Au départ, ça :
CHEMISE

Une vieille chemise à Rodolphe, un peu trouée et surtout devenue trop petite (Non, non, Rodolphe n'a pas grossi... c'est la chemise qui a rétréci ;-)) mais dont le tissu était encore en bon état.

A l'arrivée, ça :
compo

Un p'tit sarouel pour la crevette. Vous aurez surement repéré les 2 manches de l'ancienne chemise devenus jambes du nouveau sarouel.

Et en plus c'est un sarouel évolutif : normalement, si je me suis pas trop mal débrouillée, la crevette pourra le mettre à partir de 3 mois : ça sera un pantalon. Puis quand elle grandira ça deviendra un pantacourt : il suffira de moins serrer le cordon à la taille de de déserrer au niveau des mollets grâce aux anciens boutons de manchette (quelle chance, il y en avait 3 d'origine !). Et puis par la suite, ça deviendra peut être même un bloomer :-)

L'idée vient du livre Bébés du monde où il est expliqué qu'en Afrique du Nord les nouveaux-nés portent rarement des vêtements neufs : ils portent au début les vêtements de leurs frères/sœurs/parents. Ces vêtements sont censés porter l'esprit de la personne à qui ils appartenaient. Si vous voulez en savoir plus, je vous ai mis l'extrait ici.
Pour la mise en pratique, je me suis inspirée du livre Tout se transforme.

Source: Externe

Pleins d'idées pour faire de nouveaux vêtements pour les enfants avec nos vieux vêtements. Vive la récup ! :-) En gros, on peut le faire avec tout et n'importe quoi, il suffit de bien choisir le morceau du vêtement qu'on va utiliser (le col, les manches, les poches...) et de bien les placer sur le patron choisi.

Bref, pour faire un "sarouel chemise", rien de très compliqué. D'abord, j'ai coupé les 2 manches de la chemise à 26,5 cm des poignets.

couper_manches

Ensuite j'ai ouvert les coutures de l'intérieur des manches (jusqu'aux poignets)

ouvrir_manche

Ensuite j'ai coupé 2 morceaux comme ça (un pour le devant du sarouel, un pour le dos) :

PATRON_2

 

(Pour avoir le patron à la bonne taille, imprimer l'image sur une feuille A4. Ensuite vous pouvez vérifier les dimensions, je les ai mises dessus)

Et ensuite j'ai tout cousu ensemble.

Pour la ceinture,
Soit vous faites simple : une glissière avec un cordon ou un élastique à l'intérieur.
Soit vous faites plus compliqué (comme moi) : Froncer le haut du pantalon, coudre une bande (un peu comme du biais) dans laquelle vous faites 2 boutonnières pour y passer le lien.
Les p'tits ronds aux bouts du lien c'est pour pas que celui-ci aille se cacher à l'intérieur de la glissière (c'est pénible ça, hein ?) et puis aussi, je l'avoue, pour faire joli :-)

J'ai aussi changé les boutons des poignets de la chemise, ça à vous de voir...

Voilà, c'était un tuto express, j'ai un peu la flemme de détailler, mais si vous avez des questions n'hésitez surtout pas, j'y répondrai dans les commentaires comme ça tout le monde pourra en profiter.

Et si vous faites votre sarouel chemise, je veux et j'exige une photo de votre chef d'œuvre pour l'album photo !

Related Posts with Thumbnails