Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
17 juillet 2008

Manger pour deux c'est pas toujours simple

Ca y est ! Enfin ! Charlie-la-crevette ne passe plus ses journée à vomir, régurgiter, "refluer", faire des cacas tous verts et se tordre de douleur à cause de son petit bidon en vrac. Quel bonheur... Il est passé d'une multitude de cacas par jour à 1 tous les 5 jours (peu paraitre inquiétant mais ne l'est pas du tout pour un bébé allaité).

Bon par contre pour en arriver à ce résultat j'ai stoppé :
- Produits laitiers de vache (adieu lait, beurre, crème, yaourt, fromage...) parce que c'est un conseil que l'on donne très souvent pendant l'allaitement. La vache produit du lait pour ses petits veaux, par pour les petits humains, c'est comme ça... et beaucoup de petits humains ne supportent pas trop le lait de vache.
- Viande bovine : en cas d'allergie aux protéines de vache. Ça ça ne me manque pas du tout, l'agneau, le porc, les différentes volailles me suffisent amplement.
- Produits laitiers de chèvre et de brebis : en cas d'intolérance au lactose. Parce que j'étais intolérante au lactose étant petite et que ça peut être héréditaire. Dommage, les yaourts au lait de brebis, c'est drôlement bon
- œufs : allergie aux œufs suspectée...
- Tomates : observation personnelle confirmée par une petite recherche sur internet. Les tomates c'est très acide et donc mieux vaut limiter sa consommation en cas de bébé au bidon fragile.
- Soja : Une intuition...

Bien sur, j'ai peut être arrêté de manger certaines choses pour rien. On attend encore un peu que la santé de bébé Chacha se stabilise et puis je ferai des essais.

Pour faire mes courses au supermarché c'est une vraie chasse au trésor : tout est truffé de lait en poudre, lactose, protéines de lait, lécithine de soja, œufs en poudre... je passe un temps infini à éplucher toutes les étiquettes pour ressortir avec 3 trucs dans mon panier. Point positif : c'est l'occasion de se rendre compte du paquet de trucs bizarre et inattendus que l'on trouve dans les produits de supermarché.

Mais je ne me laisse pas mourir de faim : je vais me ravitailler dans mon "supermarché-bio" préféré, parce que là bas, au moins, il y a des choses que j'ai le droit de manger :
- Des laits végétaux : riz, noisette, amande... les amandes c'est top pour les apports en calcium
- Des "yaourts" à base de laits végétaux
- Des biscuits sans lait et sans beurre (pas simple à trouver en temps normal)

Mais j'avoue que je suis gourmande et que c'est parfois bien difficile :
- Tous les jours quand je passe devant les montagnes de gâteaux et de viennoiseries de la boulangerie en bas de chez moi.
- A chaque repas quand Rodolphe dévore son bon fromage du marché (habiter au pays du fromage et ne pas pouvoir en manger c'est horrible). Mais là j'ai trouvé la parade : mon pot de rillettes :-) J'ai remplacé le fromage par les rillettes. Pas très diététique mais on fait ce qu'on peut.

Je rêve de gros gâteaux, de crêpes de gaufres à la chantilly...

IMG_3604

Si vous avez des recettes de desserts sans œufs ni lait ni crème ça m'intéresse grandement.
Pour mon estomac, à votre bon cœur messieurs dames !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oh merci pour ces conseils. J'ai allaité mon 2e BB 17 mois et les premiers mois galère de chez galère à cause de ces fameuses coliques !<br /> Je trouve ici des conseils très intéressants car j'ai toujours peur que cela recommence avec le suivant (j'attends mon petit 3e)
M
ici, à peu près le même combat ! ;o)<br /> pour les laits de chèvre et de brebis, je savais pas que c'était par rapport au lactose, je pourrais peut-être rééssayer (mais vais-je oser ? ) parce que mon lutin est intolérant aux protéines de lait de vache.<br /> Le soja (mais tu le sais peut-être déjà) en fait contient une protéine qui ressemble à celle du lait de vache, d'où l'allergie croisée. Par contre la lécithine de soja est un lipide, donc les aliments qui en contiennent (genre le chocolat souvent) ne provoquent pas de vomito chez nous... sauf quand je mange chinois me disant qu'il n'utilisent pas de beurre dans leur cuisine....oui, mais le soja mon enfant, le soja...!!!!<br /> bref, je trouve que quand on est pas dans la situation on pense qu'on y arrivera jamais à se passer de tout ça, mais finalement, quand c'est pour la santé de notre enfant, c'est moins dur qu'il n'y paraît. (bon, même si des fois, je me farais bien une bonne crème caramel argghhhhhhhh !!! lol).
A
Le site veganfields propose des recettes végétaliennes, donc sans œufs ni lait, mais surtout très gourmandes, ça pourrai être utile^^
T
J'ai pas trop d'idées là.. mis à part du pain avec plein de fruits secs graines etc et du thé (j'adore ça)<br /> <br /> et sinon tu connais l'agar-agar? une algue au fort pouvoir gélifiant grace à laquelle tu peux te faire des crèmes, des mousses au chocolat... sans oeufs. <br /> Va voir le site de Clea cuisine (elle a mm publié un bouquin sur le sujet)
P
Bonjour, je visite souvent ton blog, il m'a beaucoup aidée pour nos péripéties couches lavables d'ailleurs :-)<br /> à mon tour, peut-être, de t'aider. notre fille née fin mars dernier a connu des problèmes de maux de ventre dès le 2e mois. ses selles se sont rarifiées , parfois, seulement une fois par semaine. allaitée, cela n'était pas très grave car il n'y a pas de protéine animale. mais par contre, elle avait beaucoup de gaz, de maux de ventre et hurlait avant, pendant et après ses selles... ses selles étaient très liquides et c'était le ras de marée à chaque fois... elle dormait ensuite 2 à3h tellement ça l'épuisait.<br /> j'ai donc comme toi essayé de modifier mon alimentation pour l'aider (en plus d'un demi supo de glycérine qu'il nous arrivait de lui mettre pour l'aider à expulser lorsqu'elle se tordait de douleur).<br /> voici mon 'régime':<br /> - fruits: bannir le jus d'orange du matin qui est un décapant pour le système digestif. préférer une pomme, une banane (dites constipantes mais plus digestes!). attention au melon, aux fruits rouges, aux agrumes... <br /> - légumes: bannir tout légume de la famille des choux (ça fermente!), les tomates crues en quantité limitée (confites c'est meilleur!), les oignons qui provoquent des gaz, les poireaux, les poivrons, les salsifis, les topinambours...<br /> pour les tomates, tu peux maintenant trouver une tomate jaune sur les marchés, ancienne, remise au goût du jour, elle est extrêmement digeste.<br /> - 'excitant': le café, qui moi-même me donne mal au bidon!<br /> - favoriser les féculents, de préférence avec de la farine complète. le quinoa est le top niveau digestion.<br /> - pas de plats préparés, biscuits...<br /> et puis , tu peux boire de la tisane au fenouil bio, qui facilite la digestion & stimule la lactation!<br /> voilà!<br /> j'en suis donc à 4 mois d'allaitement exclusif et maintenant à 2 semaines de mixte (avec un lait infantile bio) & ça s'est arrangé!<br /> <br /> je termine (tu dois en avoir marre de me lire) avec ton article sur les poussées de croissance et les têtées toutes les 2 heures ( chez nous, on a même eu toutes les heures...)<br /> on m'avait donné un très bon conseil qui marche. mange de la bonne graisse, ton lait sera enrichi et la satiété du bébé assurée. je m'explique...<br /> vive les poissons dits gras (maquereau, saumon, sardine, thon...), le foie gras (attention à ne pas en être écoeurée!), le fromage (désolé, tu as arrêté)... pour Lily, ça a marché.<br /> tiens-bon, c'est extra, l'allaitement! j'essaie de tenir jusqu'à ses 6 mois, mais mon lait diminue. fallait bien commencer à la préparer pour la reprise du travail...<br /> <br /> see u!
Publicité