Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
14 décembre 2007

Livres pour enfants vintage : Grrrrrrrr...

Certaines auraient été folles de voir les piles de livres enfant vintage à Emmaüs...

COMPO

Je n'en ai pas acheté un seul, et pourtant la tentation était grande !
Ok, ils sont trop chouettes avec leurs si jolies couvertures. Et puis ils nous rappellent si agréablement notre enfance... (Enfin, pas la mienne, celle d'un peu avant :-) Moi j'ai été bercée aux histoires de l'Ecole des loisirs de la bibliothèque municipale, merci maman !)

Oui mais généralement l'histoire est plutôt nulle. Vous allez me dire "Oh non, c'est pas vrai, moi quand j'étais petite j'adorais les histoires de Martine, je les connaissais par coeur !" Oui, mais à l'époque il n'y avait que ça. Maintenant la littérature jeunesse est tellement riche, il y a tellement d'auteurs et d'illustrateurs géniaux que je trouve dommage d'imposer à nos enfant des textes d'un autre age au langage bébête, au scénario plus que limite et qui ne laissent que très peu de place à l'imagination.
 
Il ne nous viendrait pas à l'esprit d'acheter, pour nous, des livres mal écrits juste parce qu'ils ont une jolie couverture ou de belles illustrations. (Et encore, là, pour les illustrations c'est aussi discutable. Dans la littérature jeunesse actuelle, l'illustration a un rôle aussi important que le texte : elle interroge, donne des indices, permet à l'enfant de faire des hypothèses sur la suite du texte, utilise différents procédés empruntés au domaine de l'art... alors que les illustrations d'antan ne se contentaient généralement que de reprendre exactement ce qui était dit dans le texte et étaient là essentiellement pour décorer)
 
Donc voilà, je suis plutôt contre cet engouement pour les livres de notre enfance. A moins que ce ne soit uniquement dans un but décoratif ou anecdotique, là ok... mais ne faisons pas croire à nos enfants que l'intérêt des livres se trouve là. On ne peut pas se plaindre que les enfants ne lisent pas (voire plus) si on ne leur donne pas les moyens d'avoir ENVIE de lire avec des textes (et des illustrations) bien écrits, bien pensés :

Place au suspens, à l'ironie, aux sous-entendus, à l'absurde, au mystère... adieu Martine !

(Excusez-moi pour cet article d'instit un peu remontée, vous avez le droit de ne pas être d'accord et de le faire savoir, bien entendu :-))

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oulàlà...sommes nous obligés de choisir entre les livres anciens et les récents?J'ai 45 ans ,j'ai lu les livre de ma mère (qui trainaient chez ma grand mère),j'ai été élevée avec les "martine" ,j'ai abonné mes premiers fils à l'école des loisirs (certains nous ont franchement ennuyé),mes enfants ont 23,21,14,10,1 ans....<br /> Eprouver du plaisir en lisant un livre quel qu'il soit ,c'est déjà pas mal non?<br /> tous mes enfants aiment lire ,aucun de la même manière, je n'ai jamais refusé l'achat d'un livre ,même en vide grenier...ils se portent tous très bien.ha!ha!<br /> vive les bibliothèques ,vive les livres!vive la curiosité!
L
j'arrive par hasard sur cette discussion et je ne peux pas m'empêcher d'ajouter mon "grain de sel"...Il est de bon ton aujourd'hui de dénigrer les héros à la mode chez nos enfants : trop laid, trop "markété", trop américain, trop formaté etc etc... et sur le principe je suis plutôt d'accord. Tant qu'on n'est pas dans l'interdiction totale : "je te préviens tu n'auras pas de patins à roulettes Oui-Oui (ballon Spiderman, Sac à dos Dora etc...), regarde plutôt cette robe vintage (ce livre interactif etc etc)". N'avons nous pas eu nous aussi des "héros" moches et débiles dans notre enfance ? (cf Martine, Mario Bros ou les Krados-si quelqu'un se souvient d'eux!). Et nous ne sommes pas pour autant des gens moins sensés ou plus étriqués d'esprit que les autres. Je n'aime pas l'idée de diriger les lectures de nos tout-petits : "je n'achète que des livres intelligents à mes enfants". Ils ont droit eux aussi à de la vaste connerie par moment !!! Ne pensez vous pas qu'il vaut mieux laisser la magie opérer, cad laisser leurs yeux, leur curiosité et leur petite main ouvrir LE livre qui les attire ? C'est par là pour moi que commence la vraie liberté : suivre SON propre chemin, choisir selon SES propres goûts. Trop d'anticonformisme c'est très très très conformiste....non ?
A
oh bahhhhh,<br /> il en fallait peu il y a 30 ans pour nous faire rêver...<br /> bien sur les livres sont bien plus intelligent aujourd'hui, c'est ceux là que j'achète pour mes enfants d'ailleurs, mais quant je chine un gyo fujikawa, c'est surtout a moi que je fais plaisir. mes livres "vintages" ce sont mes petites madeleine de Proust. il ne faut y voir rien d'autre la dedans.<br /> je reconnais que j'aime les petites illustrations naïves ;) on ne se refait pas.<br /> à bientôt,
S
le grand a été abonné longtemps mais maintenant il ne lit plus beaucoup d'histoires (un peu fénéant sur la lecture) , il préfère les documentaires alors on l'a abonné à wapiti. le petit est abonné et il adooooore recevoir son livre, on le lit plein de fois, après en général on va à la bibli faire une recherche pour voir si l'auteur a sorti d'autres albums.... <br /> c'est sur que pour certains livres , je ne les aurais pas acheté moi-même parce qu'il ne m'attirent pas trop mais finalement ce n'est pas moi la lectrice ! alors le fait que quelqu'un d'autre fasse une sélection, ça ouvre des possibilités...<br /> En tout c'est grace à l'abonnement que mes enfants sont devenus fans de claude ponti, ceux-là on les a tous.... leur préféré c'est "^l'île des zertes"<br /> sinon j'aime bien aussi ce que proposent les éditions nord-sud
B
- Mamoizelle K - Pourtant c'est exactement pareil les livres des puces et des bibliothèques : on ne sais pas où ils ont trainés, c'est peut être même pire : ils sont passé dans de nombreuses mains, dans de nombreuses maisons... dans de nombreux toilettes ? :-)
Publicité