Un chapitre de plus dans notre saga...

Chapitre 4 : Les langes

Alors, les langes, j'avoue au départ, j'étais pas trop partante, je me disais c'est compliqué, c'est archaïque... pas pour moi ce truc.
Et puis en fait j'en ai quand même acheté en cas de "panne de couches lavables" et de "pas envie de mettre des jetables".

Au départ je m'en suis surtout servie comme "torchon à bébé" : pour essuyer les bavouilles, les gerbouilles... pour protéger le matelas ou le canapé avant d'y poser Charlou le pro de la tâche inattendue etc.
Et puis, suite à un commentaire de lili, la maman du doux bébé, je me suis lancée.

Et bien franchement, je regrette de ne pas avoir tenté dès la sortie de la maternité. Il n'y a que des avantages, surtout pour un tout petit bébé :
- Pas d'effet gros popotin
- S'adapte parfaitement aux petits derrières comme aux plus gros
- Super confortable : très souple et ne sers ni les bidons ni les cuisses car pas d'élastiques
- Séchage ultra ultra rapide (avant pliage c'est tout fin un lange)
- Peu se laver jusquà 90°C pour les angoissées des microbes et bactéries en tous genres
- Passe au sèche linge sans aucun problème
- Coute beaucoup beaucoup moins cher que des couches (surtout qu'il en faut moins puisque ça sèche plus vite) : 1,30 € chez Bébé au naturel !
- Multifonction : du bavoir au doudou en passant par le matelas à langer, les langes savent tout faire !

Quand il sont secs je les plie et je les range déjà pliés comme ça ils sont tout de suite opérationnels en cas de bébé surexcité sur la table à langer.

Pour le pliage, j'utilise celui que l'on trouve ici. (Mais vous trouverez d'autres manières de faire en fouinant un peu sur le net) Par contre, contrairement à ce qu'on voit dans l'explication, je ne ne fais pas de nœud, je ne mets pas de snappy (petit ustensile fort pratique remplaçant à merveilles les épingles à nourrisse), mais je passe la première pointe sous bébé et la deuxième je la rentre à la ceinture (pas fastoche à expliquer mais ça marche bien et ça ne gène pas Charlie quand il est sur le ventre) Voilà le résultat (Bon, là ça avait un peu bougé parce que la crevette faisait du pédalo :-))

IMG_3288

Par dessus je mets une culotte imperméable à goussets (Thirsties ou Popowrap) jamais eu aucune fuite !

Je sens arriver une question à grands pas... "Quels langes j'achète ?" Là c'est plus simple que pour les couches, vous faites comme vous voulez...attention quand même aux dimensions : 70cmx70cm c'est bien pour les nouveaux-nés mais les 80cmx80cm iront plus longtemps... et puis certains ont des formats un peu bâtards... à vous de voir ! Et puis après coton bio ou pas, brodés ou pas... peu importe, c'est à vous de choisir.

Chez nous :

70_x_70_cmcontetoujo_70x65cmSans_titre_15

1) Eveil et jeu : Un peu chers, pas très bonne qualité : le bord brodé commence déjà à se découdre.
2) DPAM : Un peu chers mais top qualité : bien épais, parfait pour les gros gros pipis
3) Kushies : Langes prépliés en flanelle... ne convient pas pour faire le pliage que j'utilise. Je n'aime pas trop : un peu raide, surtout sans sèche linge, dommage pour des langes... on s'en sert pour protéger le matelas à langer.
Mais les langes blancs tous bêtes font tout aussi bien l'affaire (je crois qu'on en trouve dans tous les supermarchés ou magasin de puériculture)

D'autres utilisatrices de langes ? D'autres avis ? D'autres astuces ? On vous écoute ;-)

Prochain chapitre de la série "Couches lavables" : Comment j'habille mon bébé "couche lavablé" ? (Très important !)... à la prochaine !