Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de la fabrique de crevettes
Publicité
Archives
Newsletter
11 novembre 2007

Draps anciens + Teinture Dylon = Jolis tissus prêts à être transformés

draps_teinturesCette semaine j'ai joué à l'apprentie sorcière.

draps_blancs

Munie de mes trois boites de teintures Dylon (Gris, violet et turquoise) je me suis attaquée à une montagne de draps, nappes et serviettes récupérés chez mon grand oncle. (Pour l'instant j'ai pris à peine le dixième de ce qu'il y a dans son armoire... et il y en a autant dans le grenier de mes parents, qui appartenaient à mon arrière-grand-mère)

Allez hop, dans la machine, avec un peu de sel : C'est mon moment préféré : déjà d'habitude j'adore regarder tourner le linge dans la machine à laver, ce qui fait beaucoup rire Rodolphe, mais là avec la teinture, c'est magique ! J'adore... (Rodolphe s'est bien fichu de moi quand il a vu que je prenais la machine à laver en photo)

MACHINE_VIOLET

Et après quelques (ou plutôt de nombreuse, dirait Rodolphe) machine, quelques heures de séchage, quelques heures de repassage (très fractionnées car mon dos ne supporte pas plus de 5min d'affiliée), et de savants mélanges entre les trois couleurs, on obtient ça :

draps

draps_serviettes

J'avoue que je suis plutôt fière du résultat. J'ai déjà commencé à en tailler certains pour faire des p'tites bricoles pour une crevette qui vient de naitre (non, non, pas la notre, une autre !). Je vous montrerai ça quand j'aurai fini. Et puis j'ai déjà plein d'idées pour notre crevette.

Petits conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure : Pour les serviettes aucun soucis. Par contre pour les grands-gros draps en lin très lourds, ça se complique. Pour qu'ils soient teints uniformément (et qu'il n'y aie pas des taches plus ou moins claires) il faut qu'ils soient bien mouillés avant de passer à la machine. A la limite, si vous prévoyez de retailler dedans, il vaut mieux les tailler AVANT pour avoir des petits morceaux. Et puis surtout, quand on les met dans la machine,il ne faut pas les mettre en boule, il faut bien les déplier. Et puis j'ai trouvé une petite astuce (que je n'ai pas testée) : diluer la teinture dans un peu d'eau froide avant de la mettre dans la machine.
En ce qui concerne les couleurs : plus on met de poudre, plus c'est foncé. Donc si vous voulez du gris très clair et que dans votre magasin il n'ont que du gris foncé (voire du noir) : c'est pas grave. Vous en mettez un tout petit peu et ça marche très bien. (Les 2 draps violet et mauve de la première photo on été teint avec la même teinture, en quantités différentes). Aprsè vous pouvez aussi tenter les mélanges. Par contre attention : c'est un peu comme pour la peinture : si vous mélangez une couleur claire avec une couleur foncée, il faut mettre qu'un tout petit peu de la couleur foncée. Exemple : j'ai fait du bleu gris avec beaucoup de turquoise et un tout petit peu de gris foncé.

Related Posts with Thumbnails
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour vos astuces mais j ai toujours un problème quand je veux faire les trempages des mes tissus a couleur unique il y a toujours des tâches claires.
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis comme vous, j'ai plein de draps de mes grands-parents et j'ai commencé à les teindre.<br /> <br /> J'aimerais faire des couleurs pastel, mais je n'arrive pas à en trouver dans le commerce.<br /> <br /> Savez-vous où l'on peut en acheter ou alors faut-il faire des pastesl en les mélangeant ?<br /> <br /> Remerciements,<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Chantal
C
Bonjour <br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog ou j'ai littéralement craqué 😍J'ai l'intention d'utiliser des vieux draps en lin que j'aimerai teindre en gris clair il me faut teindre 3 draps mais je ne sais pas la quantité de teinture puisqu'il faut les teindre séparément à cause du poids je pense peser la teinture pour qu'ils soient tous de même teinte...!!! Merci 😊 pour vos conseils qui me seront les bienvenus <br /> <br /> Chantal Emorine
R
Bonsoir, je me suis lancée dans l'aventure samedi. Un drap ancien teinté gris foncé, la couleur est superbe mais par contre pas uniforme du tout, j'ai des tâches beaucoup plus foncées à certains endroits. Je comptais le transformer en nappe 200x200, c'est fichu ! Je suis déçue car j'ai vraiment suivi à la lettre les recommandations d'idéal 😞.Que puis je faire ? Le teindre en noir ? Merci pour votre aide !
É
trace de teinture caoutchouc machine à laver après utilisation de la teinture<br /> <br /> merci
Publicité