On continue notre série "Mais quelles couches vais-je bien pouvoir acheter ???"

Chapitre 2 : Couches classiques, TE1, intégrale, à poche... ouh la la, ça se complique.

Pas de panique, en fait c'est facile, il faut choisir entre :

- Couches classiques + culottes : Il vous faut 2 "trucs" : La couche qui absorbe et devient tout mouillée, et la culotte imperméable qu'on met par dessus pour pas que les habits deviennent tout mouillés eux aussi.
Bon, ok, c'est un peu plus long à mettre qu'une jetable mais au niveau efficacité il n'y a rien de mieux : l'idéal pour la nuit, ou les bébés qui font des litres de pipis, ou les ballades en écharpe (parce que ça a tendance à compresser la couche et à faire sortir le pipi comme si on pressait une éponge), ou les tout-petits bébés pour qui les TE1 sont souvent trop grandes (donc espace entre la couche et la peau de bébé donc fuites). Et puis si vous avez un sèche linge, aucun soucis pour y sécher la couche. La culotte : non ! Mais ça sèche vraiment très rapidement. Etpuis c'est un peu plus économique que les TE1 puisque 3 ou 4 culottes suffisent (on ne les change pas à chaque change ou on peut les rincer et les laisser sécher entre 2 changes)
Dans le même genre il y a aussi le système lange + culotte qui a ses avantages... j'en reparlerai une prochaine fois.

- Couches tout-en-un (TE1) : La vous n'avez besoin que d'un seul "truc", c'est comme si la couche et la culotte étaient cousues ensemble (d'où le nom de couche-culotte). C'est des couches qui sont vraiment proches des jetables : une seule couche à mettre sur le bébé, rien d'autre à penser... enfin presque. Parce que toutes les TE1 ne sont pas les mêmes :
Il y a des TE1 intégrales : là rien à rajouter, la partie absorbante fait partie de la couche.
Et des TE1 à poche : dans ce cas la partie absorbante (qu'on appelle insert quand on est un pro de la couche) se glisse dans une poche. C'est pas mal car du coup c'est un peu plus rapide à sécher. (Et l'insert peut passer au sèche linge) Certains inserts se plient même en 2 voir en 3 (Pour le séchage on déplie, c'est moins épais donc ça sèche plus vite). Il faut y penser parce que les TE1, en principe, il vaut mieux éviter de les passer au sèche linge (la partie imperméable n'apprécie pas trop).
Et puis il y a des TE1 intégrales qui jouent les malines : elles ont un insert qui se pressionne dans la couche, comme ça on peut l'enlever pour le sécher (au séche linge ou sur un fil plus rapidement que s'il restait sur la couche) voire qui se plie (comme ceux des couches à poche)

COUPANDA
Charlie en TE1 à poche Starbunz, taille S trop grande pour lui :-)

Voilà... nous on a choisi de prendre un peu de tout pour tester. Je pense que c'est pas mal d'avoir les 2 systèmes :
- Les couches + culottes pour les conditions extrêmes (voir plus haut)
- Les TE1 parce que c'est quand même plus pratique quand on a un p'tit bébé qui gigote dans tous les sens ou qui pleure quand on le change. Dans ce cas là, on est bien content de ne pas avoir à rajouter une culotte par dessus.