Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
19 avril 2008

L'allaitement c'est pas toujours un jeu d'enfant

Début de l'allaitement : dur, dur. Charlie a eu (et a toujours un peu) la jaunisse, et pas qu'un peu ! Il a du faire 4 séances de photothérapie, on est restés 1 semaine à la maternité, puis Charlie a été ré-hospitalisé 2 jours en pédiatrie. Hors la jaunisse ça fatigue beaucoup. Donc notre crevette était plus marmotte que crevette. Il dormait à longueur de temps, il fallait le réveiller pour qu'il mange, et comme il se rendormait vite au sein il fallait trouver tous les subterfuges possibles et inimaginables pour l'empêcher de s'endormir (lui frotter la tête, lui chatouiller les orteils...). Il est passé de 2,820kg à la naissance à 2,500kg quelques jours après. Comme il avait dépassé la limite fatidique des 10% de son poids perdu : branle-bas de combat dans l'équipe médicale. Enfin, je dis équipe mais c'est façon de parler parce que c'était un peu chacun pour sa pomme. Chaque jour et chaque nuit (presque) : nouvelle sage-femme, nouvelles auxiliaires de puériculture, nouvelles idées sur l'allaitement. On a voulu nous imposer des biberons de complément de lait en poudre. On a réussi, difficilement, à imposer notre choix : compléments de lait maternel (que je tirais) donné à la tasse (pour éviter la confusion sein/tétine et le gavage). Période difficile : avoir à ré-expliquer toute notre histoire et à se battre pour faire respecter nos choix à chaque changement de service c'était galère. Bref, Charlie a quand même fini par reprendre du poids, on est rentrés chez nous et maintenant ça va, il mange, ouf !

IMG_1923

Et maintenant : Il reste quelques p'tit soucis...

P'tit soucis numéro 1 : La mise au sein a toujours été difficile (peut être parce qu'il est né avec presqu'un mois d'avance ?)... ça s'améliore mais c'est pas encore extraordinaire. C'est difficile de lui faire ouvrir grand la bouche (même en lui chatouillant la lèvre, même en lui montrant l'exemple...) alors il faut lui appuyer un peu sur le menton, certains disent que ce n'est pas terrible mais c'est le seul moyen qui marche avec lui.. Et puis il cherche le sein n'importe où, tourne sa tête n'importe où et fini par téter mon bras ou son pyjama (même si on lui chatouille la joue pour qu'il tourne la tête) mais en l'aidant ça va. Le problème c’est que je n’ai pas assez de mes 2 mains pour tout faire (tenir le bébé, la tête, le menton…) Quand Rodolphe est là, ça fait 4 mains, et ça va déjà mieux ! Mais franchement ce n’est pas très agréable d’avoir à batailler 5 minutes avant qu’il puisse commencer à téter. Est-ce que ça s’améliorer ? Quand ?

P'tit soucis numéro 2 : A la mater, les premiers temps, je lui donnais toujours le sein dans la même position : classique, assise (dite la madone)

allaiter_assis

Grave erreur : il faut changer de position pour changer l'angle de succion et les zones stimulées. Sinon, on risque les soucis...
En ballon de rugby ou allongée par exemple :

allaiter_rugby allaiter_allong_e

Mais ça les sage-femme ont cru bon de me le dire seulement une fois que j'ai eu ces fameux soucis.

Effectivement j'ai vite eu les tétons irrités. En plus Charlie prenait parfois mal le sein. Mais il mangeait tellement peu que je le laissais téter comme ça de peur qu'il ne veuille pas le reprendre si je le lui enlevais pour rectifier sa position (idiot). Un jour Charlie a mal pris le sein, j'ai eu très mal et, réflex idiot, j'ai tiré... et j'ai saigné... et la fameuse crevasse (je dirais plutôt "gouffre profond") du sein gauche s'est installée.

Maintenant je n'arrive plus à m'en défaire, ça fait hyper mal en début de tétée (Obligée d'hurler ou de mordre dans un lange) puis ça passe. J'ai essayé : crème à la Lanoline, crème à autre chose, huiles essentielles, repos du sein incriminé, barbouillage au lait maternel, séchage du sein à l'air libre... rien n'y fait. Et je ne pense pas que ce soit un problème de mauvaise position puisque les 44 sage-femmes que j'ai vues à la mater m'ont toutes dit que la position était bonne. SOS ! Vous avez des idées ???

P'tit soucis numéro 3 : Un fin de journée, je ne supporte plus de l’avoir au sein. Ca me chatouille, ça m’enervouille, je suis toute électrique... Et puis il suffit que je dorme un peu et c’est reparti pour une journée. Bizarre, non ?

Question existentielle : C’est quand que ça devient bien l’allaitement ?
Autre question : Vous croyez que je devrais voir une sage-femme consultante en lactation ? Ou quelqu’un d’autre ?
(Je voulais aller à ma première réunion à l’assoc Allaiter en Haute Savoie jeudi dernier mais j’ai raté la réunion pour causse de p’tit Charlie en pleine poussée de croissance, affamé et surexcité… prochaine réunion dans 1 mois !)

SOS

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Euh... tu confonds pas avec la Lanoline ? Tu as trouvé la composition où ? Parce que moi j'ai trouvé partout : 100 % Lansinoh Brand Lanolin. La Lanoline la plus pure au monde.<br /> <br /> 100% lanoline quoi. Rien à voir avec la vaseline.
L
Je découvre ton blog (super) maintenant.<br /> Juste un mot sur l'allaitement... (pas grand chose à voir mais un peu quand même)<br /> <br /> Quand on regarde les composants de la pommade Lansinoh, on voit : "100% vaseline"<br /> <br /> marketing quand tu nous tient !
E
Merci de dire tout haut ce que souvent on 'oublie' de dire : allaiter, c'est loin d'être simple. (au début)<br /> <br /> Ca me soulage de voir l'expérience des autres. Mon petit gars n'a pas encore un mois. Nous sommes dans cette phase difficile... et parfois on se demande si on va s'en sortir...
D
Pour le deuxième ce sera plus facile... Je n'ai pas eu de crevasse du tout mais il faut dire qu'il y a eu 3 mois entre la fin de l'allaitement du premier et le début de l'allaitement de la seconde, mais des crevettes, vous compter en fabriquer d'autres, je pense...<br /> Bises et bravo pour ton site que je découvre aujourd'hui...
Y
Au début, pour moi ça a été très difficile et il a fallut un bon mois pour qu'on trouve nos marques tout les 2... Quand on dit que c'est naturel, c'est vrai mai c'est assez difficile quand même. Et puis ensuite, ça devient un vrai plaisir, un moment particulier... Pour moi, ça a duré 6 mois.<br /> Ton blog est très sympa et tes expériences que tu partages très chouette, merci<br /> <br /> Yellowmicmac
Publicité