Après le premier opus : Comment habiller son bébé couche lavablé ?
Voilà le second : Comment habiller son bébé porté ?
Rassurez-vous, il y a des similitudes (bien pratique pour les mamans de bébés couche lavablés portés)

- Déjà, la règle d'or : on n'habille pas trop son bébé. Parce qu'il a un radiateur géant tout contre lui : VOUS. Votre corps régule la température pour 2. Si bébé a froid, la partie de votre corps qui est en contact avec lui refroidi, donc votre corps réagit et réchauffe cette zone (et donc par la même occasion le bébé qui s'y trouve). Moins il y a d'épaisseurs de tissu entre vous 2, mieux ça marche. Chez nous, même en plein hiver avec la neige qui tombe dehors et la chaudière qui fait parfois des siennes, c'est t-shirt ou body coton pour le porteur et le porté. C'est tout. (Pour le haut hein !). Et si on sort, on couvre bien les extrémités (tête, pieds) et on se met tous les 2 au chaud dans le même manteau, la chaleur humaine, y'a que ça de vrai. (Et ça permet de découvrir bébé facilement et sans le réveiller quand on rentre de balade)

- Deuxième règle : On lui met des trucs qui ne remontent pas jusque sous les aisselles au moindre mouvement, parce que dans l'écharpe moins on a de plis, mieux on se porte. (Les plis c'est pas très grave mais c'est pas très agréable) : donc, déjà, un body, ça me semble pas mal. Jusque là, rien de très original me direz vous. Oui mais l'idéal c'est body à jambes longues ou combinaison en coton. Comme ça on évite le pantalon qui serre à la taille ou qui remonte désagréablement à l'entre jambe. Tout reste en place sans aucun effort.

IMG_5650

Combinaison réversible (autre côté rayé rouge et blanc) Petit Bateau

IMG_5264

Body à jambes longues, DPAM

- Troisième règle : Couvrir les petits mollets. Quand on porte son bébé en écharpe, le premier réflexe c'est de tirer comme un barbare sur les jambes des pantalons pour couvrir le petit bout de mollet tout nu qui dépasse. Je vous préviens tout de suite : c'est peine perdue. Levez votre genou plus haut que votre nombril, observez le bas de votre pantalon et vous comprendrez le problème. Le bas de la jambe du pantalon NE PEUT PAS rester en bas de la jambe du bébé porté, c'est physiquement IMPOSSIBLE. Donc, là, 2 options possibles :
Option n°1 : Les jambières ou les chaussettes longues. Je vous renvoie à mon article Comment habiller son bébé couche lavablé où j'avais déjà donné quelques explications. Pour les jambières, mes préférées sont les Babylegs à côtes. Elles tiennent bien mais sont très souples et ne marquent pas les petites jambes bien dodues. L'idéal serait d'en tricoter (super modèle gratuit ici)... mais le temps me manque un peu. (Je fais la traduction en français à celle qui m'en tricote une paire ;-))

IMG_5463

Chaussettes longues DPAM

Option n°2 : Si on a une écharpe extensible JPMBB (jepportemonbébé.com)... YOUPI ! On peut directement rentrer les mollets et les pieds dans l'écharpe, et la c'est la fameuse chaleur animal qui fait tout le boulot :-)

IMG_5142

En tirant un peu plus on peut recouvrir le pied aussi

Enfin, pour finir, petite astuce : Quand on porte sur le dos et qu'on est seul à la maison avec bébé, penser à lui mettre son bonnet AVANT de le mettre dans l'écharpe. Parce qu'après, faut vraiment être contorsioniste pour y arriver. Par contre pour l'enlever, la tâche est facilitée si on a un bonnet dans ce genre :

IMG_5522

Il suffit de se pencher en avant, de tirer sur le pompon et c'est gagné !

Je sais que je n'ai certainement pas fait le tour de la question, mais je compte sur les gentils porteurs passant par là pour nous livrer leurs astuces. Et pour finir, je vous annonce le titre du troisième et dernier chapitre de cette trilogie : Comment s'habiller quand on est porteur de bébé.