Après 6 mois passés à ne boire que du lait de maman, Charlie s'est lancé dans le monde enchanté des fruits et des légumes. Que du bonheur...

Comme a 6 mois il refusait toujours de boire au biberon (ce qui est toujours le cas aujourd'hui d'ailleurs) sauf en cas de faim de loup, on appréhendait un peu le passage à la cuillère. Mais pas de soucis ! Il ouvre grand la bouche et râle si on ne va pas assez vite. Il attrape la cuillère, la met dans sa bouche et se met vite à râler parce qu'il n'y a plus rien à manger dedans...  mais il ne veut pas nous la rendre pour qu'on la remplisse (vivement qu'il comprenne qu'il peut la remplir tout seul)

Le seul bémol : il refuse tout ce qui ressemble à un morceau de plus de 2 microns de diamètre. Si un p'tit bout de légume téméraire est passé entre les mailles du filet du mixer, Charlie le détecte aussitôt : au mieux il recrache, au pire on a le droit a un bon vomi. Donc pour l'instant il mange soupes et purées lisses. Dommage... en éliminant les morceaux, on élimine aussi le très important mécanisme de mastication. (Pour plus d'infos, voir l'article sur le site de la lll : Le nourisson, le mixer et la cuillère : une fable qui finit mal !) Mais c'est pas grave, il s'y mettra plus tard.

Le point positif, c'est qu'il adore tout : carotte, courgette, potiron, brocoli mais aussi fenouil, betterave ou navet.

Les fruits, c'est plus limité en cette saison : prune (ça se termine), pomme, poire, banane... pomme-poire, pomme-banane :-) Alors on ruse, et on associe des plantes aux fruits : pomme-verveine, poire-tilleul... Il suffit de faire une infusion, de cuire les fruits dedans et de mixer le tout à la fin (ou d'écraser... ou pas... si vous avez un bébé masticateur :-)) Charlie adore, et moi aussi !

IMG_5171
Ceci est la mini-cocotte en fonte le Creuset de Charlie (10cm de diamètre) mais ça marche très bien dans autre chose !