magnifiques eux aussi !
N
les abécédaires, j' aime aussi!<br /> j ai lu ton post précédent, c' est fou, fou ce que ce bonhomme grandit vite!<br /> je te fais de gros bisous leni!<br /> ps: c' est vrai, on voit bien que tu as minci, je pense que peut etre l' allaitement n'y est pas pour rien, ça m' avait fait beaucoup maigrir aussi, je ressemblais à ...un os de poulet ;))<br /> a tres bientot et bisous au beau gosse...
Publicité