4C comme 4 coutures. Pas une de plus ! Et toutes droites en plus. Donc ultra fastoche et rapide à faire. Sans boutonnière ou fermeture éclair. Et en plus il est réversible. Vite fait bien fait.

IMG_5852

(Lapin de la photo : marque Latitude)

Parfois mon esprit bordélique a de soudaines envies d'organisation. Voilà comment hier matin je me suis levée avec l'envie irrépressible de coudre 2 sacs pour les couches lavables et les vêtements de rechange du sac de crèche de Charlie. Jusqu'à maintenant dans ce sac c'était un joyeux bazar ou se côtoyaient bodies en boule, couches (propres tout de même), doudou et compagnie... mais là non... ça ne peut vraiment plus durer une seconde de plus, vite ma machine !

Prendre un grand rectangle de tissu, le plier en 2, endroit contre endroit

1

Faire la 1ère couture, en L, à 1,5 cm du bord (Oui, tout ça, c'est important pour la suite), en partant du bas.

2

S'arrêter 4cm avant le haut du sac. Oui, 4 cm, tout ça. C'est important parce que c'est ça qui définit la taille du trou de la glissière par lequel on va retourner notre ouvrage. Donc si c'est trop petit c'est galère.

3

On fait la même chose avec un autre tissu. Je vous met pas de photo puisque c'est pareil : plier et faire la 2ème couture en pensant à s'arrêter à 4cm du haut.

Ensuite, on enfile un des sacs dans l'autre, endroit contre endroit, en mettant bien du même côté les hauts ouverts sur 4 cm.

4

Au niveau des ouvertures de 4 cm on fait des p'tits rabats en suivant les plis de la couture et on épingle les 2 sacs ensemble comme ça. On en profite aussi pour épingler les 2 sacs ensemble tout le tour.

5

6

Faire la 3ème couture pour assembler les 2 sacs, à 1cm du haut

7

Retourner le tout sur l'endroit

8

On obtient ça

9

Rentrer le sac qui sert de doublure dans l'autre

10

Faire la 4ème couture : coudre les 2 sacs ensemble à 3 cm du haut pour faire une glissière

11

Passer un lacet, un ruban, une cordelette ou comme moi un long tricotin dans la glissière avec l'aide d'un épingle à nourrisse. (Sur la photo on voit 2 surpiqures en plus : une à 2mm du bord supérieur et une autour de l'ouverture de la glissière, c'est pas du tout obligatoire)

12

Et voilà, on noue les 2 extrémités et c'est fini

13

En variant l'épaisseur, la matière ou la taille du tissu on peut faire des sacs à billes, à petites voitures, à chaussons pour l'école, à gouter, à linge sale, à pain, à maillots de bain mouillés... faites nous part de vos idées !(Et envoyez-moi vos photos)

Et pour ceux qui trouvent que même le sac fastoche à faire n'est pas si fastoche à faire... sachez que j'ai beaucoup appris avec la couture pour les nuls :

9782215110873

Edit : En PUL ou en toile cirée, ça fait un sac à couches sales : allez voir chez Stef :

35472015

La version d'Audrey

033

Celui de Cupcake Choco (miam !)

53370133

 

Related Posts with Thumbnails