Charlie est allergique aux produits laitiers et aux œufs. Donc pas de brioches, gâteaux et compagnie pour Charlie.

J'allaite Charlie. Dès que j'avale ne serait-ce qu'un seul petit gramme d'aliment contenant produits laitiers ou oeufs, ça passe dans le lait et Charlie est malade. Donc pas de brioches, gâteaux et compagnie pour la maman de Charlie.

La grand-mère de Charlie (ma maman) est diabétique. Donc pas de brioches, gâteaux et compagnie pour la mamie de Charlie.

Autant vous dire qu'il est bien difficile de fabriquer un bon gouter autour duquel se réunir ! Heureusement, l'autre mamie de Charlie a eu la bonne idée de nous offrir une machine à pain à noël. En cherchant bien, en adaptant beaucoup, en testant énormément et en jetant plusieurs simili de brioche version brique tout plate... j'ai réussi à trouver LA recette qui nous convient. La recette de brioche végétale (Hum ça fait envie, hein ? ;-)) sans lait, sans œufs, sans beurre, sans sucre mais très bonne quand même (ça n'a pas été un mince affaire)

Mais y'a quoi dedans alors ?

farine

- 70g de margarine végétale (attention, dans celle des supermarchés il y a souvent des dérivés de produits laitiers. Moi j'achète la margarine SOMA de Rapunzel en magasin bio, elle a bon gout et il  n'y a que des produits d'origine végétale dedans)

- 200mL de lait végétal (Noisette, amande, soja, riz, avoine... comme vous voulez)

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (En magasins bio)

- 1 cuillère à café de sel

- 360g de farine T65

- 10g de levure de boulanger fraiche (en cube)

Bien sûr la margarine peut être remplacée par du beurre, le lait végétal par du lait de vache, le sirop d'agave par du sucre (mais attention : le sirop d'agave a un pouvoir sucrant bien plus fort que le sucre ordinaire)

brioche

Mettre tous les ingrédients, dans l'ordre, dans la cuve de la machine à pain (la notre c'est une Moulinex Home Bread Baguette). Lancer la machine sur le programme "Pain blanc", dorage moyen, poids : 750g.

Les petits plus de madame plus pour avoir une nouvelle brioche chaque jour :

clown

- Une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, un peu de vanille

- Une grosse cuillère à soupe de graines d'anis vert et une pincée de safran en poudre : ça fait du pain jaune, ou bescoin. C'est une brioche typique de chez nous (Vallée de l'Arve, Haute-Savoie) et c'est un pur délice, vraiment (Non, non, le safran ça ne fait pas bizarre, ça fait délicieux)

- Des pépites de chocolat préalablement congelée et ajoutées 5 min après le bip qui veut dire "Rajouter vos p'tits bidules !" pour pas qu'elles fondent dans la pâte

Et vous, vous me donnez vos idées pour égailler ma recette de base ? (Et si vous avez une autre recette, on veut bien tester aussi)