Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
24 août 2008

Les pipis de Charlie, les cacas de Chacha - EPISODE 1

On ne se pose jamais la question mais... vous imaginez, vous, une maman mettre des Pampers à son bébé en plein milieu de la jungle, du désert ou de la banquise ? Heu… Oui ? Non ? Pourquoi pas ? J’ai des doutes… Vous allez me dire : "Plutôt des langes lavables peut être…" hum… sans machine à laver, sans lessive… parfois même sans eau ? J’ai des doutes… "Ou bien alors de la mousse... des feuilles d’arbre ?" là oui, c’est vrai, parfois c’est ce qui est utilisé. Mais pas très fiable quand même ce système… alors rapidement les mamans (et parfois les papas j’espère) apprennent à détecter quand leur bébé a envie de faire pipi ou caca (grâce aux attitudes du bébé : cris, grimaces, postures… ou bien grâce à l’intuition, le timing : après la tétée, au réveil etc.). Une fois le moment propice détecté elles (ils ?) proposent à leur enfant de faire au pied d’un arbre, dans un caniveau ou autre.

547606072_c5a9bf4ca4
Photo : Eric Lafforgue

Tout ça est très bien expliqué dans ce magnifique livre que j’aime et que j’adore :

51Z7QHARVKL

Bébés du monde de Béatrice Fontanel.

Bref, cette manière de vivre a inspiré des parents occidentaux et « l’Hygiène Naturelle Infantile » (HNI) a vu le jour. Une expression bien compliquée pour un principe assez simple en fin de compte : mon bébé veut faire pipi, il le signale, je l’aide à satisfaire son besoin (comme manger ou dormir) et tout le monde est content (et mon bébé n’est pas obligé de se faire dessus, ce qui n’est pas très réjouissant, il faut bien se l’avouer). Oui mais moi, à l’arrivée de la crevette parmi nous, ça me paraissait quand même bien compliqué de décrypter les signaux d’un si petit bébé. Et puis j’avais pas envie d’être tout le temps a l’affût d’un éventuel signe. Et puis aussi j’avais peur des « ratés » qui mouillent le pantalon (pas très grave mais pénible si trop fréquent), le siège auto (plus pénible) ou le canapé de la voisine (vraiment gênant) Alors je me disais « Oui pourquoi pas… un jour peut-être… plus tard… prenons déjà nos marques avec ce tout petit bébé » Sauf que le tout petit bébé en a décidé autrement…

Suite au prochain numéro !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ma petite nièce a été élevée sans couche...<br /> Elle va bientôt souffler 2 bougies et n'a utilisé aucune couche !<br /> C'est génial !
P
Vite vite, la suite ! Parce que c'est EXACTEMENT ce qui se passe dans ma petite tête, et avec les températures qui chutent, je suis de moins en moins motivée pour sauter le pas...
S
Je trouve ta façon de vivre FORMIDABLE , j'aimerais en faire autant avec mon petit dernier mais c'est vrai q'avec 3 Garçons j'ai beaucoup de boulot et je me sentirais incapable de détecter les " signes " du pipi , caca . J'ai hâte de connaître la suite de ton histoire .<br /> PS : les lingettes lavables c'est génial , trés trés doux et pour Bb et pour moi aussi .
F
Bonjour maman de la Crevette<br /> Je suis ton blog depuis quelques mois et j'ai donné le lien à ma fille qui va avoir un petit crapaud en novembre et qui, elle-même voit grandir ta petite crevette et prend des tuyaux quant aux couches lavables.<br /> Pour revenir à notre sujet, quand ils étaient petits, j'ai mis mes enfants sur le pot très tôt, après les repas ; au début, ils restaient très peu de temps : une à deux minutes pour ne pas fatiguer leur colonne vetébrale. Puis quand ils tenaient assis, ils restaient plus longtemps s'ils n'avaient rien fait. C'était un moment que je leur consacrais, je m'asseyais près d'eux et on lisait ou on jouait. A un an 1/2 ils étaient propres la journée et me demandaient à aller aux toilettes. <br /> J'ai eu la chance, pour mon fils, que sa nounou marche dans mon sens, mais, la plupart du temps, les assistantes maternelles se conforment à la politique menée par les PMI et les parents n'ont pas droit au chapitre.
L
Oupsss ! Je fais mal mon boulot : on l'a déjà acheté dans ma bib !<br /> Donc pour info, ce livre est dans toutes les bonnes bibliothèques municipales, avis aux intéressé(e)s !
Publicité